Cellectis acquiert tous les actifs de l’américain Cyto Pulse Sciences

Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, annonce aujourd’hui l’acquisition de tous les actifs de l’entreprise américaine Cyto Pulse Inc pour un montant de 2,2 millions de dollars. Cette société est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de technologies et instruments d’électroporation.

L’électroporation est une technique particulièrement efficace d’introduction de molécules, telles que des méganucléases, dans n’importe quel type de cellules, et qui présente de multiples applications, de la recherche à la thérapeutique en passant par la bioproduction et l’agriculture. La transaction a été conclue le 2 septembre 2010 et le montant, de 2,2 millions de dollars, a été versé en cash.

Cette acquisition va permettre à Cellectis de dégager un revenu régulier (>600 000 $ en 2009) tiré de l’octroi de licences d’exploitation de la technologie d’électrofusion HybrimuneTM de Cyto Pulse à la plupart des sociétés d’anticorps. Cette technologie est d’ores et déjà disponible auprès de Cellectis bioresearch. De plus, la société obtient aussi une gamme d’instruments d’électroporation pour la vectorisation in vitro et in vivo d’acides nucléiques et de protéines, notamment pour les vaccins à ADN . Enfin, Cellectis obtient un accès illimité à Pulse Agile®, l’une des technologies d’électroporation les plus sûres utilisable en complément de sa plateforme de méganucléases.

« Les actifs de Cyto Pulse représentent un acquis stratégique pour Cellectis », a déclaré André Choulika, Directeur général de Cellectis. « Comme nous l’avons annoncé l’an dernier, une partie de notre stratégie de développement repose sur l’acquisition de technologies complémentaires de notre plateforme de méganucléases, et qui peuvent être utilisées dans tous les domaines d’application, de la recherche au thérapeutique. Cyto Pulse représente une telle opportunité et nous allons rapidement valoriser cette acquisition. »

Source : Cellectis