Edition du 16-04-2021

COVID-19 : le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson reçoit une AMM conditionnelle de la Commission européenne

Publié le lundi 15 mars 2021

COVID-19 : le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson reçoit une AMM conditionnelle de la Commission européenneJohnson & Johnson a annoncé le 12 mars dernier que la Commission européenne (CE) avait accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle (AMMc) pour son vaccin à dose unique contre la COVID-19, développé par les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson pour prévenir la COVID-19 chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.

Cette AMMc fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’AMMc est valable dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.

Les données de l’étude de phase 3 ENSEMBLE ont démontré que le vaccin anti-COVID-19 de Johnson & Johnson est bien toléré et montré une réduction de 67 % de la maladie à COVID-19 symptomatique chez les participants ayant reçu le vaccin par rapport à ceux ayant reçu le placebo. Le début de la protection a été observé à partir du 14e jour et la protection était toujours active 28 jours après la vaccination. Les données ont également démontré que le vaccin était efficace à 85 % pour prévenir les formes graves dans toutes les régions étudiées, et ont montré une protection contre les hospitalisations et les décès liés à la COVID-19 à partir du 28e jour suivant la vaccination.

Johnson & Johnson s’est engagée à fournir son vaccin contre la COVID-19 sans but lucratif pour une utilisation en situation urgente de pandémie. La Société prévoit de commencer les livraisons du vaccin dans l’UE au cours de la deuxième quinzaine d’avril et de fournir 200 millions de doses à l’UE, à la Norvège et à l’Islande en 2021.

En décembre 2020, la société a annoncé que Janssen avait lancé une procédure de soumission en continu auprès de l’EMA pour son vaccin à dose unique contre la COVID-19, permettant un examen accéléré par le CHMP. Le vaccin candidat contre la COVID-19 a aussi fait l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL auprès de l’Organisation mondiale de la santé Des procédures de soumission en continu pour notre vaccin candidat ont également été initiées dans plusieurs pays à travers le monde.

« Ce dernier jalon réglementaire majeur n’aurait pas été possible sans le travail acharné et la détermination de toutes les personnes impliquées dans notre programme d’essais cliniques sur le vaccin anti-COVID-19, dont notre équipe chez J&J, nos partenaires et les participants à l’étude » a précisé Mathai Mammen, Directeur mondial de Janssen Research & Development chez Johnson & Johnson. « Nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui et restons déterminés à poursuivre notre programme d’essais cliniques sur le vaccin contre la COVID-19 en même temps que nous nous efforçons de fournir notre vaccin à dose unique contre la COVID-19 à des personnes partout dans le monde ».

La société a reçu une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) aux États-Unis le 27 février, suite à un vote unanime du Comité consultatif sur les vaccins et les produits biologiques connexes de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) en date du 26 février 2021. Le vaccin à dose unique contre la COVID-19 de Johnson & Johnson a également reçu une autorisation d’ordonnance provisoire au Canada.

Le vaccin à dose unique contre la COVID-19 de Johnson & Johnson est compatible avec les circuits de stockage et de distribution utilisés pour les vaccins standards, ce qui permet des livraisons dans les régions éloignées.6 Le vaccin devrait rester stable pendant 2 ans à une température comprise entre -25 et -15 °C et pendant une durée maximale de 3 mois à des températures de réfrigération habituelles de 2 à 8 °C. La société expédiera le vaccin en utilisant les mêmes technologies pour la chaîne du froid qu’elle utilise aujourd’hui pour transporter d’autres médicaments.

Source : Johnson & Johnson








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents