Cellectis : une étude sur les Compact TALENT publiée dans Nature Communication

Cellectis, le spécialiste mondial de l’ingénierie des génomes, a annoncé la publication dans une revue scientifique Nature Communications, d’une étude portant sur la mise au point de Compact TALENTM, une nouvelle génération de mini nucléases effectrices TAL.

Une nouveauté face aux TALENTM de première génération de Cellectis qui nécessitent la dimérisation de deux molécules. Ce nouvel outil, dérivé de la technologie propriétaire des nucléases effectrices TAL de Cellectis permet le ciblage spécifique de l’ADN grâce à une seule et unique molécule. Le Groupe est le premier acteur du secteur à mettre au point un tel outil et à le commercialiser.

Les Compact TALENTM élaborés par les équipes de R&D de Cellectis et notamment par l’auteur de cette étude, le Dr Marine Beurdeley, permettent de simplifier de façon significative le design et la synthèse de la nucléase, ainsi que sa vectorisation. L’étude publiée dans Nature Communications montre que cette nouvelle génération de nucléases conserve une activité de coupure de l’ADN in vivo comparable à celle obtenue avec les TALENTM. Ces nouveaux outils déjà utilisés chez les plantes et dans les cellules mammifères représentent une nouvelle avancée dans le domaine de l’ingénierie des génomes en général et dans celui de la biologie synthétique en particulier.

Après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur Agronome à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, Marine Beurdeley a effectué un doctorat de Neurosciences au sein du département de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure. En 2010, elle rejoint l’équipe de R&D de Cellectis au poste de chef de projet.

Source :  Cellectis