Innate Pharma: essai clinique de Phase I sponsorisé par Bristol-Myers Squibb pour IPH2102/BMS-986015

Innate Pharma, a annoncé mardi qu’un essai clinique de Phase I sponsorisé par Bristol-Myers Squibb pour IPH2102/BMS-986015 a été publié sur le site du NIH* clinicaltrials.gov et est actuellement en cours de recrutement. Cette étude de Phase I va tester un anticorps anti-KIR en combinaison avec un anticorps anti-PD-1 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées.

« IPH2102/BMS-986015 va être testé dans différentes tumeurs solides, en combinaison avec l’anticorps anti-PD-1 qui a montré des résultats prometteurs en monothérapie en essais de Phase I/II », déclare dans un communiqué Marcel Rozencweig, Directeur Médical d’Innate Pharma.

L’objectif de cet essai de Phase I en ouvert est de déterminer si la combinaison de IPH2102/BMS-986015 et BMS-936558 est bien tolérée et renseigner de façon préliminaire sur l’activité clinique de la combinaison.

Le critère primaire de l’étude est la tolérance. Les critères secondaires incluent une évaluation préliminaire de l’efficacité (évaluation du statut tumoral). L’étude sera conduite en deux parties – escalade de dose et extension des cohortes, et devrait enrôler environ 150 patients, dont 48 dans la partie escalade de dose et 96 dans l’extension. Au cours de l’escalade de doses, il n’y aura pas de restriction à certains types de tumeurs, excepté les cancers hématologiques et les tumeurs primaires du système nerveux central. Durant l’extension, les types de tumeurs seront restreints aux stades avancés des cancers suivants : cancer du poumon non à petites cellules d’histologie squameuse ou non, carcinome rénal, mélanome, cancer colorectal et carcinome ovarien séreux.

IPH2102/BMS-986015 est un anticorps monoclonal humain qui bloque les récepteurs KIR, des récepteurs inhibiteurs présents sur les cellules NK (acronyme de l’anglais Natural Killer, signifiant « tueur naturel »). En bloquant ces récepteurs, IPH2102/BMS-986015 favorise l’activation des cellules NK, et, potentiellement, la destruction des cellules tumorales par ces dernières.

IPH2102/BMS-986015 est licencié à la société américaine Bristol-Myers Squibb (NYSE:BMY). Dans le cadre de cet accord entre Innate Pharma et Bristol-Myers Squibb, Bristol-Myers Squibb détient les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de IPH2102/BMS-986015 et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR. Cet accord couvre toutes les indications. En vertu de cet accord, Innate Pharma poursuivra le développement de IPH2102/BMS-986015 dans la leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») jusqu’à la fin de la Phase II. Un essai clinique de Phase II randomisé en double aveugle et contrôlé par placebo avec IPH2102/BMS-986015 en traitement de maintenance chez des patients âgés atteints de LAM en première rémission complète va bientôt débuter.

* National Institutes for Health: institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale (équivalents de l’INSERM en France)

Source : Innate Pharma