Edition du 07-10-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain

Publié le jeudi 2 novembre 2017

Citoxlab acquiert Xenometrics, un CRO américain Le Groupe Citoxlab, un des CRO leader en recherche préclinique, a annoncé l’acquisition de Xenometrics, un CRO américain spécialisé dans l’évaluation préclinique des nouveaux médicaments. Il s’agit de la troisième acquisition pour Citoxlab en Amérique du Nord après LAB Research en 2011 et Accellab en 2016. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Xenometrics est un CRO préclinique offrant un large panel de services dans les domaines de la sécurité, de la pharmacologie et de la pharmacocinétique à ses clients de l’industrie pharmaceutique et chimique et aux sociétés de biotechnologie. Avec près de 100 employés, Xenometrics s’est forgé une solide réputation scientifique depuis sa création il y a près de 20 ans. Le CRO est largement reconnu pour sa flexibilité, un critère majeur pour un prestataire de services en R&D.

Avec 1 200 employés répartis sur sept sites en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), en Hongrie (Veszprem), au Danemark (Copenhague), et maintenant aux Etats-Unis (Kansas City), le Groupe Citoxlab réalise un chiffre d’affaires consolidé de 128 millions d’Euros (148 millions de dollars).

Le Dr. Jean-Francois Le Bigot, PDG du Groupe Citoxlab, indique : « Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous recherchions activement une opportunité d’investissement aux Etats-Unis afin de mieux servir nos clients américains. Je suis très heureux que nous ayons identifié Xenometrics comme une opportunité pertinente et d’avoir pu finaliser son acquisition. Ce CRO, créé au départ comme une « spin-off » d’une grande société pharmaceutique, possède une forte expertise préclinique. Il a également la réputation d’être une organisation flexible, ce qui lui permet de gérer les projets de ses clients dès les phases précoces de développement. Il s’agit d’un critère essentiel, en particulier pour les sociétés de biotechnologie pour lesquelles la gestion du temps est cruciale afin de franchir chaque étape de leur développement selon une chronologie optimisée. Deux autres critères ont également emporté notre décision : – la stabilité des équipes qui est remarquable, ce qui permet de disposer de collaborateurs qui maitrisent parfaitement leurs fonctions et connaissent par cœur les besoins spécifiques et habitudes de leurs clients, – et la localisation du centre à Kansas City, facilement accessible pour la plupart des clients américains. Pour toutes ces raisons, je suis enthousiaste et confiant que cette acquisition nous permettra d’offrir encore plus de services et des capacités additionnelles afin de proposer des créneaux d’études supplémentaires à nos clients. »

Le Dr. Alfred Botchway, PhD, DSP, un des fondateurs et le PDG de Xenometrics, ajoute : « Nous sommes très heureux qu’une société leader comme Citoxlab ait décidé d’investir dans notre entreprise. Nous connaissions déjà leur excellente réputation de “Science-Driven CRO”. De plus, nos discussions m’ont permis de découvrir leur plan de développement stratégique à long terme ambitieux, une vision qui est plutôt rare de nos jours. Rejoindre le Groupe Citoxlab constitue une formidable opportunité pour le futur de Xenometrics et de ses employés. Nous avons déjà défini ensemble des objectifs d’investissement à court et long terme très concrets pour développer nos services et augmenter nos capacités à Kansas  City. »

Source : Citoxlab








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents