Edition du 01-12-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Cellules souches: Roche et le programme Innovative Medicines lancent le projet StemBANCC

Publié le mercredi 5 décembre 2012

Roche et le programme Innovative Medicines Initiative (IMI) ont annoncé mercredi le lancement de StemBANCC, nouveau partenariat entre l’Université et l’Industrie, qui regroupe dix entreprises pharmaceutiques et 23 institutions universitaires. Initié et coordonné par Roche, géré par l’université d’Oxford, StemBANCC vise à mettre à profit la technologie révolutionnaire des cellules souches pluripotentes humaines induites en tant qu’outil diagnostique pour la recherche pharmaceutique dans le but de développer des modèles pathologiques humains et de faire progresser le développement de médicaments.

“StemBANCC a pour objectif de générer et de caractériser 1500 lignées de cellules souches pluripotentes induites de haute qualité provenant de 500 patients, qui puissent être utilisées par les chercheurs pour étudier tout un éventail de maladies, dont le diabète et la démence. Ces lignées cellulaires contribueront à créer des modèles de pathologies humaines qui faciliteront le développement de médicaments grâce à la possibilité de reproduire les mécanismes pathologiques in vitro.”, a déclaré à ce sujet Martin Graf, responsable de la Stem Cell Platform (Plateforme Cellules Souches) et coordinateur du projet chez Roche.

Les travaux de recherche ayant débouché sur la création des premières cellules souches pluripotentes induites, percée majeure sur le plan scientifique, ont valu à leurs auteurs, John Gurdon (Cambridge University) et Shinya Yamanaka (Kyoto University), le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2012.

La plupart des cellules adultes peuvent uniquement se diviser pour produire d’autres cellules du même type. Ainsi, des cellules de la peau ne peuvent donner naissance qu’à d’autres cellules de la peau, et des cellules du foie ne peuvent fabriquer que d’autres cellules du foie. Or, ces dernières années, des chercheurs ont développé un moyen permettant de reprogrammer des cellules adultes ordinaires pour qu’elles créent des cellules souches pouvant être utilisées pour générer toutes sortes de cellules. Ces cellules souches pluripotentes induites offrent un choix de différentes cellules humaines telles que des cardiomyocytes, des cellules endothéliales ou des neurones, pouvant être utilisées pour toute une gamme de tests in vitro dans la recherche et le développement précoce de médicaments.

Etant donné que ces lignées cellulaires sont directement dérivées de patients, elles incluent des gènes qui peuvent être impliqués dans des maladies présentant un intérêt particulier. De plus, de telles lignées ont pour avantage d’être développées à partir d’échantillons obtenus chez des groupes de patients soigneusement définis et sélectionnés. Disposer d’une base de données avec de nombreux patients et d’informations précises sur leurs maladies devrait permettre d’approfondir notre compréhension des mécanismes pathologiques en cause.

Les scientifiques de Roche ont reconnu le potentiel des cellules souches pluripotentes induites il y a plus de trois ans. Depuis lors, ils ont travaillé avec des partenaires de l’université de Harvard, du Massachusetts General Hospital et du Boston Children’s Hospital en vue de créer plus de 100 lignées de cellules souches pluripotentes humaines induites pouvant être utilisées pour reproduire des maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Le projet StemBANCC se consacrera essentiellement aux troubles du système nerveux périphérique (en particulier la douleur) et du système nerveux central (démences), aux dysfonctionnements neurologiques (migraine, autisme, schizophrénie et trouble bipolaire) et au diabète. Le projet étudiera également le recours aux cellules souches pluripotentes induites pour l’identification de cibles médicamenteuses et de biomarqueurs, la sélection de traitements pharmaceutiques potentiels ainsi que pour la réalisation de tests toxicologiques.

Source : Roche








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Publié le 1 décembre 2021
Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Sanofi a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’Origimm Biotechnology GmbH, une entreprise de biotechnologie autrichienne à capitaux privés, spécialisée dans la découverte de composants virulents du microbiote cutané et le développement d’antigènes issus de bactéries à l’origine de maladies de la peau, comme l’acné.

AB Science : recrutement du 1er patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

Publié le 30 novembre 2021
AB Science : recrutement du 1er patient dans l'étude de phase 2 évaluant l'activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

AB Science a annoncé le recrutement du premier patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19.

Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Publié le 30 novembre 2021
Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord de l’office israélien des brevets pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Staphylococcus aureus et fait un point sur le calendrier de développement de ces phages.

Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Publié le 30 novembre 2021
Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé l’obtention du brevet américain 11,141,468, relatif aux traitements de tumeurs solides par l’administration de méthioninase et d’asparaginase. Le portefeuille de propriété intellectuelle d’Erytech comprend désormais au total 16 familles de brevets mondiales incluant plus de 310 brevets et 45 dépôts.

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents