Edition du 04-12-2021

Maladies de l’hémoglobine: Inserm Transfert et Sebia vont développer un test unique de diagnostic

Publié le jeudi 7 juin 2012

Sebia, leader mondial de l’électrophorèse des protéines servant au diagnostic d’un grand nombre de pathologies, vient d’annoncer son partenariat avec l’Inserm et l’Inserm Transfert, sa filiale privée en charge de la valorisation des travaux issus de ses laboratoires, pour le développement et la mise sur le marché d’un test unique de dosage biologique de la chaîne alpha globine libre chez des patients bêta-thalassémiques. Ce test va permettre de refléter l’indice de sévérité de la maladie chez les patients.

Cette collaboration, négociée par Inserm Transfert, prendra la forme pour Sebia d’un soutien à la recherche en faveur de l’Inserm qui développera le test et se verra attribuer en retour la possibilité d’acquérir les droits exclusifs pour le développement industriel et la commercialisation à l’échelle internationale. « En s’associant à l’Inserm, Sebia renforce son engagement dans la recherche et le développement d’outils pour le diagnostic et le suivi du traitement des hémoglobinopathies », déclare Benoît Adelus, Président de Sebia. « Ce test est une innovation importante. Il viendra compléter les solutions aujourd’hui proposées par Sebia qui visent à améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces hémoglobinopathies. »

« Nous recherchions une entreprise qui s’intéresse au développement de ce test. Le choix de Sebia s’est fait tout naturellement étant donné que nous connaissions cette société de longue date et son intérêt pour la recherche d’outils de diagnostic pour les hémoglobinopathies », déclare Véronique Baudin-Creuza, Inserm Unité mixte U779 (Inserm/Université Paris-Sud 11), Unité des pathologies de la polymérisation des protéines, Substitut du sang et Maladies rares du globule rouge, Hôpital de Bicêtre.

Le test de quantification des chaînes d’alpha globine a été développé par l’Unité mixte U779 avec la participation de l’équipe du Professeur Frédéric Galactéros, AP-HP, Unité des Maladies Génétiques du Globule Rouge, Hôpital H. Mondor. Pour le Professeur, ce test « vient combler une lacune dans l’orientation du diagnostic des patients thalassémiques ; les méthodes existantes étant plus fastidieuses, plus onéreuses, et réservées exclusivement aux laboratoires de recherche ». La collaboration entre Sebia et l’Inserm doit ainsi aboutir à la mise sur le marché d’un nouveau test, n’utilisant pas de radioactivité, qui apportera une meilleure appréciation phénotypique des patients et sera plus adapté à lasurveillance des traitements. Il sera par ailleurs utilisable en routine et accessible à tous les laboratoires.

« Ce test est un marqueur de sévérité immédiat de la maladie car il permet d’obtenir des résultats en un seul jour, alors qu’une semaine était nécessaire avec les anciennes méthodes. Il garantit une orientation d’approche diagnostique pour identifier les différentes mutations en cause, et nous donne des indications d’une grande pertinence pour comparer les différents groupes de malades », ajoute Kamran Moradkhani, Praticien Attaché Associé, GH H.Mondor-Chenevier.

Le test est basé sur l’interaction de la chaîne d’alpha globine libre avec la protéine chaperone AHSP (Alpha Hemoglobin Stabilising Protein). Dans le cas des bêta-thalassémies, il existe un déficit de synthèse de la chaîne bêta qui a pour conséquence une diminution de la quantité d’hémoglobine A (HbA) dans les globules rouges et un déséquilibre entre le nombre de chaînes alpha et bêta. Ce déséquilibre entraîne un excès relatif des chaînes alpha. Ces chaînes sont très instables et malgré le rôle chaperon de la protéine AHSP (capable de les prendre en charge et de les stabiliser), elles forment, chez les personnes atteintes de bêta-thalassémies, des précipités qui agissent comme des oxydants et endommagent la cellule, induisant une apoptose (mort des cellules) et une érythropoïèse (fabrication des cellules) inefficace.

Le pool plus ou moins important des chaînes libres alpha reflète la sévérité de la maladie chez les patients thalassémiques, mais aussi chez tous les patients ayant un déséquilibre de synthèse des chaînes de globine.

Ce test a fait l’objet d’une étude préliminaire sur 54 patients (composés de 20 bêta-thalassémiques, 6 alpha-thalassémiques et d’un groupe référent de 28 personnes). Les phénotypes des différentes hémoglobines ont été étudiés grâce à des méthodes de chromatographie en phase liquide de haute performance (High Performance Liquid Chromatography). Cette technique assure un dosage précis de l’hémoglobine fœtale (HbF) et de l’HbA2, dont le pourcentage est un élément important pour le diagnostic des thalassémies. « Les techniques de séparation, HPLC et électrophorèse capillaire, sont des outils précieux pour préciser ou confirmer l’identification d’hémoglobines anormales, » précise Véronique Baudin-Creuza.

Sebia a réuni, dans ses locaux, le 25 mai 2012, un panel d’experts mondiaux pour leur présenter ce test afin qu’ils en évaluent la pertinence. Le Professeur Andrea Mosca (Département des Sciences et des Technologies Biomédicales, CIRME, Université de Milan, Italie), modérateur de cette réunion, a ainsi affirmé que le test présentait « un réel intérêt pour améliorer le suivi des patients et de leur traitement car la détermination de la chaîne d’alpha globine libre permet de mettre en évidence l’apparition de graves complications liées à ces hémoglobinopathies très hétérogènes ».

Le test fera l’objet d’une deuxième étude en 2013 sur 100 patients, qui sera menée par la même équipe de recherche.

 Source : Inserm Transfert et Sebia








MyPharma Editions

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Publié le 3 décembre 2021
Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Aqemia, start-up spécialisée dans la découverte de médicament accélérée par l’intelligence artificielle (IA) et la physique quantique, et Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour accélérer la découverte de candidats-médicaments petites molécules pour une cible non divulguée, dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Publié le 3 décembre 2021
Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la conformité du lot clinique destiné à la réalisation de l’étude de bioéquivalence de ZENEO® Midazolam 10mg (crises d’épilepsie).

Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 2 décembre 2021
Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé que l’autorité réglementaire américaine (FDA) a récemment apporté sa réponse dans le cadre du « End-of-Phase-2 Meeting », utile à l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), et visant à obtenir potentiellement par la suite la demande d’autorisation de mise sur le marché et la commercialisation.

Medesis Pharma présente un poster scientifique au congrès sur la thérapie génique pour le traitement des maladies neurologiques

Publié le 2 décembre 2021
Medesis Pharma présente un poster scientifique au congrès sur la thérapie génique pour le traitement des maladies neurologiques

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale Aonys®, annonce sa participation au 3ème congrès sur la thérapie génique pour les troubles neurologiques qui se déroule du 6 au 9 décembre à Boston (Etats-Unis).

MedinCell obtient des financements à hauteur de 4 millions d’euros de Bpifrance et dans le cadre du Plan France Relance

Publié le 2 décembre 2021
MedinCell obtient des financements à hauteur de 4 millions d’euros de Bpifrance et dans le cadre du Plan France Relance

• 3 M€ sous forme de prêt pour le développement d’un médicament longue action à base d’ivermectine visant à protéger pendant plusieurs semaines contre la Covid-19 et ses variants (programme mdc-TTG)

• 1 M€ d’euros sous forme de subvention, issue de l’Appel à projet Résilience du ministère chargé de l’Industrie, qui s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, pour son nouveau laboratoire sur le site de Jacou, France

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents