Edition du 18-10-2019

Cellectis conclut un contrat de location pour la construction d’une usine de production

Publié le vendredi 8 mars 2019

Cellectis conclut un contrat de location pour la construction d’une usine de productionCellectis a annoncé avoir signé un contrat de location pour construire une usine de production commerciale de 7 600 m2 appelée IMPACT pour « Innovative Manufacturing Plant for Allogeneic Cellular Therapies » (usine de production innovante pour les thérapies cellulaires allogéniques) à Raleigh, en Caroline du Nord, pour la production clinique et commerciale des produits UCART allogéniques de la société.

D’autre part, Cellectis a initié la construction d’une unité de production de 1 300 m2 à Paris appelée SMART pour « Starting Material Realization for CAR-T products » (matières premières pour la fabrication de produits UCART), pour assurer l’approvisionnement de nos matières premières, essentielles à la fabrication de nos produits destinés aux études cliniques et à la commercialisation.

Ces nouvelles unités de production assureront la fabrication de lots cliniques et commerciaux selon les normes BPF conformément aux directives de l’US Food and Drug Administration (FDA) et de l’Agence Européenne des Médicaments, et seront à même d’accompagner nos activités en vue d’une approbation réglementaire.

« Comme annoncé en 2018, nous entrons dans une phase très enthousiasmante pour Cellectis avec l’internalisation de notre processus de production. Nous avons perfectionné ce processus de fabrication au cours des dernières années et avons mené à bien plusieurs campagnes de production BPF au sein de nos usines de fabrication sous contrat, qui sont et resteront des partenaires clés », a déclaré André Choulika, Président-directeur général de Cellectis. « Le moment est venu pour Cellectis de développer ses propres capacités d’approvisionnement. En combinant les atouts des installations de pointe IMPACT et SMART, Cellectis gagnera en autonomie, en contrôle et en expertise dans ses opérations de production, ce qui nous permettra de conserver notre avantage concurrentiel et de rester le leader dans notre domaine. »

L’approche allogénique dont Cellectis est à l’origine s’appuie sur la collecte de cellules T auprès de donneurs sains. Ces cellules T sont ensuite ingénierées à l’aide de la technologie innovante d’édition du génome TALEN®, détenue exclusivement par Cellectis, qui permet de générer des cellules T ingénierées exprimant un récepteur d’antigène chimérique (CAR). Les cellules T ingénierées peuvent alors identifier des protéines ou des antigènes spécifiques présents à la surface des cellules cancéreuses ciblées et les éliminer sans être rejetées par l’organisme. Une fois conçus, nos produits UCART sont cryoconservés et prêts à être expédiés à des hôpitaux dans le monde entier.

Aujourd’hui, Cellectis produit par l’intermédiaire d’usines de fabrication sous contrat ses matières premières ainsi que ses produits candidats allogéniques UCART pour l’approvisionnement de ses essais cliniques. Ces usines de fabrication sous contrat continueront d’être des partenaires stratégiques qui complèteront les unités IMPACT et SMART en assurant une chaîne d’approvisionnement solide pour la production des thérapies allogéniques UCART de Cellectis.

Le site SMART est implanté au siège social de Cellectis à Paris. L’équipe d’ingénierie de Laporte Euro assiste Cellectis dans la conception et la construction du site.

Le site IMPACT fait partie du “Sumner Business Park” situé au 2500 Sumner Boulevard à Raleigh, en Caroline du Nord. Colliers International a facilité la transaction immobilière.

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 17 octobre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102) a reçu la désignation de médicament orphelin dans l’ataxie de Friedreich de la part de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Publié le 17 octobre 2019
Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Sensorion, société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé aujourd’hui que le dernier patient a passé sa dernière visite dans l’essai clinique de phase 2 du SENS-111, destiné au traitement potentiel de la vestibulopathie unilatérale aiguë (AUV).

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le 17 octobre 2019
ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Publié le 16 octobre 2019
Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Sanofi a annoncé aujourd’hui la sélection de quatorze projets de recherche innovants dans le cadre du programme Sanofi Innovation Awards en Europe program (Sanofi iAwards Europe). Ce programme associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte de médicaments et du partage de l’expertise, afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs.

Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Publié le 16 octobre 2019
Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce avoir été sélectionnée pour présenter son candidat-antibiotique first-in-class DNV3837/DNV3681 au BARDA Industry Day 2019, à Washington DC le 16 octobre.

Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Publié le 16 octobre 2019
Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Ipsen, via sa filiale Clementia Pharmaceuticals et Blueprint Medicines Corporation, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif mondial pour le développement et la commercialisation de BLU-782. Ce médicament expérimental administré par voie orale est une molécule inhibitrice hautement sélective de l’ALK2, en développement pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).

Noxxon : recrutement du 1er patient dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Publié le 16 octobre 2019
Noxxon : recrutement du 1er patient dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, annonce aujourd’hui le recrutement et le premier traitement d’un patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer du cerveau dans une étude clinique de phase I/II. L’étude porte sur l’association de doses croissantes de l’inhibiteur de la CXCL12, NOX-A12, avec la radiothérapie par faisceau externe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents