Edition du 27-11-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Cellules souches: Roche et le programme Innovative Medicines lancent le projet StemBANCC

Publié le mercredi 5 décembre 2012

Roche et le programme Innovative Medicines Initiative (IMI) ont annoncé mercredi le lancement de StemBANCC, nouveau partenariat entre l’Université et l’Industrie, qui regroupe dix entreprises pharmaceutiques et 23 institutions universitaires. Initié et coordonné par Roche, géré par l’université d’Oxford, StemBANCC vise à mettre à profit la technologie révolutionnaire des cellules souches pluripotentes humaines induites en tant qu’outil diagnostique pour la recherche pharmaceutique dans le but de développer des modèles pathologiques humains et de faire progresser le développement de médicaments.

“StemBANCC a pour objectif de générer et de caractériser 1500 lignées de cellules souches pluripotentes induites de haute qualité provenant de 500 patients, qui puissent être utilisées par les chercheurs pour étudier tout un éventail de maladies, dont le diabète et la démence. Ces lignées cellulaires contribueront à créer des modèles de pathologies humaines qui faciliteront le développement de médicaments grâce à la possibilité de reproduire les mécanismes pathologiques in vitro.”, a déclaré à ce sujet Martin Graf, responsable de la Stem Cell Platform (Plateforme Cellules Souches) et coordinateur du projet chez Roche.

Les travaux de recherche ayant débouché sur la création des premières cellules souches pluripotentes induites, percée majeure sur le plan scientifique, ont valu à leurs auteurs, John Gurdon (Cambridge University) et Shinya Yamanaka (Kyoto University), le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2012.

La plupart des cellules adultes peuvent uniquement se diviser pour produire d’autres cellules du même type. Ainsi, des cellules de la peau ne peuvent donner naissance qu’à d’autres cellules de la peau, et des cellules du foie ne peuvent fabriquer que d’autres cellules du foie. Or, ces dernières années, des chercheurs ont développé un moyen permettant de reprogrammer des cellules adultes ordinaires pour qu’elles créent des cellules souches pouvant être utilisées pour générer toutes sortes de cellules. Ces cellules souches pluripotentes induites offrent un choix de différentes cellules humaines telles que des cardiomyocytes, des cellules endothéliales ou des neurones, pouvant être utilisées pour toute une gamme de tests in vitro dans la recherche et le développement précoce de médicaments.

Etant donné que ces lignées cellulaires sont directement dérivées de patients, elles incluent des gènes qui peuvent être impliqués dans des maladies présentant un intérêt particulier. De plus, de telles lignées ont pour avantage d’être développées à partir d’échantillons obtenus chez des groupes de patients soigneusement définis et sélectionnés. Disposer d’une base de données avec de nombreux patients et d’informations précises sur leurs maladies devrait permettre d’approfondir notre compréhension des mécanismes pathologiques en cause.

Les scientifiques de Roche ont reconnu le potentiel des cellules souches pluripotentes induites il y a plus de trois ans. Depuis lors, ils ont travaillé avec des partenaires de l’université de Harvard, du Massachusetts General Hospital et du Boston Children’s Hospital en vue de créer plus de 100 lignées de cellules souches pluripotentes humaines induites pouvant être utilisées pour reproduire des maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Le projet StemBANCC se consacrera essentiellement aux troubles du système nerveux périphérique (en particulier la douleur) et du système nerveux central (démences), aux dysfonctionnements neurologiques (migraine, autisme, schizophrénie et trouble bipolaire) et au diabète. Le projet étudiera également le recours aux cellules souches pluripotentes induites pour l’identification de cibles médicamenteuses et de biomarqueurs, la sélection de traitements pharmaceutiques potentiels ainsi que pour la réalisation de tests toxicologiques.

Source : Roche








MyPharma Editions

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Publié le 26 novembre 2020
Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé aujourd’hui la constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn, utilisant CER-001 chez des patients atteints d’une maladie rénale ultra-rare.

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents