Edition du 20-11-2018

Création d’entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien

Publié le vendredi 9 février 2018

Création d'entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien Les 1er et 2 février 2018 s’est tenue la seconde édition des Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial mis en place par Inserm Transfert pour accompagner les chercheurs inventeurs et les aider à mettre en place les fondamentaux nécessaires à une création d’entreprises solides et pérennes. Cette deuxième édition a regroupé 5 nouveaux projets de création d’entreprise en santé.

Ces journées ont vu le jour afin d’aider les chercheurs inventeurs ayant un souhait de création d’entreprise. Grâce à ce Parcours Pré-Entrepreneurial, le projet du chercheur inventeur se construit autour de toutes les dimensions de la création d’entreprise : l’équipe et l’aventure humaine, l’innovation différentiante, l’approche business et les étapes clés de mise en œuvre. Cette initiative vient compléter le travail réalisé par les acteurs existants de la création d’entreprise et a pour objectif de se situer sur les phases très amont de la création.

En effet, il s’agit, pour Inserm Transfert, de réunir des professionnels reconnus, afin d’éclairer les chercheurs inventeurs sur toutes les composantes nécessaires à une création d’entreprise solide. Ces experts, d’horizons différents, complémentaires et internationaux, sont des chefs d’entreprise du domaine de la santé humaine, des professionnels du développement des produits de santé, des financeurs ou investisseurs, des incubateurs et des professionnels de la maturation et du transfert de technologies.

Alain Huriez, Président du fonds de capital-risque Advent France Biotechnology commente: « Advent, en tant que fonds d’amorçage en santé a été honoré de participer à ces journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui par les conseils et la contribution des différents experts présents, aident les porteurs scientifiques à structurer leur projet en entreprise pertinente. Cette initiative entre parfaitement dans notre stratégie d’investisseurs amorceurs impliqués et l’esprit avec lequel nous souhaitons, en collaboration étroite avec les structures de valorisation, contribuer à l’émergence de projets innovants français de grande qualité en sciences de la vie. »
Les porteurs de projet se voient ainsi aider dans les phases précoces et fondatrices de leur projet et bénéficient de conseils avisés dans leurs choix stratégiques ainsi que dans la mise en place du réseau qui leur permettra de créer les conditions optimums pour développer solidement leur entreprise.

Le Professeur Annelise Bennaceur, directrice de l’UMR-S Inserm 935 (Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques), co-fondatrice du projet de création d’IPSIRIUS, spin-off d’INGESTEM ajoute : « Le Parcours Pré-Entrepreneurial proposé par Inserm Transfert nous a permis de franchir des jalons importants de notre processus de création dans un climat de confiance : identifier des CEO potentiels, consolider la feuille de route clinique et accès marché…».

Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert, conclut : « La volonté d’Inserm Transfert, à travers ce Parcours et ces Rencontres, est de contribuer utilement et sur le long-terme à l’émergence d’un tissu de start up solides en santé humaine, à partir des innovations issues des laboratoires Inserm. Nous travaillons tous avec enthousiasme à faire émerger les licornes et ETI de demain. »

Source : Inserm Transfert 








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le 20 novembre 2018
Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Publié le 19 novembre 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour l'ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Publié le 19 novembre 2018
Sanofi : avis favorable de l'EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions