Cellectis : Servier exerce son option de licence sur UCART19

Cellectis : Servier exerce son option de licence pour UCART19Cellectis a annoncé que Servier va exercer son option de licence exclusive et mondiale sur UCART19, une thérapie allogénique fondée sur des cellules CAR-T ciblant les tumeurs hématologiques. Pfizer et Servier ont de leur côté conclu un accord de collaboration et de licence exclusive et mondiale pour codévelopper et commercialiser UCART19.

Cellectis et Servier ont annoncé aujourd’hui la signature d’un avenant à leur accord de collaboration conclu en février 2014, qui concerne notamment UCART19, une immunothérapie développée à partir de cellules T armées d’un Récepteur Antigénique Chimérique (CAR-T), ingénieriées grâce à la technologie TALEN®. Par cet avenant, Servier anticipe l’exercice de son option pour acquérir les droits exclusifs et mondiaux afin de continuer à développer et commercialiser UCART19 qui est sur le point d’entrer en essais cliniques de Phase 1 pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie lymphoblastique aigüe (LLA).

En outre, Pfizer et Servier ont conclu un accord de collaboration et de licence exclusive mondiale visant à codévelopper et commercialiser UCART19. Dans le cadre de cet accord, Pfizer et Servier travailleront ensemble sur un programme conjoint de développement clinique pour UCART19, et en partageront les coûts correspondants. Pfizer sera responsable de la commercialisation potentielle de UCART19 aux États-Unis. Pour les pays en dehors des États-Unis, les droits de commercialisation resteront à Servier. « L’accord de collaboration conclu entre Pfizer et Servier concerne UCART19 et se distingue de l’accord de collaboration conclu entre Pfizer et Cellectis en juin 2014, dans la mesure où cet accord ne couvrait pas UCART19. », précise Cellectis dans un communiqué.

UCART19 repose sur l’approche allogénique propriétaire de Cellectis, développant de thérapies CAR-T en ingénierant des cellules T issues de donneurs sains au bénéfice de multiples patients. Cette approche allogénique se distingue des approches autologues, lesquelles impliquent la modification des lymphocytes T propres à chaque patient.

Cellectis recevra un paiement initial de 38,2 millions de dollars à la signature de l’avenant. De plus, Cellectis pourra percevoir plus de 300 millions de dollars sous la forme de paiements d’étapes, de financement pour la R&D et de redevances sur les ventes en fonction du chiffre d’affaires net annuel enregistré pour les produits commercialisés.

Source : Cellectis