Chiesi va acquérir le danois Zymenex, spécialisé dans les maladies rares

Le groupe pharmaceutique italien Chiesi a annoncé lundi avoir signé, par l’intermédiaire de sa filiale britannique, un accord définitif avec Sunstone Capital afin d’acquérir Zymenex, une société biopharmaceutique danoise concentrée sur la recherche et le développement de thérapies biologiques pour le traitement de maladies génétiques rares et potentiellement mortelles. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.

L’acquisition de Zymenex comprend Lamazym™ (rhLAMAN), enzyme recombinante de phase III indiquée pour le traitement des patients souffrant d’alpha-mannosidose, ainsi que d’autres composés à des stades cliniques plus précoces. Les capacités de Zymenex en R&D permettront ainsi à Chiesi d’établir un positionnement sur la recherche et le développement dans le marché des biomédicaments recombinants pour le traitement des maladies rares. « Elles permettront également de proposer une nouvelle voie favorisant une croissance mondiale continue. Chiesi tirera profit de son expertise dans la commercialisation de solutions pharmaceutiques novatrices afin de proposer le traitement à tous les patients à travers le monde qui souffrent d’alpha-mannosidose », précise le groupe dans un communiqué.

« Nous sommes heureux d’annoncer la tenue de cette transaction qui marque l’entrée de Chiesi dans le secteur des maladies rares et qui permet d’accéder à des marchés à fort potentiel », a déclaré Ugo Di Francesco, Président-Directeur général de Chiesi. « En élargissant nos actifs en recherche et développement ainsi que notre savoir-faire, nous sommes convaincus que nous parviendrons à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments actuellement en cours de développement, et ce, afin d’optimiser notre portefeuille, d’accroître notre présence internationale ainsi que de renforcer notre compétitivité. Compte tenu de la rareté des maladies et de l’importance que revêt la proximité avec le patient, nous envisageons de mettre en place une unité autonome dédiée aux maladies rares qui permettrait de couvrir toutes les principales zones géographiques, y compris les États-Unis (…) », a-t-il précisé.

Chiesi prévoit d’intégrer progressivement Zymenex dans sa structure R&D ainsi que de conserver les marques Zymenex and Lamazym™.

Source : Chiesi