Edition du 18-01-2022

Consommation de médicaments : l’Assurance Maladie organise un nouvel Hackathon

Publié le mercredi 16 décembre 2015

Consommation de médicaments: l’Assurance Maladie organise un nouvel HackathonL’Assurance Maladie met à disposition des internautes un jeu de données annuelles sur la consommation de médicaments (OPEN MEDIC) intégrant des informations sur les bénéficiaires et sur les prescripteurs. A cette occasion, un hackathon est organisé pour explorer les données existantes et encourager leur exploitation à des fins d’intérêt public.

Conformément aux engagements pris lors du premier Hackathon et un an après la mise en ligne en open data des données « sources » utilisées pour le suivi des dépenses de santé, l’Assurance Maladie « ouvre » ses données sur le médicament. Objectif : accompagner la création de services ou d’applications numériques innovantes au service du bon usage du médicament.

En complément des informations sur les 2,346 milliards de boites de médicaments remboursés, la base OPEN MEDIC, mise en ligne sur le serveur open-data-assurance-maladie.ameli.fr et sur le site data.gouv.fr, intègre des informations sur les bénéficiaires (nombre total, classe d’âge et sexe, exonération du ticket modérateur…) et sur les prescripteurs (spécialité, région…).

La base s’articule autour d’un premier jeu de données sur les dépenses de médicaments (montants remboursés et remboursables) ainsi que le nombre de boîtes délivrées, en fonction d’éléments descriptifs sur les bénéficiaires (tranche d’âge, sexe, région de résidence selon la nouvelle nomenclature INSEE) ou de l’information sur la spécialité du prescripteur. Un second jeu comprend des données sur le nombre de personnes ayant consommé les médicaments. Quarante-deux bases ont été constituées afin de répondre au besoin et d’éviter le double-compte des consommants.

Un concours innovation au service du bon usage du médicament
A cette occasion, l’Assurance Maladie organise un nouvel Hackathon sur le thème de l’« Usage du médicament » afin de faire découvrir la richesse des données accessibles sur le médicament (disponibles au sein du système d’information de l’Assurance Maladie ou rendues publiques par d’autres organisations) et d’encourager leur exploitation à des fins d’intérêt public.

L’objectif : la création et le développement de services ou d’applications numériques innovants utiles aux patients, aux professionnels de santé ou aux autorités de santé pour améliorer la prise en charge médicamenteuse. Améliorer l’information sur les médicaments (leurs indications et contre-indications, leurs tarifs, l’existence d’un générique…), aider à l’adhésion des traitements prescrits ou mieux accompagner la prise de médicaments de populations spécifiques (personnes âgées, patients atteints d’une pathologie chronique…) sont autant d’exemples de leviers qui participent à l’amélioration du bon usage du médicament.

Ce nouveau concours est organisé en plusieurs étapes qui se dérouleront de décembre 2015 à mai 2016. Cette durée permettra de garantir le développement de projets solides, rapidement utilisables et au plus proche des besoins et des principaux enjeux. Les participants seront accompagnés par des agents de l’Assurance Maladie et un collectif d’experts de la thématique composés de représentants des associations de patients (Ciss) et des autorités de santé (Igas, DSS, HAS, ANSM), d’un professeur en médecine, et d’un expert des données sur le médicament (GIE Thesorimed).

Les participants devront défendre leur projet à l’occasion d’une première journée de sélection qui se tiendra le 28 janvier 2016 dans les locaux de la Caisse nationale d’Assurance Maladie à Paris. 5 projets seront sélectionnés à cette occasion selon plusieurs critères comme la pertinence du projet au regard du thème, son caractère innovant, sa faisabilité et le potentiel de valorisation des données disponibles sur le médicament.

Lors de la deuxième phase, les équipes sélectionnées seront accompagnées jusqu’au mois de mai par au moins un parrain parmi le collectif d’experts et un représentant de l’Assurance Maladie. Plusieurs ateliers de travail seront organisés pour affiner les projets, développer les prototypes et tester leur potentiel d’utilisation. Le lauréat sera désigné lors du jury final à l’occasion d’une journée de restitution organisée le 10 mai 2016. Plusieurs dotations sont prévues pour récompenser et soutenir le développement des projets les plus prometteurs.

Les inscriptions sont ouvertes du 14 décembre 2015 au 17 janvier 2016. Les participants doivent à cet effet déposer leur dossier de candidature sur le site dédié à l’événement :
http://www.hackateam.com/hackathonmedicament








MyPharma Editions

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents