Edition du 13-08-2022

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le mardi 7 juillet 2020

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’AdministrationSensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Edwin apporte plus de 25 ans d’expérience de direction en tant que Président-directeur général et président de plusieurs sociétés du secteur des sciences de la vie. Il a été président puis Président-directeur général d’Ablynx pendant 14 ans, a piloté sa croissance et transformé cette petite organisation centrée sur la recherche en l’une des sociétés de biotechnologie les plus prospères d’Europe, cotée sur les bourses Euronext Bruxelles et sur le NASDAQ, jusqu’à son acquisition par Sanofi en 2018 pour 3,9 milliards d’euros. De même, il a piloté la croissance, l’introduction en bourse et la vente de la société d’ingrédients pharmaceutiques Oxford Asymmetry en tant que Président-directeur général, puis en tant que président entre 1993 et 2001. Edwin a levé plus de 500 millions d’euros en financement par actions et par emprunt et a négocié de nombreuses collaborations majeures avec des sociétés pharmaceutiques de premier plan. Il est actuellement Président des Conseils d’Administration d’Achilles Therapeutics Ltd, d’Avantium NV et de LabGenius Ltd et « operating partner » de Keensight Capital.

Patrick Langlois, Président sortant du Conseil d’Administration, a commenté : « C’est une opportunité extraordinaire pour Sensorion de compter Edwin Moses comme membre du Conseil d’Administration. Tous les membres sont unanimes pour saluer l’expérience exceptionnelle et les succès d’Edwin qui seront très bénéfiques pour la Société. À titre personnel, je suis convaincu que son expertise et sa contribution potentielle justifient également sa nomination en tant que Président du Conseil d’Administration, avec effet immédiat. Je suis persuadé, sur la base des réalisations récentes, que Sensorion, sous la direction d’Edwin Moses et de Nawal Ouzren, continuera à s’imposer comme un leader mondial dans le traitement des déficiences auditives ».

« Le principal programme de Sensorion, SENS-401, en essai clinique de phase 2, a un potentiel pour traiter les pertes auditives neurosensorielles soudaines, y compris celles fréquemment subies par les soldats après un traumatisme auditif, ainsi que d’autres formes de pertes auditives. En outre, le partenariat stratégique avec l’Institut Pasteur qui vise à découvrir et développer une large gamme de thérapies géniques dans le traitement des troubles auditifs rares peut aider de nombreuses personnes qui n’ont actuellement aucune option thérapeutique satisfaisante. Je me réjouis de prendre mes fonctions de Président du Conseil d’Administration à un moment aussi important du développement de Sensorion et j’ai hâte de rejoindre une équipe exceptionnelle qui soutient la Société dans cette aventure passionnante » déclare Edwin Moses.

« Nous sommes honorés et heureux d’accueillir Edwin comme Président du Conseil d’Administration de Sensorion. Il apporte une expérience inestimable dans tous les domaines du management de sociétés biotechnologiques incluant notamment la recherche et le développement clinique, le financement, les aspects réglementaires, ainsi que les partenariats et les fusions et acquisitions. Sa nomination renforce notre équipe de direction et donnera un nouvel élan au développement de notre pipeline en pleine expansion dans le domaine des pertes auditives, qui comprend des programmes de thérapie génique pour les formes monogéniques de perte auditive ainsi que le développement clinique de notre produit phare SENS-401 pour le traitement de la perte auditive neurosensorielle soudaine, pour lequel nous prévoyons de présenter des données cliniques de phase 2 mi-2021 », déclare Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion. « J’exprime ma profonde reconnaissance à Patrick Langlois pour son dévouement en tant que Président du Conseil d’Administration de Sensorion au cours des cinq dernières années. Ses connaissances et son expertise ont été des atouts majeurs qui ont guidé la Société pendant cette importante période de transition. Il nous laisse dans une position solide, et nous lui souhaitons tout le succès possible pour l’avenir ».

Source : Sensorion








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents