Edition du 19-12-2018

Consommation de médicaments : l’Assurance Maladie organise un nouvel Hackathon

Publié le mercredi 16 décembre 2015

Consommation de médicaments: l’Assurance Maladie organise un nouvel HackathonL’Assurance Maladie met à disposition des internautes un jeu de données annuelles sur la consommation de médicaments (OPEN MEDIC) intégrant des informations sur les bénéficiaires et sur les prescripteurs. A cette occasion, un hackathon est organisé pour explorer les données existantes et encourager leur exploitation à des fins d’intérêt public.

Conformément aux engagements pris lors du premier Hackathon et un an après la mise en ligne en open data des données « sources » utilisées pour le suivi des dépenses de santé, l’Assurance Maladie « ouvre » ses données sur le médicament. Objectif : accompagner la création de services ou d’applications numériques innovantes au service du bon usage du médicament.

En complément des informations sur les 2,346 milliards de boites de médicaments remboursés, la base OPEN MEDIC, mise en ligne sur le serveur open-data-assurance-maladie.ameli.fr et sur le site data.gouv.fr, intègre des informations sur les bénéficiaires (nombre total, classe d’âge et sexe, exonération du ticket modérateur…) et sur les prescripteurs (spécialité, région…).

La base s’articule autour d’un premier jeu de données sur les dépenses de médicaments (montants remboursés et remboursables) ainsi que le nombre de boîtes délivrées, en fonction d’éléments descriptifs sur les bénéficiaires (tranche d’âge, sexe, région de résidence selon la nouvelle nomenclature INSEE) ou de l’information sur la spécialité du prescripteur. Un second jeu comprend des données sur le nombre de personnes ayant consommé les médicaments. Quarante-deux bases ont été constituées afin de répondre au besoin et d’éviter le double-compte des consommants.

Un concours innovation au service du bon usage du médicament
A cette occasion, l’Assurance Maladie organise un nouvel Hackathon sur le thème de l’« Usage du médicament » afin de faire découvrir la richesse des données accessibles sur le médicament (disponibles au sein du système d’information de l’Assurance Maladie ou rendues publiques par d’autres organisations) et d’encourager leur exploitation à des fins d’intérêt public.

L’objectif : la création et le développement de services ou d’applications numériques innovants utiles aux patients, aux professionnels de santé ou aux autorités de santé pour améliorer la prise en charge médicamenteuse. Améliorer l’information sur les médicaments (leurs indications et contre-indications, leurs tarifs, l’existence d’un générique…), aider à l’adhésion des traitements prescrits ou mieux accompagner la prise de médicaments de populations spécifiques (personnes âgées, patients atteints d’une pathologie chronique…) sont autant d’exemples de leviers qui participent à l’amélioration du bon usage du médicament.

Ce nouveau concours est organisé en plusieurs étapes qui se dérouleront de décembre 2015 à mai 2016. Cette durée permettra de garantir le développement de projets solides, rapidement utilisables et au plus proche des besoins et des principaux enjeux. Les participants seront accompagnés par des agents de l’Assurance Maladie et un collectif d’experts de la thématique composés de représentants des associations de patients (Ciss) et des autorités de santé (Igas, DSS, HAS, ANSM), d’un professeur en médecine, et d’un expert des données sur le médicament (GIE Thesorimed).

Les participants devront défendre leur projet à l’occasion d’une première journée de sélection qui se tiendra le 28 janvier 2016 dans les locaux de la Caisse nationale d’Assurance Maladie à Paris. 5 projets seront sélectionnés à cette occasion selon plusieurs critères comme la pertinence du projet au regard du thème, son caractère innovant, sa faisabilité et le potentiel de valorisation des données disponibles sur le médicament.

Lors de la deuxième phase, les équipes sélectionnées seront accompagnées jusqu’au mois de mai par au moins un parrain parmi le collectif d’experts et un représentant de l’Assurance Maladie. Plusieurs ateliers de travail seront organisés pour affiner les projets, développer les prototypes et tester leur potentiel d’utilisation. Le lauréat sera désigné lors du jury final à l’occasion d’une journée de restitution organisée le 10 mai 2016. Plusieurs dotations sont prévues pour récompenser et soutenir le développement des projets les plus prometteurs.

Les inscriptions sont ouvertes du 14 décembre 2015 au 17 janvier 2016. Les participants doivent à cet effet déposer leur dossier de candidature sur le site dédié à l’événement :
http://www.hackateam.com/hackathonmedicament








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions