Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre une forte activité neutralisante contre le variant Delta

 Celltrion : son traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19 démontre une forte activité neutralisante contre le variant Delta Celltrion vient d’annoncer de nouveaux résultats d’une étude d’efficacité in vivo montrant que le regdanvimab (CT-P59) a un puissant effet neutralisant contre le variant Delta (B.1.617.2, identifié pour la première fois en Inde) qui se propage rapidement. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant Delta a été signalé dans 96 pays, devenant le variant le plus répandu.1

L’étude préclinique in vivo a évalué l’effet de neutralisant du CT-P59 contre le variant Delta en utilisant une dose cliniquement pertinente. L’étude a démontré qu’un traitement par CT-P59 conduisait à un taux de survie de 100 % de la COVID-19 par rapport à 0 % pour le groupe placebo ; on a également observé une protection importante contre la perte de poids corporel après une exposition au virus. De plus, une dose thérapeutique de CT-P59 a permis de réduire significativement la charge virale de SARS-CoV-2 et l’inflammation dans les poumons en comparaison avec les témoins non traités, avec éradication virale chez tous les animaux traités avec le CT-P59.

Dans l’ensemble, le CT-P59 a montré une efficacité in vivo contre le variant Delta, après les variants Beta (B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud)2 et Gamma (P.1, identifié pour la première fois au Brésil)3, comparable à celle contre le type sauvage de SARS-CoV-2, démontrant ainsi que, malgré la réduction de l’activité neutralisante in vitro contre les variants préoccupants, le CT-P59 a conservé son pouvoir thérapeutique dans des conditions in vivo.

L’anticorps monoclonal CT-P59 a également démontré une forte capacité de neutralisation contre le variant Lambda (C.37, identifié pour la première fois au Pérou) dans une étude de dosage avec pseudovirus à base de cellules effectuée par les Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis.

« Ces nouvelles données sont encourageantes et renforcent notre corpus de données, à la fois précliniques et cliniques », a déclaré le Dr HoUng Kim, Ph.D., responsable de la division Médical et marketing chez Celltrion Healthcare. « Hautement transmissible, le variant Delta est un variant contagieux qui pourrait conduire à de nouvelles vagues d’infection à travers le monde. Il est important d’élargir l’arsenal de thérapies à base d’anticorps monoclonaux qui resteraient, espérons-le, efficaces contre les variants émergents de la COVID-19. »

Celltrion a annoncé ses données de Phase III complètes à l’occasion du 31e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui a eu lieu en ligne du 9 au 12 juillet 2021. Durant la session orale, les données ont montré que le regdanvimab (CT-P59) a réduit significativement le risque d’hospitalisation ou de décès lié à la COVID-19 (de 72 %) chez les patients présentant un risque élevé de progression vers une forme grave de la COVID-19, la réduction atteint 70 % pour tous les patients. De plus, les patients ayant été traités avec du regdanvimab (CT-P59) ont signalé une réduction sensible du délai avant le rétablissement clinique, qui a été au moins 4,7 jours plus court pour les patients présentant un risque élevé de progression vers une forme grave de la COVID-19 et 4,9 jours plus court qu’avec le placebo pour tous les patients.

__________________

Références

1 Organisation mondiale de la santé. Coronavirus disease (COVID-19)/Media resources/Science in 5/Episode #45 – Delta variant. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/media-resources/science-in-5/episode-45—delta-variant. [Dernière consultation en juillet 2021].

2 Ryu DK., et al. Therapeutic effect of CT-P59 against SARS-CoV-2 South African variant. Biochemical and Biophysical Research Communications, Volume 566, 2021, Pages 135-140, https://doi.org/10.1016/j.bbrc.2021.06.016. [Dernière consultation en juillet 2021].

3 Ryu DK., et al. Therapeutic efficacy of CT-P59 against P.1 variant of SARS-CoV-2. bioRxiv 2021.07.08.451696; doi: https://doi.org/10.1101/2021.07.08.451696

4 Données au dossier de Celltrion

Source et visuel:  Celltrion Healthcare