Edition du 14-11-2018

Cellectis : demande d’essai clinique pour UCART19 pour la leucémie lymphoblastique aigüe

Publié le jeudi 24 décembre 2015

Cellectis : demande d’essai clinique pour UCART19 pour la leucémie lymphoblastique aigüeCellectis a annoncé avoir soumis une demande d’essai clinique auprès de l’agence anglaise de régulation des produits médicaux, la MHRA (Medicines & Healthcare products Regulatory Agency), sollicitant l’approbation pour initier au Royaume-Uni un essai de première administration à l’Homme avec UCART19 pour la leucémie lymphoblastique aigüe.

Le but de cette étude est d’inclure des patients atteints de leucémie lymphoblastique aigüe exprimant l’antigène CD19. D’autres critères d’éligibilité conditionnant l’inclusion dans cet essai clinique seront évalués par les investigateurs.

“Ce fut un privilège de préparer cette demande d’essai clinique avec notre équipe, nos partenaires et les investigateurs, en relation étroite avec la MHRA. Cela récompense de nombreuses années d’intense travail, à surmonter les obstacles inhérents au développement de médicaments de thérapie innovante. Cet accomplissement marque une étape importante dans la mise à disposition de UCART19 pour les patients,” a déclaré Stéphan Reynier, Directeur des affaires réglementaires et de la conformité de Cellectis.

“La soumission d’une demande d’essai clinique pour UCART19 est une formidable reconnaissance de nos résultats précliniques et de l’efficacité de notre procédé de fabrication, dans le but de développer un traitement contre la leucémie lymphoblastique aigüe. Nous sommes satisfaits d’avoir mené UCART19 jusqu’à la soumission de cette demande d’essai clinique, et nous attendons avec intérêt de suivre les progrès de ce programme tout au long de son développement clinique,” a déclaré le Docteur Mathieu Simon, Vice-Président Exécutif, Directeur des opérations de Cellectis.

UCART19 est un potentiel traitement best-in-class allogénique, fondé sur des cellules T modifiées qui ciblent l’antigène CD19, exprimé par les cellules cancéreuses de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Les cellules T allogéniques ciblant CD19 sont considérées comme une réelle innovation thérapeutique pour traiter différents types de leucémies et de lymphomes. L’approche de Cellectis s’appuie sur les résultats positifs d’essais cliniques utilisant des produits fondés sur la technologie CAR et pourra potentiellement dépasser les limites de l’approche autologue en proposant un produit allogénique congelé prêt à l’emploi.

Le 18 novembre 2015, Servier a exercé son option de licence exclusive et mondiale pour UCART19, et a conclu un accord de collaboration avec Pfizer pour co-développer et commercialiser UCART19. Conformément à leur récent accord, Cellectis confie à Servier et à son partenaire américain Pfizer le développement clinique de UCART19. Suite à l’exercice anticipé de l’option de Servier, Cellectis n’est plus responsable du financement de la Phase I du programme clinique de UCART19.

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Publié le 14 novembre 2018
Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions