Edition du 18-06-2018

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®

Publié le jeudi 19 novembre 2015

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche dont l’objectif est d’identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq® afin d’optimiser la valorisation de ses deux actifs clés.

Onxeo indique ainsi que deux collaborations ont déjà été signées dans le cadre de ce plan : la première avec l’équipe d’hépato-oncologie de l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon et le département de Recherche en Cancérologie de Lyon / U1052 de l’Inserm, la deuxième avec Synovo GmbH, une CRO (Contract Research Organization) spécialisée en immunothérapie et basée à Tübingen (Allemagne). Ces deux collaborations viennent compléter le programme de recherches déjà démarré en interne par les équipes d’Onxeo.

Cette première étape a pour but d’évaluer l’efficacité de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) et de Beleodaq® (belinostat) dans de nouvelles combinaisons thérapeutiques avec des cytotoxiques « classiques », des thérapies ciblées et des immunothérapies permettant ainsi d’identifier de nouvelles applications pertinentes pour ces produits.

Livatag® est actuellement en Phase III (essai ReLive), dans le traitement de patients souffrant d’un carcinome hépatocellulaire avancé (CHC) ou cancer primitif du foie, en rechute ou réfractaires au sorafenib. L’objectif du nouveau programme de recherche d’Onxeo est d’évaluer le potentiel de Livatag® en synergie avec d’autres médicaments, y compris avec sorafenib, le traitement de référence actuel de 1ère intention du CHC.

Belinostat est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDAC), qui présente une activité anticancéreuse particulièrement intéressante de par son action sur de multiples processus cellulaires liés au développement des tumeurs, ce qui lui confère un profil bien adapté au traitement de nombreux types de cancers, notamment des tumeurs solides.

La première collaboration a été conclue avec le Département de Recherche de l’Hôpital de la Croix Rousse et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dirigé par le Professeur Philippe Merle, M.D., Ph.D., investigateur principal de l’étude ReLive et expert international du cancer primitif du foie. Elle portera sur l’identification des synergies potentielles entre chacun des deux produits d’Onxeo, Livatag® et belinostat, et les traitements actuellement utilisés ou en développement dans le traitement du CHC. Des premières analyses seront d’abord réalisées in vitro, avant d’être testées, pour les combinaisons les plus prometteuses, dans des modèles animaux.

Par ailleurs, Onxeo a entamé une collaboration avec Synovo, une CRO spécialisée en immuno-oncologie, afin d’explorer plus spécifiquement le potentiel de belinostat et Livatag® en association avec de nouveaux agents d’immunothérapie, tels que les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et les CTLA-4 actuellement en développement.

Selon Onxeo, « une première série de données précliniques devrait être obtenue début 2016, qui permettra de déterminer les prochaines étapes et les options cliniques les plus prometteuses pour ces deux produits. Un développement chez l’homme pourrait ensuite être initié dans les 12 à 24 mois ».

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions