Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.

L’étude préclinique a été menée sur un modèle animal en collaboration avec l’une des universités nationales coréennes, le Collège universitaire national de médecine de Chungbuk. L’essai visait à évaluer l’efficacité de deux dosages (faible et élevé) pour le traitement antiviral par anticorps. En comparaison avec le groupe contrôlé par placebo, l’équipe de recherche a observé une amélioration de la récupération en termes de scores de symptômes cliniques tels que l’écoulement nasal, la toux et les douleurs corporelles, après le premier jour de traitement. À partir du cinquième jour, une rémission clinique significative a été observée.

La mesure de la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR) et le diagnostic viral basé sur la culture cellulaire ont été utilisés pour analyser des échantillons des voies respiratoires supérieures (écoulement nasal et fosses nasales) et des poumons. Les échantillons du groupe à forte dose ont vu la charge virale réduite de 100 fois. De plus, la biopsie pulmonaire a montré que les deux groupes de dosage ont vu l’inflammation revenir à une histopathologie normale des tissus pulmonaires en 6 jours ainsi qu’un temps de récupération raccourci, alors que le groupe contrôlé par placebo a connu des niveaux soutenus d’inflammation pulmonaire et de complications.

Cette annonce fait suite à l’identification des anticorps candidats pour un traitement antiviral que Celltrion a réalisée en avril. En réponse à ces résultats positifs, Celltrion va maintenant procéder à des tests d’efficacité et de toxicité supplémentaires dans un cadre préclinique et prévoit de commencer les premiers essais cliniques sur l’homme en juillet.

« Celltrion s’appuie sur son expertise, son innovation et son expérience acquise dans le domaine des coronavirus, comme les efforts de recherche sur l’efficacité du CT-P38, un anticorps expérimental pour traiter le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), ainsi que du CT-P27, un médicament à anticorps multiples pour la grippe qui est testé dans une étude de Phase 2b, pour développer un traitement sûr et efficace contre le COVID-19 », a déclaré Ki-Sung Kwon, chef de l’unité R&D chez Celltrion. « Celltrion met à profit ses technologies de pointe pour mener les efforts visant à développer un nouveau traitement antiviral contenant des anticorps thérapeutiques puissants capables de neutraliser le virus. Celltrion espère commencer les premiers essais cliniques sur l’homme en juillet et a la capacité de lancer la production de masse du traitement thérapeutique par anticorps dès qu’il sera prêt. »

Source et visuel :  Celltrion Healthcare