Edition du 04-08-2021

Création d’entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien

Publié le vendredi 9 février 2018

Création d'entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien Les 1er et 2 février 2018 s’est tenue la seconde édition des Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial mis en place par Inserm Transfert pour accompagner les chercheurs inventeurs et les aider à mettre en place les fondamentaux nécessaires à une création d’entreprises solides et pérennes. Cette deuxième édition a regroupé 5 nouveaux projets de création d’entreprise en santé.

Ces journées ont vu le jour afin d’aider les chercheurs inventeurs ayant un souhait de création d’entreprise. Grâce à ce Parcours Pré-Entrepreneurial, le projet du chercheur inventeur se construit autour de toutes les dimensions de la création d’entreprise : l’équipe et l’aventure humaine, l’innovation différentiante, l’approche business et les étapes clés de mise en œuvre. Cette initiative vient compléter le travail réalisé par les acteurs existants de la création d’entreprise et a pour objectif de se situer sur les phases très amont de la création.

En effet, il s’agit, pour Inserm Transfert, de réunir des professionnels reconnus, afin d’éclairer les chercheurs inventeurs sur toutes les composantes nécessaires à une création d’entreprise solide. Ces experts, d’horizons différents, complémentaires et internationaux, sont des chefs d’entreprise du domaine de la santé humaine, des professionnels du développement des produits de santé, des financeurs ou investisseurs, des incubateurs et des professionnels de la maturation et du transfert de technologies.

Alain Huriez, Président du fonds de capital-risque Advent France Biotechnology commente: « Advent, en tant que fonds d’amorçage en santé a été honoré de participer à ces journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui par les conseils et la contribution des différents experts présents, aident les porteurs scientifiques à structurer leur projet en entreprise pertinente. Cette initiative entre parfaitement dans notre stratégie d’investisseurs amorceurs impliqués et l’esprit avec lequel nous souhaitons, en collaboration étroite avec les structures de valorisation, contribuer à l’émergence de projets innovants français de grande qualité en sciences de la vie. »
Les porteurs de projet se voient ainsi aider dans les phases précoces et fondatrices de leur projet et bénéficient de conseils avisés dans leurs choix stratégiques ainsi que dans la mise en place du réseau qui leur permettra de créer les conditions optimums pour développer solidement leur entreprise.

Le Professeur Annelise Bennaceur, directrice de l’UMR-S Inserm 935 (Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques), co-fondatrice du projet de création d’IPSIRIUS, spin-off d’INGESTEM ajoute : « Le Parcours Pré-Entrepreneurial proposé par Inserm Transfert nous a permis de franchir des jalons importants de notre processus de création dans un climat de confiance : identifier des CEO potentiels, consolider la feuille de route clinique et accès marché…».

Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert, conclut : « La volonté d’Inserm Transfert, à travers ce Parcours et ces Rencontres, est de contribuer utilement et sur le long-terme à l’émergence d’un tissu de start up solides en santé humaine, à partir des innovations issues des laboratoires Inserm. Nous travaillons tous avec enthousiasme à faire émerger les licornes et ETI de demain. »

Source : Inserm Transfert 








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents