Edition du 06-07-2022

Cholestérol: le Pr Philippe Even dénonce « le scandale des statines »

Publié le jeudi 14 février 2013

Cholestérol: le Pr Philippe Even dénonce "le scandale des statines"« Il n’y a pas de mauvais cholestérol », estime le professeur Philippe Even, co-auteur de La vérité sur le cholestérol dont Le Nouvel Observateur publie aujourd’hui les « bonnes feuilles ». Dans la ligne de mire du médecin, les traitements médicamenteux de la classe des Statines qui seraient « inefficaces dans 99,8% des cas ».

Après Le guide des 4000 médicaments inutiles , le professeur Even, président de l’Institut Necker, publie un nouvel ouvrage polémique. Selon le médecin interrogé sur France Info, l’analyse de « 50 essais cliniques portant sur 250.000 patients » démontrerait l’efficacité « extrêmement minime » de ces traitements. Le médecin a ainsi constaté  « une réduction de l’ordre de 0,5% par an dans trois essais sur 50 » et « aucun impact » sur « la mortalité cardiaque » dans les 47 autres. Selon lui, « les statines ne devraient être prescrits qu’à 100 000 personnes alors qu’ils le sont à quelque 5 millions de Français ».

Des conclusions qui ont fait immédiatement réagir les cardiologues et la Haute autorité de santé, de même que les industriels du médicament. Pour le professeur Jean-Luc Harousseau, président de la HAS, les statines font diminuer la fréquence des accidents cardio vasculaires de 15 à 23 %. « Je veux surtout éviter que les patients traités arrêtent leur traitement sans en avoir parlé initialement avec leur médecin. », a-t-il déclaré.

« Comme souvent avec le professeur Even, il y a un galimatias de vérités, de choses mal interprétées ou carrément fausses », explique pour sa part le professeur Albert Hagège, président de la société française de cardiologie au Parisien. « Quand on traite pendant cinq ans quinze patients à haut risque cardiovasculaire avec ces molécules, on en sauve un sur quinze. C’est déjà pas mal. »

Les industriels du médicament aussi, dénoncent « l’irresponsabilité » de Philippe Even.« Son livre consiste en un déni pur et simple de l’ensemble des recommandations scientifiques internationalement admises en la matière. (…) En semant le doute sur les dangers du cholestérol et sur l’utilité de sa prise en charge médicamenteuse, l’auteur prend le risque de conduire des malades à arrêter de leur propre initiative des traitements qui leur sont nécessaires », a indiqué jeudi le Leem dans un communiqué.

A lire l’article du Nouvel Observateurhttp://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130213.OBS8759/et-si-le-cholesterol-n-etait-pas-dangereux.html








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents