Edition du 06-07-2022

Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre une forte activité neutralisante contre le variant Delta

Publié le mardi 20 juillet 2021

 Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre une forte activité neutralisante contre le variant Delta Celltrion vient d’annoncer de nouveaux résultats d’une étude d’efficacité in vivo montrant que le regdanvimab (CT-P59) a un puissant effet neutralisant contre le variant Delta (B.1.617.2, identifié pour la première fois en Inde) qui se propage rapidement. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant Delta a été signalé dans 96 pays, devenant le variant le plus répandu.1

L’étude préclinique in vivo a évalué l’effet de neutralisant du CT-P59 contre le variant Delta en utilisant une dose cliniquement pertinente. L’étude a démontré qu’un traitement par CT-P59 conduisait à un taux de survie de 100 % de la COVID-19 par rapport à 0 % pour le groupe placebo ; on a également observé une protection importante contre la perte de poids corporel après une exposition au virus. De plus, une dose thérapeutique de CT-P59 a permis de réduire significativement la charge virale de SARS-CoV-2 et l’inflammation dans les poumons en comparaison avec les témoins non traités, avec éradication virale chez tous les animaux traités avec le CT-P59.

Dans l’ensemble, le CT-P59 a montré une efficacité in vivo contre le variant Delta, après les variants Beta (B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud)2 et Gamma (P.1, identifié pour la première fois au Brésil)3, comparable à celle contre le type sauvage de SARS-CoV-2, démontrant ainsi que, malgré la réduction de l’activité neutralisante in vitro contre les variants préoccupants, le CT-P59 a conservé son pouvoir thérapeutique dans des conditions in vivo.

L’anticorps monoclonal CT-P59 a également démontré une forte capacité de neutralisation contre le variant Lambda (C.37, identifié pour la première fois au Pérou) dans une étude de dosage avec pseudovirus à base de cellules effectuée par les Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis.

« Ces nouvelles données sont encourageantes et renforcent notre corpus de données, à la fois précliniques et cliniques », a déclaré le Dr HoUng Kim, Ph.D., responsable de la division Médical et marketing chez Celltrion Healthcare. « Hautement transmissible, le variant Delta est un variant contagieux qui pourrait conduire à de nouvelles vagues d’infection à travers le monde. Il est important d’élargir l’arsenal de thérapies à base d’anticorps monoclonaux qui resteraient, espérons-le, efficaces contre les variants émergents de la COVID-19. »

Celltrion a annoncé ses données de Phase III complètes à l’occasion du 31e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui a eu lieu en ligne du 9 au 12 juillet 2021. Durant la session orale, les données ont montré que le regdanvimab (CT-P59) a réduit significativement le risque d’hospitalisation ou de décès lié à la COVID-19 (de 72 %) chez les patients présentant un risque élevé de progression vers une forme grave de la COVID-19, la réduction atteint 70 % pour tous les patients. De plus, les patients ayant été traités avec du regdanvimab (CT-P59) ont signalé une réduction sensible du délai avant le rétablissement clinique, qui a été au moins 4,7 jours plus court pour les patients présentant un risque élevé de progression vers une forme grave de la COVID-19 et 4,9 jours plus court qu’avec le placebo pour tous les patients.

__________________

Références

1 Organisation mondiale de la santé. Coronavirus disease (COVID-19)/Media resources/Science in 5/Episode #45 – Delta variant. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/media-resources/science-in-5/episode-45—delta-variant. [Dernière consultation en juillet 2021].

2 Ryu DK., et al. Therapeutic effect of CT-P59 against SARS-CoV-2 South African variant. Biochemical and Biophysical Research Communications, Volume 566, 2021, Pages 135-140, https://doi.org/10.1016/j.bbrc.2021.06.016. [Dernière consultation en juillet 2021].

3 Ryu DK., et al. Therapeutic efficacy of CT-P59 against P.1 variant of SARS-CoV-2. bioRxiv 2021.07.08.451696; doi: https://doi.org/10.1101/2021.07.08.451696

4 Données au dossier de Celltrion

Source et visuel:  Celltrion Healthcare








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents