Edition du 18-08-2022

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®

Publié le jeudi 19 novembre 2015

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche dont l’objectif est d’identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq® afin d’optimiser la valorisation de ses deux actifs clés.

Onxeo indique ainsi que deux collaborations ont déjà été signées dans le cadre de ce plan : la première avec l’équipe d’hépato-oncologie de l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon et le département de Recherche en Cancérologie de Lyon / U1052 de l’Inserm, la deuxième avec Synovo GmbH, une CRO (Contract Research Organization) spécialisée en immunothérapie et basée à Tübingen (Allemagne). Ces deux collaborations viennent compléter le programme de recherches déjà démarré en interne par les équipes d’Onxeo.

Cette première étape a pour but d’évaluer l’efficacité de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) et de Beleodaq® (belinostat) dans de nouvelles combinaisons thérapeutiques avec des cytotoxiques « classiques », des thérapies ciblées et des immunothérapies permettant ainsi d’identifier de nouvelles applications pertinentes pour ces produits.

Livatag® est actuellement en Phase III (essai ReLive), dans le traitement de patients souffrant d’un carcinome hépatocellulaire avancé (CHC) ou cancer primitif du foie, en rechute ou réfractaires au sorafenib. L’objectif du nouveau programme de recherche d’Onxeo est d’évaluer le potentiel de Livatag® en synergie avec d’autres médicaments, y compris avec sorafenib, le traitement de référence actuel de 1ère intention du CHC.

Belinostat est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDAC), qui présente une activité anticancéreuse particulièrement intéressante de par son action sur de multiples processus cellulaires liés au développement des tumeurs, ce qui lui confère un profil bien adapté au traitement de nombreux types de cancers, notamment des tumeurs solides.

La première collaboration a été conclue avec le Département de Recherche de l’Hôpital de la Croix Rousse et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dirigé par le Professeur Philippe Merle, M.D., Ph.D., investigateur principal de l’étude ReLive et expert international du cancer primitif du foie. Elle portera sur l’identification des synergies potentielles entre chacun des deux produits d’Onxeo, Livatag® et belinostat, et les traitements actuellement utilisés ou en développement dans le traitement du CHC. Des premières analyses seront d’abord réalisées in vitro, avant d’être testées, pour les combinaisons les plus prometteuses, dans des modèles animaux.

Par ailleurs, Onxeo a entamé une collaboration avec Synovo, une CRO spécialisée en immuno-oncologie, afin d’explorer plus spécifiquement le potentiel de belinostat et Livatag® en association avec de nouveaux agents d’immunothérapie, tels que les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et les CTLA-4 actuellement en développement.

Selon Onxeo, « une première série de données précliniques devrait être obtenue début 2016, qui permettra de déterminer les prochaines étapes et les options cliniques les plus prometteuses pour ces deux produits. Un développement chez l’homme pourrait ensuite être initié dans les 12 à 24 mois ».

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents