Edition du 23-01-2019

Cellectis : des progrès dans le développement d’une nouvelle approche thérapeutique du SIDA

Publié le lundi 10 septembre 2012

Cellectis, le spécialiste français de l’ingénierie des génomes, annonce la publication dans Nature Methods (1), un des journaux de biotechnologie les plus prestigieux au niveau international, d’une nouvelle approche de modification ciblée de l’ADN qui serait adaptée à la production de cellules immunitaires résistantes au VIH.

Cellectis a élaboré une enzyme pouvant inactiver un gène essentiel (CCR5) dans le processus d’infection des cellules immunitaires par le virus du SIDA. Le virus n’étant plus capable de pénétrer dans les cellules dès lors que l’expression du gène CCR5 est inactivée, la modification de ce gène pourrait permettre une meilleure défense de l’organisme contre l’infection du VIH.

De plus, l’article démontre qu’en co-exprimant dans des cellules souches sanguines la nucléase de Cellectis et une exonucléase, enzyme capable de modifier les extrémités des brins d’ADN, l’inactivation du gène CCR5 est nettement augmentée : près de 50% des cellules traitées présentaient des mutations au niveau de ce gène.

Les équipes de Cellectis ont donc réussi à améliorer les techniques actuelles de modification ciblée de l’ADN en employant une nouvelle approche : la co-utilisation de méganucléases ou de TALENs™, technologies propriétaires du Groupe, et d’exonucléases. Cette technique a permis, par rapport à l’utilisation seule de la nucléase, d’augmenter le taux d’inactivation du gène ciblé tout en favorisant la réparation de l’ADN. Cette nouvelle stratégie permettrait donc d’inactiver un gène de manière toujours aussi ciblée mais plus sûre et plus efficace, ce qui constitue un atout majeur pour d’éventuelles applications thérapeutiques.

« En 2011, Nature Methods avait élu “Méthode de l’année” la technique de modification ciblée de l’ADN grâce aux nucléases ingénierées, comme celles que produit Cellectis. Cette nouvelle publication dans ce journal de grande notoriété souligne une fois de plus le caractère innovant et le potentiel de Cellectis, donc sa légitimité dans le secteur de pointe des biotechnologies » a déclaré André Choulika, Président-directeur général de Cellectis. « Ces résultats tout à fait encourageants témoignent en effet de la puissance des outils d’ingénierie des génomes de Cellectis, les méganucléases et les TALENs™, et laissent présager d’importantes retombées dans le domaine thérapeutique, où l’efficacité et la sûreté prévalent ».

1) Coupling endonucleases with DNA end-processing enzymes to drive gene disruption, Nature Methods doi:10.1038/nmeth.2177

lien url : http://www.nature.com/nmeth/journal/vaop/ncurrent/full/nmeth.2177.html

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions