Edition du 18-02-2018

Cellectis : une étude sur une nouvelle architecture de CAR permettant de contrôler les fonctions des cellules CAR T

Publié le lundi 23 janvier 2017

Cellectis : une étude sur une nouvelle architecture de CAR permettant de contrôler les fonctions des cellules CAR TCellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR T ingénierées (UCART), a annoncé la publication dans Scientific Reports, journal du groupe Nature Publishing, d’une étude décrivant une nouvelle approche pour la conception de CAR comprenant un système d’activation intégré s’appuyant sur la concentration en oxygène pour contrôler l’activité des cellules CAR T.

Dans cet article, Alexandre Juillerat, Ph.D. et ses collaborateurs du groupe Innovation de Cellectis ont conçu une nouvelle architecture de CAR qui intègre un capteur de micro-environnement. Une faible concentration en oxygène est une caractéristique connue du micro-environnement de certaines tumeurs solides. L’implémentation de cette nouvelle architecture de CAR sensible à l’oxygène confère aux cellules CAR T la possibilité d’auto-contrôler (activer ou réguler) leurs fonctions dans des environnements à faible teneur en oxygène (hypoxiques).

Dans le but de mettre en place des niveaux de sécurité supplémentaires au sein des cellules CAR T, en particulier pour réduire l’effet « on-target / off-tumor » (activité cytotoxique envers des tissus sains exprimant la cible), cette étude a montré la possibilité d’utiliser une particularité spécifique du micro-environnement de la tumeur pour créer des cellules CAR T dotées d’un pouvoir d’auto-décision, dont les fonctions sont altérées dans des environnements aux concentrations élevées en oxygène. Les résultats indiquent que ce système a également comme caractéristique fondamentale le fait de tendre à revenir rapidement à son état inactivé en l’absence du signal inducteur (hypoxie), une caractéristique de première importance pour protéger les tissus sains qui sont distants du site de la tumeur. Au-delà de cette première preuve de concept in vitro, d’autres études seront réalisées en vue d’évaluer pleinement le potentiel thérapeutique de cette approche.

Alexandre Juillerat, Ph.D. Innovation Senior Scientist
Dr. Alexandre Juillerat, Ph.D., a effectué des études de chimie à l’Université de Lausanne en Suisse. Après l’obtention de son doctorat en ingénierie des protéines à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il a intégré l’Unité d’Immunologie Structurale de l’Institut Pasteur à Paris, réalisant une étude de structure-fonction sur une adhésine majeure de plasmodium falciparum. Il a rejoint le département R&D de Cellectis en 2010 à Paris, au sein duquel il a travaillé sur le développement et l’implémentation de ciseaux moléculaires spécifiques à ADN, y compris la technologie d’ingénierie des génomes TALEN® (transcription activator-like effector nucleases). Il a ensuite rejoint Cellectis à New York, où il dirige des projets en relation avec le développement de technologies appliquées aux cellules CAR T.

An oxygen sensitive self-decision making engineered CAR T-cell
Alexandre Juillerat, Alan Marechal, Jean Marie Filhol, Yannick Valogne, Julien Valton, Aymeric Duclert, Philippe Duchateau and Laurent Poirot
http://www.nature.com/articles/srep39833

Source : Cellectis








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions