Edition du 24-09-2018

Cholestérol: le Pr Philippe Even dénonce « le scandale des statines »

Publié le jeudi 14 février 2013

Cholestérol: le Pr Philippe Even dénonce "le scandale des statines"« Il n’y a pas de mauvais cholestérol », estime le professeur Philippe Even, co-auteur de La vérité sur le cholestérol dont Le Nouvel Observateur publie aujourd’hui les « bonnes feuilles ». Dans la ligne de mire du médecin, les traitements médicamenteux de la classe des Statines qui seraient « inefficaces dans 99,8% des cas ».

Après Le guide des 4000 médicaments inutiles , le professeur Even, président de l’Institut Necker, publie un nouvel ouvrage polémique. Selon le médecin interrogé sur France Info, l’analyse de « 50 essais cliniques portant sur 250.000 patients » démontrerait l’efficacité « extrêmement minime » de ces traitements. Le médecin a ainsi constaté  « une réduction de l’ordre de 0,5% par an dans trois essais sur 50 » et « aucun impact » sur « la mortalité cardiaque » dans les 47 autres. Selon lui, « les statines ne devraient être prescrits qu’à 100 000 personnes alors qu’ils le sont à quelque 5 millions de Français ».

Des conclusions qui ont fait immédiatement réagir les cardiologues et la Haute autorité de santé, de même que les industriels du médicament. Pour le professeur Jean-Luc Harousseau, président de la HAS, les statines font diminuer la fréquence des accidents cardio vasculaires de 15 à 23 %. « Je veux surtout éviter que les patients traités arrêtent leur traitement sans en avoir parlé initialement avec leur médecin. », a-t-il déclaré.

« Comme souvent avec le professeur Even, il y a un galimatias de vérités, de choses mal interprétées ou carrément fausses », explique pour sa part le professeur Albert Hagège, président de la société française de cardiologie au Parisien. « Quand on traite pendant cinq ans quinze patients à haut risque cardiovasculaire avec ces molécules, on en sauve un sur quinze. C’est déjà pas mal. »

Les industriels du médicament aussi, dénoncent « l’irresponsabilité » de Philippe Even.« Son livre consiste en un déni pur et simple de l’ensemble des recommandations scientifiques internationalement admises en la matière. (…) En semant le doute sur les dangers du cholestérol et sur l’utilité de sa prise en charge médicamenteuse, l’auteur prend le risque de conduire des malades à arrêter de leur propre initiative des traitements qui leur sont nécessaires », a indiqué jeudi le Leem dans un communiqué.

A lire l’article du Nouvel Observateurhttp://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130213.OBS8759/et-si-le-cholesterol-n-etait-pas-dangereux.html








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions