Edition du 20-04-2019

Accueil » Industrie » Stratégie

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain

Publié le jeudi 2 novembre 2017

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain Le Groupe Citoxlab, un des CRO leader en recherche préclinique, a annoncé l’acquisition de Xenometrics, un CRO américain spécialisé dans l’évaluation préclinique des nouveaux médicaments. Il s’agit de la troisième acquisition pour Citoxlab en Amérique du Nord après LAB Research en 2011 et Accellab en 2016. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Xenometrics est un CRO préclinique offrant un large panel de services dans les domaines de la sécurité, de la pharmacologie et de la pharmacocinétique à ses clients de l’industrie pharmaceutique et chimique et aux sociétés de biotechnologie. Avec près de 100 employés, Xenometrics s’est forgé une solide réputation scientifique depuis sa création il y a près de 20 ans. Le CRO est largement reconnu pour sa flexibilité, un critère majeur pour un prestataire de services en R&D.

Avec 1 200 employés répartis sur sept sites en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), en Hongrie (Veszprem), au Danemark (Copenhague), et maintenant aux Etats-Unis (Kansas City), le Groupe Citoxlab réalise un chiffre d’affaires consolidé de 128 millions d’Euros (148 millions de dollars).

Le Dr. Jean-Francois Le Bigot, PDG du Groupe Citoxlab, indique : « Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous recherchions activement une opportunité d’investissement aux Etats-Unis afin de mieux servir nos clients américains. Je suis très heureux que nous ayons identifié Xenometrics comme une opportunité pertinente et d’avoir pu finaliser son acquisition. Ce CRO, créé au départ comme une « spin-off » d’une grande société pharmaceutique, possède une forte expertise préclinique. Il a également la réputation d’être une organisation flexible, ce qui lui permet de gérer les projets de ses clients dès les phases précoces de développement. Il s’agit d’un critère essentiel, en particulier pour les sociétés de biotechnologie pour lesquelles la gestion du temps est cruciale afin de franchir chaque étape de leur développement selon une chronologie optimisée. Deux autres critères ont également emporté notre décision : – la stabilité des équipes qui est remarquable, ce qui permet de disposer de collaborateurs qui maitrisent parfaitement leurs fonctions et connaissent par cœur les besoins spécifiques et habitudes de leurs clients, – et la localisation du centre à Kansas City, facilement accessible pour la plupart des clients américains. Pour toutes ces raisons, je suis enthousiaste et confiant que cette acquisition nous permettra d’offrir encore plus de services et des capacités additionnelles afin de proposer des créneaux d’études supplémentaires à nos clients. »

Le Dr. Alfred Botchway, PhD, DSP, un des fondateurs et le PDG de Xenometrics, ajoute : « Nous sommes très heureux qu’une société leader comme Citoxlab ait décidé d’investir dans notre entreprise. Nous connaissions déjà leur excellente réputation de “Science-Driven CRO”. De plus, nos discussions m’ont permis de découvrir leur plan de développement stratégique à long terme ambitieux, une vision qui est plutôt rare de nos jours. Rejoindre le Groupe Citoxlab constitue une formidable opportunité pour le futur de Xenometrics et de ses employés. Nous avons déjà défini ensemble des objectifs d’investissement à court et long terme très concrets pour développer nos services et augmenter nos capacités à Kansas  City. »

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents