Edition du 26-09-2018

Création d’entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien

Publié le vendredi 9 février 2018

Création d'entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien Les 1er et 2 février 2018 s’est tenue la seconde édition des Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial mis en place par Inserm Transfert pour accompagner les chercheurs inventeurs et les aider à mettre en place les fondamentaux nécessaires à une création d’entreprises solides et pérennes. Cette deuxième édition a regroupé 5 nouveaux projets de création d’entreprise en santé.

Ces journées ont vu le jour afin d’aider les chercheurs inventeurs ayant un souhait de création d’entreprise. Grâce à ce Parcours Pré-Entrepreneurial, le projet du chercheur inventeur se construit autour de toutes les dimensions de la création d’entreprise : l’équipe et l’aventure humaine, l’innovation différentiante, l’approche business et les étapes clés de mise en œuvre. Cette initiative vient compléter le travail réalisé par les acteurs existants de la création d’entreprise et a pour objectif de se situer sur les phases très amont de la création.

En effet, il s’agit, pour Inserm Transfert, de réunir des professionnels reconnus, afin d’éclairer les chercheurs inventeurs sur toutes les composantes nécessaires à une création d’entreprise solide. Ces experts, d’horizons différents, complémentaires et internationaux, sont des chefs d’entreprise du domaine de la santé humaine, des professionnels du développement des produits de santé, des financeurs ou investisseurs, des incubateurs et des professionnels de la maturation et du transfert de technologies.

Alain Huriez, Président du fonds de capital-risque Advent France Biotechnology commente: « Advent, en tant que fonds d’amorçage en santé a été honoré de participer à ces journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui par les conseils et la contribution des différents experts présents, aident les porteurs scientifiques à structurer leur projet en entreprise pertinente. Cette initiative entre parfaitement dans notre stratégie d’investisseurs amorceurs impliqués et l’esprit avec lequel nous souhaitons, en collaboration étroite avec les structures de valorisation, contribuer à l’émergence de projets innovants français de grande qualité en sciences de la vie. »
Les porteurs de projet se voient ainsi aider dans les phases précoces et fondatrices de leur projet et bénéficient de conseils avisés dans leurs choix stratégiques ainsi que dans la mise en place du réseau qui leur permettra de créer les conditions optimums pour développer solidement leur entreprise.

Le Professeur Annelise Bennaceur, directrice de l’UMR-S Inserm 935 (Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques), co-fondatrice du projet de création d’IPSIRIUS, spin-off d’INGESTEM ajoute : « Le Parcours Pré-Entrepreneurial proposé par Inserm Transfert nous a permis de franchir des jalons importants de notre processus de création dans un climat de confiance : identifier des CEO potentiels, consolider la feuille de route clinique et accès marché…».

Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert, conclut : « La volonté d’Inserm Transfert, à travers ce Parcours et ces Rencontres, est de contribuer utilement et sur le long-terme à l’émergence d’un tissu de start up solides en santé humaine, à partir des innovations issues des laboratoires Inserm. Nous travaillons tous avec enthousiasme à faire émerger les licornes et ETI de demain. »

Source : Inserm Transfert 








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions