Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech DigitalL’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Christian Deleuze a débuté sa carrière en 1995 chez Bayer Pharmaceuticals en tant que médecin produit avant de prendre des fonctions de directeur marketing chez Pharmacia puis Pfizer. Il a ensuite été nommé président de Saiichi Sankyo avant de prendre la présidence de Sanofi Genzyme en 2010. Il est depuis 2022 le Directeur Général Délégué à l’innovation auprès du Président de Sanofi en France et il a été élu Président de Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité Santé Ile de France. Il est également membre du conseil d’administration du LEEM.

Christian Deleuze est diplômé de l’Université Paris V René Descartes en tant que médecin en Medical Studies et titulaire d’un doctorat en marketing de l’ESSEC Business School.

Il rejoint à présent le Campus Biotech Digital, consortium unique au monde dans le domaine de la bioproduction ayant pour ambition de développer les compétences dans ce domaine afin de répondre aux nouveaux défis technologiques. Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, le Campus Biotech Digital a recours à diverses solutions numériques innovantes pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Le Campus est piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Sanofi, Servier) réuni par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé dans le cadre des ambitions définies par le Président de la République dans France 2030. Il regroupe l’ensemble de l’écosystème national : organismes de formation, entreprises du numérique, équipementiers et PME. Ce projet s’appuie par ailleurs sur des relais territoriaux (Auvergne-Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine) et un centre de ressources pédagogiques sur le site de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Ile-de-France).

Le Campus est financé par un partenariat public/privé* exceptionnel dont 11,75 M€ dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formation professionnelles et continues et d’offres innovantes » opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, auxquels s’ajoutent le soutien de l’Opérateur de compétences interindustriel et celui de la Région Île-de-France, ainsi qu’une forte mobilisation des industriels du secteur formés en consortium pour un investissement de plus de 30 M€.

*Ce partenariat public-privé est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » (IFPAI) volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).

Source et visuel : Biomérieux / Sanofi / Servier

Retrouvez les offres emploi Industrie pharmaceutique sur notre espace emploi