Edition du 07-10-2022

Industrie pharmaceutique : le Leem et des partenaires sociaux signent un accord de branche en faveur de l’emploi des jeunes

Publié le mardi 20 juillet 2021

Industrie pharmaceutique : le Leem et des partenaires sociaux signent un accord de branche en faveur de l'emploi des jeunesDans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis 18 mois, les jeunes sont rapidement apparus parmi les plus exposés à ses conséquences sur l’emploi. Conscients de l’enjeu sociétal de l’emploi des jeunes, le Leem et les partenaires sociaux de la branche sont parvenus à un accord pour améliorer l’attractivité du secteur, accroitre l’intégration et la formation en milieu professionnel des jeunes. Objectif : les intégrer durablement dans la filière.

L’accord signé le 1er juillet dernier par le Leem et 5 des 6 organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, UNSA) couvre toutes les étapes du parcours des jeunes, dans sa réflexion professionnelle : information sur les métiers, orientation, formation initiale et conditions de pratique professionnelle en entreprise, insertion dans l’emploi… Cet accord renforce les mesures déjà mises en place dans les accords de branche signés en 2011 et 2016, il s’inscrit également dans le contexte des engagements du gouvernement envers les jeunes et l’emploi avec le programme « 1 jeune, 1 solution », intégré dans le premier volet du plan de relance détaillé en juillet 2020.

Dans ce nouvel accord, plusieurs engagements forts de la branche concernent l’alternance et les stages :

. Révision à la hausse des rémunérations minimales des apprentis et des gratifications des stagiaires
. Renforcement de l’accompagnement des apprentis et des stagiaires par un salarié au cours de leur activité professionnelle (tutorat renforcé, dispositif de mentorat…)
.  Objectif de 8 000 alternants formés par an dès 2024.

En outre, cet accord prévoit des mesures spécifiques en faveur de l’emploi des jeunes les plus fragilisés : les talents issus des quartiers prioritaires de la ville, des zones de revitalisation rurales ou en situation de handicap sont en particulier ciblés.

« Avec la signature de cet accord de branche ambitieux, les entreprises du médicament s’engagent pleinement dans l’effort national de relance, notamment sur la question majeure de l’emploi des jeunes », analyse Frédéric Collet, Président du Leem. « Ces engagements de nos entreprises constituent une forme de réponse aux annonces importantes du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) du 29 juin dernier qui ont démontré le caractère stratégique des industries de santé pour la relance et l’emploi en France. »

Répondre à une nécessité pour les entreprises de la branche à travers un engagement sociétal

L’enjeu de cet accord pour les entreprises du médicament dépasse toutefois le seul enjeu sociétal. Il est tout simplement nécessaire d’une part pour que toutes les tranches d’âge soient représentées parmi les salariés du secteur, et d’autre part pour diversifier les recrutements.

« L’investissement dans les compétences des jeunes est vital pour notre industrie : l’âge moyen des salariés dépasse aujourd’hui 44 ans et continue de progresser chaque année. Dans cet accord, la branche agit sur toutes les étapes qui mènent chaque jeune vers l’emploi. Les entreprises du médicament y prennent un engagement fort en matière d’alternance ; 8 000 alternants représenteraient 6,4 % des effectifs salariés de la branche, bien au-delà du seuil légal de 5 %. Il a également pour vocation d’élargir les recrutements de nos entreprises, en s’ouvrant davantage à de nouveaux publics et en s’investissant davantage dans le parcours des jeunes par des dispositifs comme l’alternance, le mentorat, … », conclut Michaël Danon, Président de la Commission emploi, compétences, empreinte territoriale du Leem.

Source : Leem








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents