Edition du 07-07-2022

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Publié le mardi 2 juin 2020

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.

L’étude préclinique a été menée sur un modèle animal en collaboration avec l’une des universités nationales coréennes, le Collège universitaire national de médecine de Chungbuk. L’essai visait à évaluer l’efficacité de deux dosages (faible et élevé) pour le traitement antiviral par anticorps. En comparaison avec le groupe contrôlé par placebo, l’équipe de recherche a observé une amélioration de la récupération en termes de scores de symptômes cliniques tels que l’écoulement nasal, la toux et les douleurs corporelles, après le premier jour de traitement. À partir du cinquième jour, une rémission clinique significative a été observée.

La mesure de la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR) et le diagnostic viral basé sur la culture cellulaire ont été utilisés pour analyser des échantillons des voies respiratoires supérieures (écoulement nasal et fosses nasales) et des poumons. Les échantillons du groupe à forte dose ont vu la charge virale réduite de 100 fois. De plus, la biopsie pulmonaire a montré que les deux groupes de dosage ont vu l’inflammation revenir à une histopathologie normale des tissus pulmonaires en 6 jours ainsi qu’un temps de récupération raccourci, alors que le groupe contrôlé par placebo a connu des niveaux soutenus d’inflammation pulmonaire et de complications.

Cette annonce fait suite à l’identification des anticorps candidats pour un traitement antiviral que Celltrion a réalisée en avril. En réponse à ces résultats positifs, Celltrion va maintenant procéder à des tests d’efficacité et de toxicité supplémentaires dans un cadre préclinique et prévoit de commencer les premiers essais cliniques sur l’homme en juillet.

« Celltrion s’appuie sur son expertise, son innovation et son expérience acquise dans le domaine des coronavirus, comme les efforts de recherche sur l’efficacité du CT-P38, un anticorps expérimental pour traiter le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), ainsi que du CT-P27, un médicament à anticorps multiples pour la grippe qui est testé dans une étude de Phase 2b, pour développer un traitement sûr et efficace contre le COVID-19 », a déclaré Ki-Sung Kwon, chef de l’unité R&D chez Celltrion. « Celltrion met à profit ses technologies de pointe pour mener les efforts visant à développer un nouveau traitement antiviral contenant des anticorps thérapeutiques puissants capables de neutraliser le virus. Celltrion espère commencer les premiers essais cliniques sur l’homme en juillet et a la capacité de lancer la production de masse du traitement thérapeutique par anticorps dès qu’il sera prêt. »

Source et visuel :  Celltrion Healthcare

 








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents