Edition du 19-09-2018

Cellectis : une étude sur une nouvelle architecture de CAR permettant de contrôler les fonctions des cellules CAR T

Publié le lundi 23 janvier 2017

Cellectis : une étude sur une nouvelle architecture de CAR permettant de contrôler les fonctions des cellules CAR TCellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR T ingénierées (UCART), a annoncé la publication dans Scientific Reports, journal du groupe Nature Publishing, d’une étude décrivant une nouvelle approche pour la conception de CAR comprenant un système d’activation intégré s’appuyant sur la concentration en oxygène pour contrôler l’activité des cellules CAR T.

Dans cet article, Alexandre Juillerat, Ph.D. et ses collaborateurs du groupe Innovation de Cellectis ont conçu une nouvelle architecture de CAR qui intègre un capteur de micro-environnement. Une faible concentration en oxygène est une caractéristique connue du micro-environnement de certaines tumeurs solides. L’implémentation de cette nouvelle architecture de CAR sensible à l’oxygène confère aux cellules CAR T la possibilité d’auto-contrôler (activer ou réguler) leurs fonctions dans des environnements à faible teneur en oxygène (hypoxiques).

Dans le but de mettre en place des niveaux de sécurité supplémentaires au sein des cellules CAR T, en particulier pour réduire l’effet « on-target / off-tumor » (activité cytotoxique envers des tissus sains exprimant la cible), cette étude a montré la possibilité d’utiliser une particularité spécifique du micro-environnement de la tumeur pour créer des cellules CAR T dotées d’un pouvoir d’auto-décision, dont les fonctions sont altérées dans des environnements aux concentrations élevées en oxygène. Les résultats indiquent que ce système a également comme caractéristique fondamentale le fait de tendre à revenir rapidement à son état inactivé en l’absence du signal inducteur (hypoxie), une caractéristique de première importance pour protéger les tissus sains qui sont distants du site de la tumeur. Au-delà de cette première preuve de concept in vitro, d’autres études seront réalisées en vue d’évaluer pleinement le potentiel thérapeutique de cette approche.

Alexandre Juillerat, Ph.D. Innovation Senior Scientist
Dr. Alexandre Juillerat, Ph.D., a effectué des études de chimie à l’Université de Lausanne en Suisse. Après l’obtention de son doctorat en ingénierie des protéines à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il a intégré l’Unité d’Immunologie Structurale de l’Institut Pasteur à Paris, réalisant une étude de structure-fonction sur une adhésine majeure de plasmodium falciparum. Il a rejoint le département R&D de Cellectis en 2010 à Paris, au sein duquel il a travaillé sur le développement et l’implémentation de ciseaux moléculaires spécifiques à ADN, y compris la technologie d’ingénierie des génomes TALEN® (transcription activator-like effector nucleases). Il a ensuite rejoint Cellectis à New York, où il dirige des projets en relation avec le développement de technologies appliquées aux cellules CAR T.

An oxygen sensitive self-decision making engineered CAR T-cell
Alexandre Juillerat, Alan Marechal, Jean Marie Filhol, Yannick Valogne, Julien Valton, Aymeric Duclert, Philippe Duchateau and Laurent Poirot
http://www.nature.com/articles/srep39833

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions