Edition du 16-04-2021

Pierre Fabre et Cellectar Biosciences vont collaborer en oncologie

Publié le mercredi 16 décembre 2015

Pierre Fabre et Cellectar Biosciences vont collaborer en oncologiePierre Fabre et Cellectar Biosciences, une société de biotechnologie américaine spécialisée en oncologie, ont annoncé mercredi une collaboration scientifique visant à utiliser la plateforme de vectorisation (Phospholipid Drug Conjugates – PDC) conçue par Cellectar pour administrer des agents cytotoxiques développés par Pierre Fabre.

Ces petites molécules conjuguées (Small Molecule Drug Conjugates – SMDC) sont conçues pour exercer une destruction hautement sélective des cellules cancéreuses afin d’améliorer l’index thérapeutique de la charge cytotoxique convoyée et, ultimement, la performance clinique d’agents cytotoxiques par ailleurs très puissants.

Les phospholipides conjugués (PDC) constituent une nouvelle classe de petites molécules exploitant les capacités de vectorisation des éthers phospholipidiques qui sont d’ores et déjà développés et validés par Cellectar pour adresser les cellules cancéreuses. La plateforme PDC possède la capacité d’intégrer diverses charges oncologiques et de les administrer de façon ciblée pour atteindre un large éventail de tumeurs solides et liquides, y compris les métastases cérébrales, ainsi que les cellules souches cancéreuses.

Le principal objectif de cette collaboration scientifique sera de concevoir en commun une librairie de conjugués et d’établir in vivo la preuve de concept de la supériorité d’action de ces PDC pour l’administration ciblée d’agents cytotoxiques. Grâce à leurs excellentes propriétés de distribution via les radeaux lipidiques, les PDC sont susceptibles d’améliorer l’index thérapeutique d’agents par ailleurs très actifs en les délivrant sélectivement dans les cellules tumorales exprimant ces structures membranaires.

Pierre Fabre fournira à Cellectar les agents cytotoxiques et mettra à disposition de la société son savoir-faire dans la conception de composés actifs, ainsi que son expertise dans le développement clinique de petites molécules conjuguées. De con côté, Cellectar fera bénéficier à Pierre Fabre de sa plateforme technologique propriétaire PDC et sera en charge de mener le programme de découverte de médicaments jusqu’au stade préclinique et, si ce dernier s’avère concluant, jusqu’à l’évaluation clinique.

Pierre Fabre disposera d’une option de licence sur tout ou partie des nouveaux médicaments conjugués développés dans le cadre de cette collaboration scientifique. Parallèlement, Cellectar détiendra l’ensemble des droits de propriété intellectuelle relatifs aux nouveaux médicaments conjugués.

« (…) Nous sommes convaincus que la technologie développée par Cellectar fournira à nos molécules cytotoxiques une spécificité tissulaire et une sécurité accrue, qui font généralement défaut aux agents non ciblés. Ce partenariat permettra de renforcer notre programme de recherche de solutions innovantes en oncologie », a notamment commenté Laurent Audoly, Head of R&D Pierre Fabre Médicament.

Source : Pierre Fabre

 








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents