Cellectis présente des résultats inédits dans la lutte contre le cancer

Cellectis, la biotech française spécialisée dans  l’ingénierie des génomes, a annoncé avoir réussi à programmer des cellules du système immunitaire, les cellules T, pour tuer les cellules cancéreuses. Cette technologie inédite a été dévoilée en avant-première mondiale le 27 octobre dernier à l’occasion du congrès ESGCT (European Society of Gene and Cell Therapy), qui s’est déroulé à Versailles. Le premier essai clinique sur l’homme est prévu à la fin de l’année 2014.
Ce projet est mené par le Docteur Andrew Scharenberg, directeur scientifique de Cellectis therapeutics, filiale du Groupe Cellectis, Médecin spécialisé en immunologie au Children’s Hospital de Seattle (États-Unis) et Professeur de pédiatrie et d’immunologie à l’Université de Washington.

Un espoir pour soigner certains cancers

Un cancer se caractérise par la prolifération dans l’organisme de certaines cellules adoptant un comportement anormal. Le système immunitaire, dont le rôle est de défendre l’organisme contre les « envahisseurs étrangers » (virus, bactéries…), rencontre des difficultés à considérer ces cellules cancéreuses comme hostiles. Très novatrice, la démarche de Cellectis consiste à isoler les cellules du système immunitaire de patients sains, puis à les programmer génétiquement afin qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses de patients malades. Les cellules immunitaires ainsi « armées » pourront être produites de manière industrielle, permettant de traiter un grand nombre de malades et non de cibler un patient en particulier.

Des premiers résultats concluants

Les résultats présentés par le Dr Andrew Scharenberg au Congrès ESGCT, établissent la preuve de concept de ce protocole, ouvrant des perspectives particulièrement prometteuses pour le traitement de certains cancers, comme le cancer de la prostate, la leucémie, le cancer du poumon non à petites cellules (80 % des cas), ou le glioblastome. La preuve de concept non-clinique est prévue pour la fin de l’année. Les résultats de cette étape seront connus au cours du premier semestre 2013. Le premier essai clinique sur l’homme est quant à lui prévu à la fin de l’année 2014.

Le Dr Andrew Scharenberg, Directeur scientifique de Cellectis therapeutics a déclaré : « Ce programme inédit ouvre des réelles perspectives de traitement pour un grand nombre de patients atteints d’un cancer. Nous sommes très fiers de nos résultats et espérons pouvoir apporter aux malades un espoir de guérison à court terme. » « Ces résultats témoignent de la puissance et de l’efficacité des outils d’ingénierie des génomes de Cellectis, les méganucléases et les TALENs™, et de leur impact croissant dans le domaine thérapeutique » a déclaré André Choulika, Président-directeur général de Cellectis.

Source : Cellectis