Edition du 17-12-2018

Celyad obtient un brevet américain supplémentaire dans le domaine CAR-T allogénique

Publié le mardi 30 mai 2017

Celyad obtient un brevet américain supplémentaire dans le domaine CAR-T allogéniqueCelyad, la société biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires, a annoncé aujourd’hui la délivrance du brevet américain n°9.663.763 portant sur la méthode de traitement du cancer de Celyad par l’administration de cellules T humaines allogéniques primaires développées pour devenir déficientes en TCR (T-Cell Receptor) et exprimer un récepteur antigène chimérique (CAR).

Le brevet américain 9.663.763, examiné dans le cadre du programme pilote d’immunothérapie oncologique également connu sous l’’initiative « Patents 4 Patients », est le troisième brevet du portefeuille de propriété intellectuelle allogénique de Celyad octroyé par l’Office américain des brevets (United States Patent and Trademark Office – USPTO). Ce nouveau brevet porte plus particulièrement sur les méthodes de traitement des patients cancéreux à l’aide d’immunothérapies allogéniques fondées sur les cellules CAR-T déficientes en TCR. Les brevets précédents concernaient les cellules allogéniques CAR-T déficientes en TCR en tant que telles, de même que certaines méthodes de production. La combinaison de tous les brevets octroyés renforce donc la position de Celyad et confirme son leadership dans le développement de thérapies cellulaires et dans le domaine CAR-T allogénique.

La technologie allogénique a le potentiel d’élargir les applications thérapeutiques des immunothérapies basées sur les cellules CAR-T dans la mesure où elle ne dépend pas de cellules dérivées du patient. Les cellules CAR-T déficientes en TCR visent à éviter ou à réduire de manière importante les réactions immunitaires indésirables (comme la réaction du greffon contre l’hôte [GVHD]), ce qui serait énormément profitable aux patients.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce nouveau brevet. Grâce à ce brevet qui s’ajoute aux autres brevets américains qui nous ont été octroyés précédemment, nous renforçons notre forte position en matière de propriété intellectuelle dans le domaine CAR-T et nous élargissons notre portefeuille de brevets qui couvre les aspects essentiels de la chaîne de valeur allogénique de la production de cellules CAR-T déficientes en TCR. », a déclaré le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad.

« Les cellules CAR-T allogéniques suscitent de plus en plus l’intérêt de nombreuses entreprises pharmaceutiques et biopharmaceutiques impliquées dans les immunothérapies cellulaires contre le cancer. Nous cherchons à maximiser la valeur significative de nos actifs CAR-T allogéniques à travers des collaborations et des partenariats stratégiques tels que ceux que nous avons conclus avec ONO Pharma et Novartis. », indique le Dr Georges Rawadi, Vice-Président Business Development et Propriété Intellectuelle de Celyad.

Source :  Celyad








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions