Edition du 25-10-2020

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le mardi 7 juillet 2020

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, au sein de Gustave RoussyFindimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Ces dernières années, la recherche en radiothérapie moléculaire est apparue comme une discipline capable de décrire et de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de mort des cellules tumorales, tels que le cannibalisme cellulaire. Cela a conduit l’unité mixte de recherche UMR-S 1030 INSERM, en partenariat avec l’INSERM, l’Université Paris-Saclay et Gustave Roussy à concevoir une plateforme innovante de découverte de médicaments combinant différentes stratégies pour lutter contre le cancer :

. En bloquant les résistances des cellules tumorales et immunitaires,
. En augmentant l’immunogénicité des cellules cancéreuses dans le but de stimuler la vaccination antitumorale,
. En modulant la polarisation des macrophages,
. En concevant de nouvelles entités chimiques moins toxiques au sein de formulations innovantes.

Cette recherche pionnière a démontré la capacité de diverses molécules connues à moduler les cellules immunitaires. À titre d’exemple, la modulation de la polarisation des macrophages est une approche disruptive en oncologie permettant de transformer le microenvironnement de la tumeur pour mieux répondre à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Elle bénéficiera également à toutes les maladies dans lesquelles le système immunitaire réagit de manière excessive, produisant un niveau trop élevé de cytokines pro- inflammatoires, comme on l’a observé dans de nombreuses causes du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë.

Afin d’accélérer la valorisation de cette recherche innovante, les Pr Eric Deutsch et Angelo Paci, les Dr Jean-Luc Perfettini et Guillaume Brion ont décidé de fonder Findimmune en étroite collaboration avec Gustave Roussy et en son sein.

Findimmune et Gustave Roussy ont conclu un accord-cadre de licence et de partenariat pour développer différents médicaments proches de la phase I et une plateforme de découverte de médicaments sur la reprogrammation des macrophages, en particulier les macrophages associés aux tumeurs (TAMs) ainsi que les macrophages pro-inflammatoires impliqués dans les maladies inflammatoires.

Trois médicaments candidats agissant sur le système immunitaire seront développés dans différents types de tumeurs solides dont les besoins médicaux critiques ne sont pas satisfaits, comme les formes avancées de mélanome résistantes à l’immunothérapie, le rhabdomyosarcome de l’enfant, et dans les Syndromes de Détresse Respiratoire Aiguë.

Le Dr Guillaume Brion, Président et co-fondateur de Findimmune déclare : « Nous nous réjouissons de nous associer à Gustave Roussy dans le cadre de la stratégie d’exploitation de notre portefeuille de projets en immuno-oncologie et en inflammation. Ensemble, nous avons identifié plusieurs molécules dont la preuve de concept in vivo a été faite, et sommes en mesure d’avancer très rapidement en phase I. » Il ajoute : « La modulation des points de contrôle immunitaire a ouvert une nouvelle ère pour le traitement du cancer et de l’inflammation. Nous émettons l’hypothèse que d’importantes avancées en immunothérapie seront franchies grâce à nos approches. Nous avons identifié de nouveaux candidats médicaments qui bénéficieront rapidement aux patients et sommes impatients d’engager des partenariats avec l’industrie pharmaceutique pour accélérer le développement et la valorisation de nos brevets. »

Le Pr Jean-Charles Soria, Directeur de Gustave Roussy, conclut : « Findimmune est l’illustration de la capacité d’innovation de Gustave Roussy à favoriser le développement de nouvelles expertises afin d’élargir les possibilités thérapeutiques offertes à nos patients. L’équipe fondatrice de Findimmune dispose d’expertises et de compétences complémentaires qui lui permettront de relever ses défis futurs, pour lesquels Gustave Roussy s’engage à soutenir Findimmune. »

Source : Findimmune








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents