Edition du 18-08-2022

COVID-19 : résultats positifs de Molunupiravir développé par MSD et Ridgeback bio dans la réduction des risques de décès ou d’hospitalisation

Publié le lundi 4 octobre 2021

COVID-19 : résultats positifs de Molunupiravir développé par MSD et Ridgeback bio dans la réduction des risques de décès ou d'hospitalisationMSD et Ridgeback Biotherapeutics viennent d’annoncer que molnupiravir (MK-4482, EIDD-2801), traitement par voie orale contre la COVID-19 en cours d’étude, réduit significativement le risque d’hospitalisation et de décès selon les résultats intermédiaires de l’étude clinique de phase III MOVe-OUT réalisée chez les patients adultes à risque non-hospitalisés avec une forme légère à modérée de la maladie.

Selon ces premiers résultats, molnupiravir réduit le risque d’hospitalisation ou de décès d’environ 50%. 7,3% des patients ayant reçu molnupiravir ont en effet été hospitalisés ou sont décédés dans les 29 jours suivant leur inclusion dans l’étude randomisée (28/385), contre 14,1% pour les patients traités avec un placebo (53/377); p=0.0012. Jusqu’au 29ème jour, aucun décès n’a été observé chez les patients ayant reçu molnupiravir contre 8 pour les patients ayant reçu un placebo.

Le recrutement de patients dans l’étude a été arrêté de manière anticipée du fait de ces résultats positifs, sur la recommandation d’un comité indépendant de surveillance des données et en accord avec la Food and Drug Administration (FDA). Sur la base de ces résultats, MSD prévoit de solliciter dans les plus brefs délais une demande d’utilisation d’urgence à la FDA et de soumettre des demandes d’enregistrement aux autres autorités règlementaires dans le monde.

« Il est nécessaire de disposer davantage d’outils et de traitements pour lutter contre la pandémie de COVID-19, qui est devenue une cause majeure de décès et qui continue d’affecter profondément la vie des patients, des familles et des sociétés, et de mettre en tension les systèmes de santé partout dans le monde. Grâce à ces résultats convaincants, nous sommes optimistes quant au fait que molnupiravir puisse devenir un médicament important dans l’arsenal de lutte contre la pandémie. Cette découverte capitale confirme l’héritage unique de MSD en infectiologie et sa capacité à développer des innovations majeures lorsque le besoin est le plus important. Conformément à notre engagement permanent à sauver des vies, MSD va continuer à travailler avec les autorités règlementaires et à tout mettre en oeuvre pour une mise à disposition la plus rapide possible de molnupiravir aux patients », confirme Robert M. Davis, CEO et Président de MSD. « Au nom de tous les collaborateurs de MSD, je remercie tous les chercheurs et les patients qui participent à cette recherche pour leur contribution fondamentale au développement de molnupiravir ».

« Alors que le virus continue à circuler largement et dans la mesure où les options thérapeutiques actuellement disponibles sont sous forme injectable et / ou requièrent un accès à des établissements de santé, les traitements antiviraux pouvant être pris à domicile et permettant de garder les patients atteints de la COVID-19 hors des hôpitaux sont critiques », partage Wendy Holman, CEO de Ridgeback Biotherapeutics. « Les résultats intermédiaires de phase III sont très encourageants et nous font espérer que molnupiravir, si son utilisation est autorisée, pourra contribuer fortement au contrôle de la pandémie. Notre partenariat avec MSD est déterminant pour assurer un accès large et rapide si ce produit est approuvé, et nous apprécions cette collaboration qui a permis d’atteindre cette étape importante du développement. »

Source : MSD France








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents