Chugai : les résultats précliniques sur « ERY974 » publiés dans Science Translational Medicine

Chugai : les résultats précliniques sur l’anticorps bispécifique « ERY974 » publiés dans Science Translational MedicineChugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que les résultats de l’étude préclinique sur son anticorps bispécifique d’origine, ERY974 (une molécule qui lie simultanément Glypican-3 et CD3), et qui est actuellement en cours de développement en tant qu’étude clinique de phase I pour les tumeurs solides, ont été publiés dans l’édition en ligne de Science Translational Medicine le 4 octobre 2017.

Science Translational Medicine est membre de la famille de revues Science Magazine et constitue une plateforme essentielle pour la recherche scientifique pluridisciplinaire spécialisée, stimulant les dernières avancées médicales.

« ERY974 est un anticorps bispécifique créé dans le cadre de la recherche commune entre Chugai et Chugai Pharmabody Research, avec l’application des technologies innovantes et brevetées d’ingénierie des anticorps, de Chugai. Nous sommes extrêmement heureux que nos résultats de recherche sur ERY974 aient été publiés dans Science Translational Medicine », a déclaré le Dr Hisafumi Okabe, vice-président directeur responsable de la recherche et de la recherche clinique translationnelle. « Il est établi que l’immunothérapie contre le cancer a opéré un changement d’orientation dans le traitement anticancéreux, et que le rôle du système immunitaire dans le traitement du cancer est susceptible de continuer à s’étendre dans le futur. En tant qu’immunothérapie anticancéreuse, nous croyons fermement qu’ERY974 prouvera ses effets antitumoraux dans de futures études cliniques, et qu’il deviendra un médicament capable de contribuer au traitement des patients. »

Glypican-3 (GPC3) est une protéine de membrane qui s’exprime très fréquemment sur les membranes cellulaires de plusieurs cellules tumorales, notamment de carcinome hépatocellulaire, de cancer du poumon et de cancer gastrique. Il a été signalé que le GPC3 s’exprimait dans plusieurs tissus au stade fœtal, et qu’il jouait un rôle important*, alors qu’il s’exprime rarement dans les tissus adultes normaux*. Étant donné que l’expression de GPC3 est observée à travers la transformation maligne des cellules, GPC3 est considérée comme une protéine propre au cancer (un antigène associé à une tumeur)*.

ERY974 est un anticorps bispécifique qui se lie à la fois à GPC3 sur la membrane de la cellule cancéreuse, et à CD3, une protéine de membrane exprimée sur les cellules T, un type de lymphocyte. ERY974 est un anticorps qui réoriente les cellules T ( T cell Redirecting AntiBody, TRAB), créé grâce à la technologie brevetée d’ingénierie des anticorps de Chugai, et tandis qu’il se lie simultanément à GPC3 et à CD3 et qu’il oriente les cellules T vers les cellules cancéreuses, il active également les cellules T, en particulier en attaquant et en tuant les cellules cancéreuses avoisinantes. Fondé sur ce mécanisme par lequel il active les cellules T et attaque les cellules cancéreuses, l’anticorps TRAB est classé comme un type d’immunothérapie contre le cancer.

Cette recherche a permis d’établir les démonstrations suivantes :

. Selon l’immunohistochimie, GPC3 s’exprime dans plusieurs cancers (un carcinome hépatocellulaire, un cancer du poumon squameux, un cancer du poumon à petites cellules, un cancer de l’œsophage, un cancer gastrique et un cancer de la tête et du cou), et comme cela a été signalé précédemment *, il s’exprime rarement dans les tissus normaux (30 tissus différents) (in vitro)
. L’activation des cellules T dépendantes de GPC3, et la destruction des cellules cancéreuses par ERY974 ont été observées in vitro
. Dans trois modèles différents de tumeurs expérimentales, utilisés chez la souris, ERY974 a démontré des effets antitumoraux
. Des effets antitumoraux ont été observés même dans les cancers où d’autres immunothérapies anticancéreuses sont inefficaces (souris)
. La tolérabilité d’ERY974 a été observée lors de tests de toxicité réalisés sur des animaux

Sur la base des résultats de cette étude préclinique, Chugai a commencé aux États-Unis en août 2016, un essai clinique de phase I portant sur l’ERY974, chez des patients atteints de tumeurs solides exprimant GPC3 (NCT02748837).

En tant que société leader dans le domaine des anticorps thérapeutiques, Chugai va continuer à contribuer aux soins de santé à l’échelle mondiale, et à la santé de tous les patients, à travers la création de traitements innovants grâce aux technologies brevetées portant sur les anticorps.

* D. Baumhoer, L, Tornillo, S. Stadlmann, M. Roncalli, E. K. Diamantis, L. M. Terracciano, Glypican 3 expression in human nonneoplastic, preneoplastic, and neoplastic tissues: a tissue microarray analysis of 4,387 tissue samples. Am J Clin Pathol. 129, 899-906 (2008).

Source : Chugai