Edition du 09-07-2020

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®

Publié le jeudi 19 novembre 2015

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche dont l’objectif est d’identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq® afin d’optimiser la valorisation de ses deux actifs clés.

Onxeo indique ainsi que deux collaborations ont déjà été signées dans le cadre de ce plan : la première avec l’équipe d’hépato-oncologie de l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon et le département de Recherche en Cancérologie de Lyon / U1052 de l’Inserm, la deuxième avec Synovo GmbH, une CRO (Contract Research Organization) spécialisée en immunothérapie et basée à Tübingen (Allemagne). Ces deux collaborations viennent compléter le programme de recherches déjà démarré en interne par les équipes d’Onxeo.

Cette première étape a pour but d’évaluer l’efficacité de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) et de Beleodaq® (belinostat) dans de nouvelles combinaisons thérapeutiques avec des cytotoxiques « classiques », des thérapies ciblées et des immunothérapies permettant ainsi d’identifier de nouvelles applications pertinentes pour ces produits.

Livatag® est actuellement en Phase III (essai ReLive), dans le traitement de patients souffrant d’un carcinome hépatocellulaire avancé (CHC) ou cancer primitif du foie, en rechute ou réfractaires au sorafenib. L’objectif du nouveau programme de recherche d’Onxeo est d’évaluer le potentiel de Livatag® en synergie avec d’autres médicaments, y compris avec sorafenib, le traitement de référence actuel de 1ère intention du CHC.

Belinostat est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDAC), qui présente une activité anticancéreuse particulièrement intéressante de par son action sur de multiples processus cellulaires liés au développement des tumeurs, ce qui lui confère un profil bien adapté au traitement de nombreux types de cancers, notamment des tumeurs solides.

La première collaboration a été conclue avec le Département de Recherche de l’Hôpital de la Croix Rousse et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dirigé par le Professeur Philippe Merle, M.D., Ph.D., investigateur principal de l’étude ReLive et expert international du cancer primitif du foie. Elle portera sur l’identification des synergies potentielles entre chacun des deux produits d’Onxeo, Livatag® et belinostat, et les traitements actuellement utilisés ou en développement dans le traitement du CHC. Des premières analyses seront d’abord réalisées in vitro, avant d’être testées, pour les combinaisons les plus prometteuses, dans des modèles animaux.

Par ailleurs, Onxeo a entamé une collaboration avec Synovo, une CRO spécialisée en immuno-oncologie, afin d’explorer plus spécifiquement le potentiel de belinostat et Livatag® en association avec de nouveaux agents d’immunothérapie, tels que les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et les CTLA-4 actuellement en développement.

Selon Onxeo, « une première série de données précliniques devrait être obtenue début 2016, qui permettra de déterminer les prochaines étapes et les options cliniques les plus prometteuses pour ces deux produits. Un développement chez l’homme pourrait ensuite être initié dans les 12 à 24 mois ».

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Publié le 9 juillet 2020
Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Transgene et Hypertrust Patient Data Care annoncent le lancement opérationnel de la première solution de blockchain dédiée aux essais cliniques de traitements personnalisés. Cette solution « cloud » repose sur le produit d’Hypertrust X-Chain for Clinical Trials. Elle permet de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liés à la conception et à la fabrication du vaccin thérapeutique individualisé TG4050 de Transgene.

Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Publié le 9 juillet 2020
Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Biogen et Eisai ont annoncé que Biogen a finalisé la soumission d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (licence de produit biologique – BLA) à la Food and Drug Administration (FDA) pour l’aducanumab, un médicament candidat dans la maladie d’Alzheimer. Cette soumission fait suite aux discussions menées par Biogen avec la FDA et inclut les données cliniques des études de phase 3 EMERGE et ENGAGE, et de l’étude de phase 1b PRIME.

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents