Edition du 26-09-2022

Choisir sa mutuelle : les principaux critères à prendre en compte

Publié le mardi 30 août 2022

Choisir sa mutuelle : les principaux critères à prendre en compteAujourd’hui, une multitude de comparateurs de mutuelle en ligne proposent de comparer les contrats et leurs tarifs selon vos besoins et la composition de votre foyer. Tarifs, remboursements, services… Quels sont les critères à ne pas négliger pour faire le choix le plus adapté à votre situation ?

Comment bien comparer les offres ?

A savoir, lors de l’utilisation d’un comparateur de mutuelle, les résultats proposés ont tendance à classer les offres de la moins chère à la plus élevée. Est-il judicieux de choisir systématiquement les offres les moins chères ? Et bien non. En effet, si votre budget est évidemment l’un de vos principaux critères de sélection, il faut que les offres proposées répondent tout ou partie à la réalité de vos besoins en matière de couverture santé ainsi qu’à ceux qui pourraient survenir à plus ou moins long terme.

Certains contrats vous donnent d’ailleurs la possibilité de faire évoluer votre couverture dans le temps ou encore de piloter votre contrat selon vos besoins. Par exemple, il est possible de disposer d’une gestion simplifiée de mutuelle santé avec la MAAF qui vous permet de gérer votre contrat depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Soyez également vigilant sur l’appellation des différents postes et services proposés. En effet, selon les assureurs, les garanties annoncées ont parfois des appellations différentes et peuvent impliquer des restes à charge qui peuvent grandement varier d’un contrat à l’autre et notamment sur des postes importants tels que les consultations en ville ou encore les coûts d’hospitalisation.

Par ailleurs, certaines complémentaires santé proposent sur leur site des simulateurs de remboursements permettant d’évaluer concrètement les niveaux de remboursements de leurs différentes formules et de réaliser des devis en ligne adaptés à vos besoins. Alors, comment choisir sa mutuelle sans se tromper ?

Quels critères pour choisir sa mutuelle ?

Au bout du compte, quels sont les critères à prendre en considération afin de choisir sa couverture complémentaire ? Le tout premier est votre âge. Il s’agit de l’un des principaux facteurs qui déterminera le niveau de vos cotisations santé. En effet, à partir d’un certain âge, le risque d’apparition de certaines pathologies augmente et avec lui le nombre de consultations et le recours à certains soins de santé. Bien entendu, le nombre de personnes au sein de votre foyer qui vont bénéficier de cette couverture augmentera le niveau des cotisations. Une famille avec enfants choisira par exemple des formules disposant d’une bonne prise en charge de soins optiques ou d’orthodontie. Autre facteur à prendre en compte, la profession que vous exercez peut avoir parfois des répercutions sur le montant des cotisations proposées.

Évidemment, bien que le montant annuel de la cotisation demeure un des principaux critères de comparaison entre les différentes offres et formules, d’autres éléments tels que la prise en charge de la pharmacie prescrite non remboursée par la Sécurité sociale, de l’automédication y compris homéopathie et de la contraception peuvent également faire la différence.

Estimez la réalité vos besoins

Pour conclure, n’hésitez pas à bien prendre votre temps afin de comparer les différentes offres. Le plus important est d’avoir en tête la réalité de vos besoins actuels et d’anticiper ceux futurs e en ayant fait le point sur vos dépenses sur les dernières années. N’hésitez pas à consulter plusieurs comparateurs de mutuelles et d’aller directement vous renseigner sur les sites des mutuelles les plus connues afin d’avoir une vue d’ensemble sur les contrats existants du marché.








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents