Edition du 25-07-2021

Cerenis Therapeutics : inclusion des premiers patients dans l’étude de phase II CARAT

Publié le mardi 8 septembre 2015

Cerenis Therapeutics : inclusion des premiers patients dans l’étude de phase II CARAT Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL (« bon cholestérol ») pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé mardi que les premiers patients ont été inclus dans l’étude clinique de phase II CARAT conçue de façon à maximiser l’efficacité thérapeutique de CER-001 chez les patients post Syndrome Coronarien Aigu (SCA).

L’étude CARAT a débuté au 3ème trimestre 2015, comme annoncé aux investisseurs à l’occasion de l’introduction en bourse de la société. « L’étude progresse conformément au calendrier établi avec des résultats attendus au 1er trimestre 2017. L’étude CARAT sera suivie d’une étude de phase III pivotale pour l’enregistrement de CER-001, CALMS. », indique la société dans un communiqué.

CER-001 est un nouveau mimétique du HDL obtenu par bio-ingénierie, composé d’une apoA-I humaine recombinante et de phospholipides, qui imite les propriétés bénéfiques de la particule HDL naissante (HDL pré-β), en particulier sa capacité à réduire les plaques d’athérosclérose.

Coordonnée par le South Australian Health and Medical Research Institute (SAHMRI) et dirigée par le Pr Stephen Nicholls, CARAT est une étude clinique de phase II, en double-insu, avec groupe placebo, multicentrique. Elle sera menée aux Etats-Unis, en Hongrie, aux Pays-Bas et en Australie. Le mimétique innovant de HDL, CER-001, sera administré à la dose de 3 mg/kg, une fois par semaine pendant neuf semaines, soit un nombre total de dix administrations pour chaque patient. Ces derniers, admis en milieu hospitalier suite à un SCA (infarctus du myocarde, angine de poitrine), recevront les perfusions de CER-001 ou de placebo en plus du traitement conventionnel recommandé par les autorités médicales (incluant des hypolipidémiants tels que les statines).

Le critère de jugement principal (« primary endpoint ») de l’étude CARAT est le changement du pourcentage du volume de plaque d’athérome mesuré par la différence du pourcentage du volume de plaque d’athérome (PAV), comparé au placebo chez les patients ayant un PAV ≥30% à l’entrée dans l’étude dans la coronaire, examinée par la Sonde Vasculaire à Ultra-Sons (IVUS). Malgré l’administration des meilleurs traitements hypolipidémiants (agissant sur le cholestérol LDL et incluant les statines), les patients présentent souvent de nouveaux événements cardiovasculaires (récidives) dans les semaines ou les mois après l’événement initial. CER-001 est destiné à traiter les patients dans la période immédiate après le SCA, lorsque le risque de récidive d’événement cardiovasculaire est élevé, car les médicaments diminuant le cholestérol LDL affectent de manière plus tardive la morbidité et la mortalité post-SCA.

Source : Cerenis








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents