Edition du 14-11-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cellectis : 1ère administration de UCART123 chez l’homme dans le cadre de son étude de Phase I

Publié le mercredi 28 juin 2017

Cellectis : 1ère administration de UCART123 chez l’homme dans le cadre de son étude de Phase I Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), a annoncé qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’étude clinique de Phase I visant à tester le produit candidat UCART123 dans la leucémie aiguë myeloblastique (LAM).

UCART123 est un produit candidat contrôlé par Cellectis, ingénieré grâce à la technologie d’édition du génome TALEN®. C’est la première fois qu’un produit candidat fondé sur des cellules CAR-T allogéniques ciblant CD123 sera évalué dans une étude clinique.

Cette étude clinique sur la LAM est menée par le Dr. Gail J. Roboz, Investigateur principal, Directeur des programmes cliniques et translationnels sur la leucémie et Professeur de médecine au Weill Cornell Medicine et au NewYork-Presbyterian Hospital.

L’essai clinique évaluera la sécurité et l’efficacité de UCART123 chez les patients atteints de LAM. La LAM est un néoplasme dévastateur de cellules souches hématopoïétiques clonales, caractérisé par la prolifération incontrôlée de cellules immatures tumorales s’accumulant dans la moelle osseuse, le sang et parfois dans d’autres tissus. Ces cellules perturbent l’hématopoïèse normale et provoquent rapidement une insuffisance médullaire. Aux États-Unis, le nombre de nouveaux cas de LAM par an est estimé à 19 950, le nombre de décès étant estimé à 10 430 par an. Si le taux de réponse complète peut atteindre 80 % chez les patients les plus jeunes ayant reçu une chimiothérapie cytotoxique, la majorité des patients souffrant de LAM rechutent et décèdent de cette maladie. Les patients atteints de LAM qui sont porteurs de caractéristiques génétiques à haut risque appartiennent à la catégorie de patients aux besoins médicaux urgents non satisfaits, dans la mesure où les résultats obtenus avec les traitements existants, y compris la greffe de cellules souches allogéniques, sont particulièrement mauvais.

« Après avoir reçu dans un court délai l’autorisation des autorités réglementaires et des comités d’éthique pour initier les études cliniques pour UCART123, le recrutement et le traitement de notre premier patient représente une étape majeure pour Cellectis, et nous sommes impatients de recruter un premier patient pour notre seconde étude de Phase I pour UCART123 ciblant la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC), » a indiqué le Docteur Loan Hoang-Sayag, Directrice médicale de Cellectis. « Ce premier programme ciblant CD123 représentera un changement de paradigme pour notre société, dans la mesure où il fournira un grand nombre d’informations et données complémentaires très utiles pour piloter notre plate-forme de cellules CAR-T ingénierées allogéniques. »

« Nous sommes ravis du recrutement de notre premier patient dans l’étude UCART123 et nous espérons que cette nouvelle immunothérapie se révélera être une arme significative et efficace contre la LAM, » a déclaré le Docteur Roboz.

Cet essai clinique fait partie d’une alliance stratégique de recherche translationnelle formée entre Cellectis et Weill Cornell Medicine en 2015. Le Docteur Monica Guzman, Professeur de pharmacologie en médecine à Weill Cornell Medicine, est co-investigatrice. Son travail se concentre sur les études précliniques et les tests en phase initiale pour optimiser le développement de médicaments ciblant les cellules souches contre le cancer.

Source :  Cellectis








MyPharma Editions

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions