Edition du 10-05-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain

Publié le jeudi 2 novembre 2017

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain Le Groupe Citoxlab, un des CRO leader en recherche préclinique, a annoncé l’acquisition de Xenometrics, un CRO américain spécialisé dans l’évaluation préclinique des nouveaux médicaments. Il s’agit de la troisième acquisition pour Citoxlab en Amérique du Nord après LAB Research en 2011 et Accellab en 2016. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Xenometrics est un CRO préclinique offrant un large panel de services dans les domaines de la sécurité, de la pharmacologie et de la pharmacocinétique à ses clients de l’industrie pharmaceutique et chimique et aux sociétés de biotechnologie. Avec près de 100 employés, Xenometrics s’est forgé une solide réputation scientifique depuis sa création il y a près de 20 ans. Le CRO est largement reconnu pour sa flexibilité, un critère majeur pour un prestataire de services en R&D.

Avec 1 200 employés répartis sur sept sites en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), en Hongrie (Veszprem), au Danemark (Copenhague), et maintenant aux Etats-Unis (Kansas City), le Groupe Citoxlab réalise un chiffre d’affaires consolidé de 128 millions d’Euros (148 millions de dollars).

Le Dr. Jean-Francois Le Bigot, PDG du Groupe Citoxlab, indique : « Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous recherchions activement une opportunité d’investissement aux Etats-Unis afin de mieux servir nos clients américains. Je suis très heureux que nous ayons identifié Xenometrics comme une opportunité pertinente et d’avoir pu finaliser son acquisition. Ce CRO, créé au départ comme une « spin-off » d’une grande société pharmaceutique, possède une forte expertise préclinique. Il a également la réputation d’être une organisation flexible, ce qui lui permet de gérer les projets de ses clients dès les phases précoces de développement. Il s’agit d’un critère essentiel, en particulier pour les sociétés de biotechnologie pour lesquelles la gestion du temps est cruciale afin de franchir chaque étape de leur développement selon une chronologie optimisée. Deux autres critères ont également emporté notre décision : – la stabilité des équipes qui est remarquable, ce qui permet de disposer de collaborateurs qui maitrisent parfaitement leurs fonctions et connaissent par cœur les besoins spécifiques et habitudes de leurs clients, – et la localisation du centre à Kansas City, facilement accessible pour la plupart des clients américains. Pour toutes ces raisons, je suis enthousiaste et confiant que cette acquisition nous permettra d’offrir encore plus de services et des capacités additionnelles afin de proposer des créneaux d’études supplémentaires à nos clients. »

Le Dr. Alfred Botchway, PhD, DSP, un des fondateurs et le PDG de Xenometrics, ajoute : « Nous sommes très heureux qu’une société leader comme Citoxlab ait décidé d’investir dans notre entreprise. Nous connaissions déjà leur excellente réputation de “Science-Driven CRO”. De plus, nos discussions m’ont permis de découvrir leur plan de développement stratégique à long terme ambitieux, une vision qui est plutôt rare de nos jours. Rejoindre le Groupe Citoxlab constitue une formidable opportunité pour le futur de Xenometrics et de ses employés. Nous avons déjà défini ensemble des objectifs d’investissement à court et long terme très concrets pour développer nos services et augmenter nos capacités à Kansas  City. »

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents