Edition du 01-03-2021

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19

Publié le mardi 2 juin 2020

Celltrion : résultats précliniques positifs pour son traitement antiviral par anticorps du COVID-19Le groupe Celltrion vient d’annoncer des résultats pré-cliniques probants pour son traitement par anticorps antiviral du COVID-19, avec des données établissant une réduction de 100 fois de la charge virale du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19. Le traitement a également mis en évidence une amélioration des lésions pulmonaires à un niveau d’activité normal dans des modèles animaux.

L’étude préclinique a été menée sur un modèle animal en collaboration avec l’une des universités nationales coréennes, le Collège universitaire national de médecine de Chungbuk. L’essai visait à évaluer l’efficacité de deux dosages (faible et élevé) pour le traitement antiviral par anticorps. En comparaison avec le groupe contrôlé par placebo, l’équipe de recherche a observé une amélioration de la récupération en termes de scores de symptômes cliniques tels que l’écoulement nasal, la toux et les douleurs corporelles, après le premier jour de traitement. À partir du cinquième jour, une rémission clinique significative a été observée.

La mesure de la réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse (RT-PCR) et le diagnostic viral basé sur la culture cellulaire ont été utilisés pour analyser des échantillons des voies respiratoires supérieures (écoulement nasal et fosses nasales) et des poumons. Les échantillons du groupe à forte dose ont vu la charge virale réduite de 100 fois. De plus, la biopsie pulmonaire a montré que les deux groupes de dosage ont vu l’inflammation revenir à une histopathologie normale des tissus pulmonaires en 6 jours ainsi qu’un temps de récupération raccourci, alors que le groupe contrôlé par placebo a connu des niveaux soutenus d’inflammation pulmonaire et de complications.

Cette annonce fait suite à l’identification des anticorps candidats pour un traitement antiviral que Celltrion a réalisée en avril. En réponse à ces résultats positifs, Celltrion va maintenant procéder à des tests d’efficacité et de toxicité supplémentaires dans un cadre préclinique et prévoit de commencer les premiers essais cliniques sur l’homme en juillet.

« Celltrion s’appuie sur son expertise, son innovation et son expérience acquise dans le domaine des coronavirus, comme les efforts de recherche sur l’efficacité du CT-P38, un anticorps expérimental pour traiter le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), ainsi que du CT-P27, un médicament à anticorps multiples pour la grippe qui est testé dans une étude de Phase 2b, pour développer un traitement sûr et efficace contre le COVID-19 », a déclaré Ki-Sung Kwon, chef de l’unité R&D chez Celltrion. « Celltrion met à profit ses technologies de pointe pour mener les efforts visant à développer un nouveau traitement antiviral contenant des anticorps thérapeutiques puissants capables de neutraliser le virus. Celltrion espère commencer les premiers essais cliniques sur l’homme en juillet et a la capacité de lancer la production de masse du traitement thérapeutique par anticorps dès qu’il sera prêt. »

Source et visuel :  Celltrion Healthcare

 








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents