Edition du 21-04-2018

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®

Publié le jeudi 19 novembre 2015

Onxeo lance un programme de recherche pour identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq®Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche dont l’objectif est d’identifier de nouvelles indications pour Livatag® et Beleodaq® afin d’optimiser la valorisation de ses deux actifs clés.

Onxeo indique ainsi que deux collaborations ont déjà été signées dans le cadre de ce plan : la première avec l’équipe d’hépato-oncologie de l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon et le département de Recherche en Cancérologie de Lyon / U1052 de l’Inserm, la deuxième avec Synovo GmbH, une CRO (Contract Research Organization) spécialisée en immunothérapie et basée à Tübingen (Allemagne). Ces deux collaborations viennent compléter le programme de recherches déjà démarré en interne par les équipes d’Onxeo.

Cette première étape a pour but d’évaluer l’efficacité de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) et de Beleodaq® (belinostat) dans de nouvelles combinaisons thérapeutiques avec des cytotoxiques « classiques », des thérapies ciblées et des immunothérapies permettant ainsi d’identifier de nouvelles applications pertinentes pour ces produits.

Livatag® est actuellement en Phase III (essai ReLive), dans le traitement de patients souffrant d’un carcinome hépatocellulaire avancé (CHC) ou cancer primitif du foie, en rechute ou réfractaires au sorafenib. L’objectif du nouveau programme de recherche d’Onxeo est d’évaluer le potentiel de Livatag® en synergie avec d’autres médicaments, y compris avec sorafenib, le traitement de référence actuel de 1ère intention du CHC.

Belinostat est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDAC), qui présente une activité anticancéreuse particulièrement intéressante de par son action sur de multiples processus cellulaires liés au développement des tumeurs, ce qui lui confère un profil bien adapté au traitement de nombreux types de cancers, notamment des tumeurs solides.

La première collaboration a été conclue avec le Département de Recherche de l’Hôpital de la Croix Rousse et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dirigé par le Professeur Philippe Merle, M.D., Ph.D., investigateur principal de l’étude ReLive et expert international du cancer primitif du foie. Elle portera sur l’identification des synergies potentielles entre chacun des deux produits d’Onxeo, Livatag® et belinostat, et les traitements actuellement utilisés ou en développement dans le traitement du CHC. Des premières analyses seront d’abord réalisées in vitro, avant d’être testées, pour les combinaisons les plus prometteuses, dans des modèles animaux.

Par ailleurs, Onxeo a entamé une collaboration avec Synovo, une CRO spécialisée en immuno-oncologie, afin d’explorer plus spécifiquement le potentiel de belinostat et Livatag® en association avec de nouveaux agents d’immunothérapie, tels que les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et les CTLA-4 actuellement en développement.

Selon Onxeo, « une première série de données précliniques devrait être obtenue début 2016, qui permettra de déterminer les prochaines étapes et les options cliniques les plus prometteuses pour ces deux produits. Un développement chez l’homme pourrait ensuite être initié dans les 12 à 24 mois ».

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions