Edition du 16-07-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain

Publié le jeudi 2 novembre 2017

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain Le Groupe Citoxlab, un des CRO leader en recherche préclinique, a annoncé l’acquisition de Xenometrics, un CRO américain spécialisé dans l’évaluation préclinique des nouveaux médicaments. Il s’agit de la troisième acquisition pour Citoxlab en Amérique du Nord après LAB Research en 2011 et Accellab en 2016. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Xenometrics est un CRO préclinique offrant un large panel de services dans les domaines de la sécurité, de la pharmacologie et de la pharmacocinétique à ses clients de l’industrie pharmaceutique et chimique et aux sociétés de biotechnologie. Avec près de 100 employés, Xenometrics s’est forgé une solide réputation scientifique depuis sa création il y a près de 20 ans. Le CRO est largement reconnu pour sa flexibilité, un critère majeur pour un prestataire de services en R&D.

Avec 1 200 employés répartis sur sept sites en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), en Hongrie (Veszprem), au Danemark (Copenhague), et maintenant aux Etats-Unis (Kansas City), le Groupe Citoxlab réalise un chiffre d’affaires consolidé de 128 millions d’Euros (148 millions de dollars).

Le Dr. Jean-Francois Le Bigot, PDG du Groupe Citoxlab, indique : « Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous recherchions activement une opportunité d’investissement aux Etats-Unis afin de mieux servir nos clients américains. Je suis très heureux que nous ayons identifié Xenometrics comme une opportunité pertinente et d’avoir pu finaliser son acquisition. Ce CRO, créé au départ comme une « spin-off » d’une grande société pharmaceutique, possède une forte expertise préclinique. Il a également la réputation d’être une organisation flexible, ce qui lui permet de gérer les projets de ses clients dès les phases précoces de développement. Il s’agit d’un critère essentiel, en particulier pour les sociétés de biotechnologie pour lesquelles la gestion du temps est cruciale afin de franchir chaque étape de leur développement selon une chronologie optimisée. Deux autres critères ont également emporté notre décision : – la stabilité des équipes qui est remarquable, ce qui permet de disposer de collaborateurs qui maitrisent parfaitement leurs fonctions et connaissent par cœur les besoins spécifiques et habitudes de leurs clients, – et la localisation du centre à Kansas City, facilement accessible pour la plupart des clients américains. Pour toutes ces raisons, je suis enthousiaste et confiant que cette acquisition nous permettra d’offrir encore plus de services et des capacités additionnelles afin de proposer des créneaux d’études supplémentaires à nos clients. »

Le Dr. Alfred Botchway, PhD, DSP, un des fondateurs et le PDG de Xenometrics, ajoute : « Nous sommes très heureux qu’une société leader comme Citoxlab ait décidé d’investir dans notre entreprise. Nous connaissions déjà leur excellente réputation de “Science-Driven CRO”. De plus, nos discussions m’ont permis de découvrir leur plan de développement stratégique à long terme ambitieux, une vision qui est plutôt rare de nos jours. Rejoindre le Groupe Citoxlab constitue une formidable opportunité pour le futur de Xenometrics et de ses employés. Nous avons déjà défini ensemble des objectifs d’investissement à court et long terme très concrets pour développer nos services et augmenter nos capacités à Kansas  City. »

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Fab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021.

COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.

Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 16 juillet 2020
Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Innate Pharma a annoncé la nomination du Dr Joyson Karakunnel au poste de Vice-président exécutif et Directeur Médical. Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma depuis 2014, part à la retraite.

Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

Publié le 15 juillet 2020
Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

L’Assemblée Générale du GEMME (association GEnériques Mêmes MEdicaments), qui représente les professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire, a réélu à sa tête, Stéphane Joly, déjà président de l’association depuis 2018.

LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

Publié le 15 juillet 2020
LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

LEO Pharma, leader mondial en dermatologie, vient d’annoncer l’arrivée de Monica Shaw, M.D., et de Nathalie Joannes au sein de son équipe de Direction Générale, apportant ainsi à LEO Pharma leurs expériences et renforçant ainsi son profil international.

Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d’1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Publié le 15 juillet 2020
Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d'1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Plus de 20 sociétés pharmaceutiques de premier plan viennent d’annoncer le lancement du Fonds d’action contre l’antibiorésistance (www.AMRactionfund.com), un partenariat d’une ampleur sans précédent qui vise à mettre à la disposition des patients de 2 à 4 nouveaux antibiotiques d’ici 2030.

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Publié le 13 juillet 2020
Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Néovacs a annoncé le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d’une part, et engager une activité d’investissement dans le des BioTech ou MedTech, d’autre part.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents