COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvantéValneva, société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé qu’elle se focaliserait maintenant sur des discussions bilatérales, pays par pays, pour fournir son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001, et, en conséquence, ne donnerait plus la priorité aux discussions de fourniture centralisée actuellement en cours avec la Commission Européenne.

Cette annonce fait suite à la publication récente, le 6 avril 2021, de résultats initiaux positifs pour l’étude clinique de Phase 1/2 de VLA2001 (1). Valneva avait annoncé le 12 janvier 2021 être en discussions avancées avec l’Union Européenne (2), discussions qui avaient débuté au troisième trimestre 2020. En septembre 2020, Valneva avait annoncé une collaboration avec le gouvernement britannique pour fournir jusqu’à 190 millions de doses de VLA2001 jusqu’en 2025 (3). 100 millions de ces doses ont déjà été commandées.

Thomas Lingelbach, Chief Executive Officer de Valneva, a indiqué, « Nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts à essayer de répondre aux exigences du processus d’achat centralisé de la Commission Européenne. Malgré nos récents résultats cliniques, nous n’avons pas, à ce jour, fait des progrès significatifs ni conclu un accord d’approvisionnement. En conséquence, nous concentrons désormais nos efforts vers des États membres de l’Union Européenne et des parties intéressées en dehors de l’Union Européenne qui souhaitent inclure notre approche inactivée dans leur stratégie vaccinale. Nous sommes convaincus que VLA2001 a un rôle important à jouer à l’avenir, y compris pour des vaccinations de rappel ou des modifications potentielles du vaccin pour s’attaquer aux variants. »

Valneva possède le seul vaccin inactivé contre la COVID-19 en développement clinique en Europe et prépare une étude-pivot d’immunogénicité comparée de Phase 3 dont l’initiation est prévue d’ici la fin du mois d’avril 2021 avec pour objectif de soumettre des demandes d’autorisation de mise sur le marché au cours de l’automne 2021.

______________________

1 Valneva Reports Positive Phase 1/2 Data for Its Inactivated, Adjuvanted COVID-19 Vaccine Candidate, VLA2001
2 Valneva in Advanced Discussions with European Commission to Supply up to 60 Million Doses of Inactivated, Adjuvanted COVID-19 Vaccine Candidate
3 Valneva Announces Major COVID-19 Vaccine Partnership with U.K. Government

Source : Valneva