Edition du 02-12-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Résultats positifs de phase III pour l’obinituzumab de Roche

Publié le mercredi 24 juillet 2013

Roche a annoncé les résultats positifs de l’étude de phase III CLL11. Lors d’une analyse intermédiaire programmée, un comité indépendant de contrôle des données a déterminé que l’étude avait satisfait à son critère d’évaluation primaire en montrant que le GA101 associé au chlorambucil avait significativement aidé des personnes souffrant de leucémie lymphoïde chronique (LLC) à vivre plus longtemps sans que leur maladie ne progresse (survie sans progression; PFS) par comparaison avec l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil.

L’étude CLL11 est menée en collaboration avec le German CLL Study Group (DCLLSG). Les données finales ont été obtenues bien avant la date prévue de l’achèvement de l’essai, soit 2014, sur la base d’une différence de grande ampleur entre les deux groupes à l’étude. Aucun nouvel élément concernant l’innocuité du GA101 ou de MabThera/Rituxan n’a été identifié dans cette analyse, et les effets indésirables étaient similaires à ceux observés dans le cadre du premier volet de l’étude, dont il a été question en début d’année.

“Les résultats positifs finals de l’étude CLL11 mettent en lumière les espoirs que recèle le GA101 pour les personnes souffrant de LLC. Il est important d’explorer le potentiel de ce médicament dans d’autres types de cancer du sang, ce pourquoi notre vaste programme de développement englobe des études comparant le GA101 à MabThera/Rituxan lors de lymphome agressif et indolent.”, a commenté Hal Barron, M.D., chief medical officer et responsable de Global Product Development chez Roche.

Le GA101 est le premier médicament anti-CD20 de type II fabriqué par glyco-ingénierie, ce qui signifie que certaines molécules de sucre dans le GA101 ont été modifiées en vue de changer son interaction avec les cellules du système immunitaire. De cette modification est né un anticorps unique conçu pour agir en tant qu’agent immunothérapique amenant les cellules du système immunitaire du patient à attaquer les cellules cancéreuses; de plus, le GA101 se lie à la protéine CD20 afin d’induire directement la mort de la cellule.

Les données de l’étude CLL11 seront envoyées aux organisateurs du 55e congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra à La Nouvelle Orléans du 7 au 10 décembre 2013.

Sur la base d’une précédente analyse (stade 1) de l’étude CLL11, des demandes d’autorisation de mise sur le marché du GA101 ont été adressées aux instances réglementaires, dont la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), en avril 2013. Vu l’importance des résultats d’étude positifs ainsi que la nature sévère de la LLC, qui compromet le pronostic vital, la FDA a accordé au GA101 le statut de percée thérapeutique (Breakthrough Therapy Designation) et l’a fait bénéficier d’une procédure d’examen prioritaire.

Source: Roche








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents