Edition du 10-08-2022

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le mardi 7 juillet 2020

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, au sein de Gustave RoussyFindimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Ces dernières années, la recherche en radiothérapie moléculaire est apparue comme une discipline capable de décrire et de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de mort des cellules tumorales, tels que le cannibalisme cellulaire. Cela a conduit l’unité mixte de recherche UMR-S 1030 INSERM, en partenariat avec l’INSERM, l’Université Paris-Saclay et Gustave Roussy à concevoir une plateforme innovante de découverte de médicaments combinant différentes stratégies pour lutter contre le cancer :

. En bloquant les résistances des cellules tumorales et immunitaires,
. En augmentant l’immunogénicité des cellules cancéreuses dans le but de stimuler la vaccination antitumorale,
. En modulant la polarisation des macrophages,
. En concevant de nouvelles entités chimiques moins toxiques au sein de formulations innovantes.

Cette recherche pionnière a démontré la capacité de diverses molécules connues à moduler les cellules immunitaires. À titre d’exemple, la modulation de la polarisation des macrophages est une approche disruptive en oncologie permettant de transformer le microenvironnement de la tumeur pour mieux répondre à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Elle bénéficiera également à toutes les maladies dans lesquelles le système immunitaire réagit de manière excessive, produisant un niveau trop élevé de cytokines pro- inflammatoires, comme on l’a observé dans de nombreuses causes du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë.

Afin d’accélérer la valorisation de cette recherche innovante, les Pr Eric Deutsch et Angelo Paci, les Dr Jean-Luc Perfettini et Guillaume Brion ont décidé de fonder Findimmune en étroite collaboration avec Gustave Roussy et en son sein.

Findimmune et Gustave Roussy ont conclu un accord-cadre de licence et de partenariat pour développer différents médicaments proches de la phase I et une plateforme de découverte de médicaments sur la reprogrammation des macrophages, en particulier les macrophages associés aux tumeurs (TAMs) ainsi que les macrophages pro-inflammatoires impliqués dans les maladies inflammatoires.

Trois médicaments candidats agissant sur le système immunitaire seront développés dans différents types de tumeurs solides dont les besoins médicaux critiques ne sont pas satisfaits, comme les formes avancées de mélanome résistantes à l’immunothérapie, le rhabdomyosarcome de l’enfant, et dans les Syndromes de Détresse Respiratoire Aiguë.

Le Dr Guillaume Brion, Président et co-fondateur de Findimmune déclare : « Nous nous réjouissons de nous associer à Gustave Roussy dans le cadre de la stratégie d’exploitation de notre portefeuille de projets en immuno-oncologie et en inflammation. Ensemble, nous avons identifié plusieurs molécules dont la preuve de concept in vivo a été faite, et sommes en mesure d’avancer très rapidement en phase I. » Il ajoute : « La modulation des points de contrôle immunitaire a ouvert une nouvelle ère pour le traitement du cancer et de l’inflammation. Nous émettons l’hypothèse que d’importantes avancées en immunothérapie seront franchies grâce à nos approches. Nous avons identifié de nouveaux candidats médicaments qui bénéficieront rapidement aux patients et sommes impatients d’engager des partenariats avec l’industrie pharmaceutique pour accélérer le développement et la valorisation de nos brevets. »

Le Pr Jean-Charles Soria, Directeur de Gustave Roussy, conclut : « Findimmune est l’illustration de la capacité d’innovation de Gustave Roussy à favoriser le développement de nouvelles expertises afin d’élargir les possibilités thérapeutiques offertes à nos patients. L’équipe fondatrice de Findimmune dispose d’expertises et de compétences complémentaires qui lui permettront de relever ses défis futurs, pour lesquels Gustave Roussy s’engage à soutenir Findimmune. »

Source : Findimmune








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents