Edition du 09-07-2020

Création d’entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien

Publié le vendredi 9 février 2018

Création d'entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien Les 1er et 2 février 2018 s’est tenue la seconde édition des Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial mis en place par Inserm Transfert pour accompagner les chercheurs inventeurs et les aider à mettre en place les fondamentaux nécessaires à une création d’entreprises solides et pérennes. Cette deuxième édition a regroupé 5 nouveaux projets de création d’entreprise en santé.

Ces journées ont vu le jour afin d’aider les chercheurs inventeurs ayant un souhait de création d’entreprise. Grâce à ce Parcours Pré-Entrepreneurial, le projet du chercheur inventeur se construit autour de toutes les dimensions de la création d’entreprise : l’équipe et l’aventure humaine, l’innovation différentiante, l’approche business et les étapes clés de mise en œuvre. Cette initiative vient compléter le travail réalisé par les acteurs existants de la création d’entreprise et a pour objectif de se situer sur les phases très amont de la création.

En effet, il s’agit, pour Inserm Transfert, de réunir des professionnels reconnus, afin d’éclairer les chercheurs inventeurs sur toutes les composantes nécessaires à une création d’entreprise solide. Ces experts, d’horizons différents, complémentaires et internationaux, sont des chefs d’entreprise du domaine de la santé humaine, des professionnels du développement des produits de santé, des financeurs ou investisseurs, des incubateurs et des professionnels de la maturation et du transfert de technologies.

Alain Huriez, Président du fonds de capital-risque Advent France Biotechnology commente: « Advent, en tant que fonds d’amorçage en santé a été honoré de participer à ces journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui par les conseils et la contribution des différents experts présents, aident les porteurs scientifiques à structurer leur projet en entreprise pertinente. Cette initiative entre parfaitement dans notre stratégie d’investisseurs amorceurs impliqués et l’esprit avec lequel nous souhaitons, en collaboration étroite avec les structures de valorisation, contribuer à l’émergence de projets innovants français de grande qualité en sciences de la vie. »
Les porteurs de projet se voient ainsi aider dans les phases précoces et fondatrices de leur projet et bénéficient de conseils avisés dans leurs choix stratégiques ainsi que dans la mise en place du réseau qui leur permettra de créer les conditions optimums pour développer solidement leur entreprise.

Le Professeur Annelise Bennaceur, directrice de l’UMR-S Inserm 935 (Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques), co-fondatrice du projet de création d’IPSIRIUS, spin-off d’INGESTEM ajoute : « Le Parcours Pré-Entrepreneurial proposé par Inserm Transfert nous a permis de franchir des jalons importants de notre processus de création dans un climat de confiance : identifier des CEO potentiels, consolider la feuille de route clinique et accès marché…».

Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert, conclut : « La volonté d’Inserm Transfert, à travers ce Parcours et ces Rencontres, est de contribuer utilement et sur le long-terme à l’émergence d’un tissu de start up solides en santé humaine, à partir des innovations issues des laboratoires Inserm. Nous travaillons tous avec enthousiasme à faire émerger les licornes et ETI de demain. »

Source : Inserm Transfert 








MyPharma Editions

Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Publié le 9 juillet 2020
Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Transgene et Hypertrust Patient Data Care annoncent le lancement opérationnel de la première solution de blockchain dédiée aux essais cliniques de traitements personnalisés. Cette solution « cloud » repose sur le produit d’Hypertrust X-Chain for Clinical Trials. Elle permet de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liés à la conception et à la fabrication du vaccin thérapeutique individualisé TG4050 de Transgene.

Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Publié le 9 juillet 2020
Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Biogen et Eisai ont annoncé que Biogen a finalisé la soumission d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (licence de produit biologique – BLA) à la Food and Drug Administration (FDA) pour l’aducanumab, un médicament candidat dans la maladie d’Alzheimer. Cette soumission fait suite aux discussions menées par Biogen avec la FDA et inclut les données cliniques des études de phase 3 EMERGE et ENGAGE, et de l’étude de phase 1b PRIME.

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents