Edition du 02-06-2020

Eurobio Scientific et les Hospices Civils de Lyon s’associent pour développer une banque d’anticorps anti-SARS CoV-2

Publié le vendredi 15 mai 2020

Eurobio Scientific et les Hospices Civils de Lyon s’associent pour développer une banque d’anticorps anti-SARS CoV-2Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé  s’être associé aux Hospices Civils de Lyon (HCL) pour réaliser une étude clinique observationnelle dont l’objectif principal est la création d’une banque d’anticorps de référence anti-SARS CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Cette étude a démarré le 29 avril et devrait se terminer en juillet 2020.

Anticorps de référence : un besoin fondamental

Les anticorps générés lors d’une infection par un virus peuvent-être de plusieurs types : ceux qui neutralisent le virus et présentent ainsi un intérêt thérapeutique, et ceux qui amplifient les symptômes de la maladie, notamment en facilitant la pénétration du virus dans les cellules.

Le développement de vaccins contre le virus nécessite donc la disponibilité d’une banque d’anticorps de référence afin de mieux identifier les anticorps induits et éviter les types potentiellement délétères. Cette banque permet également de réaliser des tests de diagnostic plus précis qui devraient permettre en particulier de prévoir l’évolution de la maladie en fonction des populations d’anticorps détectées.

Mise en œuvre d’une technologie propriétaire

L’étude clinique[i] prévoit le recrutement de patients convalescents après avoir contracté le virus, sans hospitalisation ou ayant été admis en urgence au service des maladies infectieuses de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon. Trois objectifs ont été définis : générer la banque d’anticorps de référence, comparer les anticorps des malades pauci-symptômatiques et des patients admis en urgence, comparer l’efficacité à neutraliser le virus des anticorps naturels des patients et des anticorps de référence générés.

Dans le cadre de cette étude, Eurobio Scientific va utiliser sa technologie propriétaire HuBBB qui permet d’immortaliser des cellules du système immunitaire humain (lymphocytes B) afin de leur faire produire des anticorps d’intérêt.

La banque d’anticorps ainsi constituée viendra renforcer le catalogue d’anticorps commercialisés par Eurobio Scientific dans le cadre de son activité Recherche en Sciences de la Vie ou licencié à des fabricants de vaccins, et lui permettre de disposer d’anticorps propriétaires pour de futurs tests de diagnostic.

Denis Fortier, Directeur Général Délégué d’Eurobio Scientific déclare : « Très clairement dans la situation épidémique actuelle, la réalisation d’un tel projet nous est apparu comme une nécessité urgente. Il s’inscrit parfaitement comme le premier projet de la collaboration que nous sommes en train de mettre en place avec les HCL que je remercie, tout comme l’équipe du Pr Pierre Miossec et le Docteur Frédéric Coutant qui nous ont permis de démarrer aussi rapidement.  »

[i] Pour plus de détails voir https://clinicaltrials.gov/ct2/show/study/NCT04354766

Source : Eurobio Scientific








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents