Edition du 21-08-2019

Cellectis conclut un contrat de location pour la construction d’une usine de production

Publié le vendredi 8 mars 2019

Cellectis conclut un contrat de location pour la construction d’une usine de productionCellectis a annoncé avoir signé un contrat de location pour construire une usine de production commerciale de 7 600 m2 appelée IMPACT pour « Innovative Manufacturing Plant for Allogeneic Cellular Therapies » (usine de production innovante pour les thérapies cellulaires allogéniques) à Raleigh, en Caroline du Nord, pour la production clinique et commerciale des produits UCART allogéniques de la société.

D’autre part, Cellectis a initié la construction d’une unité de production de 1 300 m2 à Paris appelée SMART pour « Starting Material Realization for CAR-T products » (matières premières pour la fabrication de produits UCART), pour assurer l’approvisionnement de nos matières premières, essentielles à la fabrication de nos produits destinés aux études cliniques et à la commercialisation.

Ces nouvelles unités de production assureront la fabrication de lots cliniques et commerciaux selon les normes BPF conformément aux directives de l’US Food and Drug Administration (FDA) et de l’Agence Européenne des Médicaments, et seront à même d’accompagner nos activités en vue d’une approbation réglementaire.

« Comme annoncé en 2018, nous entrons dans une phase très enthousiasmante pour Cellectis avec l’internalisation de notre processus de production. Nous avons perfectionné ce processus de fabrication au cours des dernières années et avons mené à bien plusieurs campagnes de production BPF au sein de nos usines de fabrication sous contrat, qui sont et resteront des partenaires clés », a déclaré André Choulika, Président-directeur général de Cellectis. « Le moment est venu pour Cellectis de développer ses propres capacités d’approvisionnement. En combinant les atouts des installations de pointe IMPACT et SMART, Cellectis gagnera en autonomie, en contrôle et en expertise dans ses opérations de production, ce qui nous permettra de conserver notre avantage concurrentiel et de rester le leader dans notre domaine. »

L’approche allogénique dont Cellectis est à l’origine s’appuie sur la collecte de cellules T auprès de donneurs sains. Ces cellules T sont ensuite ingénierées à l’aide de la technologie innovante d’édition du génome TALEN®, détenue exclusivement par Cellectis, qui permet de générer des cellules T ingénierées exprimant un récepteur d’antigène chimérique (CAR). Les cellules T ingénierées peuvent alors identifier des protéines ou des antigènes spécifiques présents à la surface des cellules cancéreuses ciblées et les éliminer sans être rejetées par l’organisme. Une fois conçus, nos produits UCART sont cryoconservés et prêts à être expédiés à des hôpitaux dans le monde entier.

Aujourd’hui, Cellectis produit par l’intermédiaire d’usines de fabrication sous contrat ses matières premières ainsi que ses produits candidats allogéniques UCART pour l’approvisionnement de ses essais cliniques. Ces usines de fabrication sous contrat continueront d’être des partenaires stratégiques qui complèteront les unités IMPACT et SMART en assurant une chaîne d’approvisionnement solide pour la production des thérapies allogéniques UCART de Cellectis.

Le site SMART est implanté au siège social de Cellectis à Paris. L’équipe d’ingénierie de Laporte Euro assiste Cellectis dans la conception et la construction du site.

Le site IMPACT fait partie du “Sumner Business Park” situé au 2500 Sumner Boulevard à Raleigh, en Caroline du Nord. Colliers International a facilité la transaction immobilière.

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents