Cellules souches: un 2ème essai autorisé aux Etats-Unis

La  FDA vient de donner son feu vert à la société américaine Advanced Cell Technology pour réaliser un essai clinique avec sa thérapie expérimentale dérivée de cellules souche embryonnaires humaines pour traiter une altération irréversible de la vue chez les enfants. C’est la deuxième fois dans le monde qu’un essai clinique pour un traitement dérivé de cellules souches se voit autorisé.

La première autorisation avait été accordée en janvier 2009 par la Food and Drug Administration à la société de biotechnologie américaine Geron Corporation afin qu’elle procède à un essai clinique avec son traitement expérimental basé sur des cellules souche embryonnaires humaines chez des personnes paralysées à la suite d’une lésion à la moelle épinière. L’essai clinique a débuté en octobre.

Cette nouvelle autorisation va permettre à Advanced Cell Technology de débuter un essai clinique sur douze enfants atteints de la maladie de Stargardt, une affection héréditaire de l’oeil liée à une dégénérescence de la partie centrale de la rétine. Cette maladie, due en grande partie à l’altération d’un seul gène, touche un individu sur 20 à 30.000 avant l’âge de 20 ans, le plus souvent entre sept et douze ans, et est l’une des formes les plus fréquentes de cécité juvénile dans le monde.

Source : Le Figaro