Cellectis et l’EFS vont inaugurer leur partenariat

Cellectis, le leader de l’ingénierie des génomes, et l’Etablissement Français du Sang (EFS), l’opérateur unique de la transfusion en France, vont inaugurer leur partenariat le 29 novembre prochain pour faire progresser la transfusion sanguine, la thérapie cellulaire et la médecine régénérative.

 Le premier projet vise la constitution d’une banque de cellules souches pluripotentes induites (iPS) comme source de cellules aux fins de thérapie cellulaire. Cette banque rassemblera les cellules de donneurs « universels », compatibles avec un très grand nombre de receveurs. L’objectif est de rassembler plusieurs dizaines de lignées de cellules souches issues de donneurs pour couvrir les besoins d’une grande majorité de la population.

 Le second projet est dédié à la recherche sur les globules rouges de culture. A terme, ces globules rouges permettront dans un premier temps de prévenir les accidents de réactions immunologiques notamment chez les malades polytransfusés. A une échéance plus lointaine encore, il pourrait permettre de contribuer, en « complément » des globules rouges issus des dons de sang classiques, à la disponibilité continue de produits sanguins pour les malades.

« Je me réjouis de ce partenariat paritaire porteur d’avenir qui permettra à Cellectis et l’EFS de développer et distribuer des globules rouges de culture », a déclaré le Dr. David Sourdive, Vice-Président Exécutif de Cellectis. Le Pr. Gérard Tobelem, Président de l’EFS rappelle que « ce programme très innovant ne remet pas en question la générosité des donneurs, les dons de sang restent indispensables et irremplaçables pour répondre aux besoins des malades ».

 Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un projet collaboratif, StemRed, associant également l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Bertin Technology, et le Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS), aux côtés de l’EFS et Cellectis. StemRed est soutenu par Oseo, l’agence nationale d’aide à l’innovation, à hauteur de 9,3M€ de subventions et avances remboursables.

Source : Cellectis