Edition du 15-10-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits » Recherche

Innate Pharma: essai clinique de Phase I sponsorisé par Bristol-Myers Squibb pour IPH2102/BMS-986015

Publié le mardi 30 octobre 2012

Innate Pharma, a annoncé mardi qu’un essai clinique de Phase I sponsorisé par Bristol-Myers Squibb pour IPH2102/BMS-986015 a été publié sur le site du NIH* clinicaltrials.gov et est actuellement en cours de recrutement. Cette étude de Phase I va tester un anticorps anti-KIR en combinaison avec un anticorps anti-PD-1 chez des patients présentant des tumeurs solides avancées.

« IPH2102/BMS-986015 va être testé dans différentes tumeurs solides, en combinaison avec l’anticorps anti-PD-1 qui a montré des résultats prometteurs en monothérapie en essais de Phase I/II », déclare dans un communiqué Marcel Rozencweig, Directeur Médical d’Innate Pharma.

L’objectif de cet essai de Phase I en ouvert est de déterminer si la combinaison de IPH2102/BMS-986015 et BMS-936558 est bien tolérée et renseigner de façon préliminaire sur l’activité clinique de la combinaison.

Le critère primaire de l’étude est la tolérance. Les critères secondaires incluent une évaluation préliminaire de l’efficacité (évaluation du statut tumoral). L’étude sera conduite en deux parties – escalade de dose et extension des cohortes, et devrait enrôler environ 150 patients, dont 48 dans la partie escalade de dose et 96 dans l’extension. Au cours de l’escalade de doses, il n’y aura pas de restriction à certains types de tumeurs, excepté les cancers hématologiques et les tumeurs primaires du système nerveux central. Durant l’extension, les types de tumeurs seront restreints aux stades avancés des cancers suivants : cancer du poumon non à petites cellules d’histologie squameuse ou non, carcinome rénal, mélanome, cancer colorectal et carcinome ovarien séreux.

IPH2102/BMS-986015 est un anticorps monoclonal humain qui bloque les récepteurs KIR, des récepteurs inhibiteurs présents sur les cellules NK (acronyme de l’anglais Natural Killer, signifiant « tueur naturel »). En bloquant ces récepteurs, IPH2102/BMS-986015 favorise l’activation des cellules NK, et, potentiellement, la destruction des cellules tumorales par ces dernières.

IPH2102/BMS-986015 est licencié à la société américaine Bristol-Myers Squibb (NYSE:BMY). Dans le cadre de cet accord entre Innate Pharma et Bristol-Myers Squibb, Bristol-Myers Squibb détient les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de IPH2102/BMS-986015 et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR. Cet accord couvre toutes les indications. En vertu de cet accord, Innate Pharma poursuivra le développement de IPH2102/BMS-986015 dans la leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») jusqu’à la fin de la Phase II. Un essai clinique de Phase II randomisé en double aveugle et contrôlé par placebo avec IPH2102/BMS-986015 en traitement de maintenance chez des patients âgés atteints de LAM en première rémission complète va bientôt débuter.

* National Institutes for Health: institutions gouvernementales des États-Unis qui s’occupent de la recherche médicale et biomédicale (équivalents de l’INSERM en France)

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Publié le 10 octobre 2018
L’ensemble de la recherche clinique du réseau Unicancer certifié ISO 9001

Unicancer a annoncé l’obtention de la certification ISO 9001 pour la recherche clinique de l’ensemble de son réseau. Véritable gage d’un haut niveau de qualité, ce label international témoigne de la structuration efficace de la recherche clinique des 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et de la direction de la Recherche et du Développement (R&D) d’Unicancer.

Keen Eye et Iris Pharma s’associent pour intégrer l’IA aux études ophtalmologiques

Publié le 10 octobre 2018
Keen Eye et Iris Pharma s'associent pour intégrer l'IA aux études ophtalmologiques

Keen Eye, entreprise française spécialisée en analyse d’images biomédicales pour le secteur des sciences de la vie, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec Iris Pharma, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions