Edition du 20-02-2018

Création d’un laboratoire commun Inserm – Quantum Genomics

Publié le mercredi 18 mars 2015

Quantum Genomics a annoncé la création d’un laboratoire commun avec le laboratoire Inserm « Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire » dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes, directeur de recherche première classe Inserm, dans le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France et lauréate du prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique.

Ce laboratoire commun, baptisé CARDIOBAPAI, réunira leurs expertises pour mener une recherche transversale sur la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics, à savoir les inhibiteurs de l’aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs – Brain Aminopeptidase A Inhibitors).

Cette collaboration va permettre à Quantum Genomics de renforcer ses connaissances sur les BAPAIs, alors que la société vient d’entamer une étude clinique de phase IIa pour le QGC001, son candidat médicament le plus avancé pour le traitement de l’hypertension artérielle. Le laboratoire commun CARDIOBAPAI a été labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui lui versera à ce titre une subvention de 300 K€ pour trois ans (2015 à 2017).

« Cette labellisation par l’ANR de notre travail collaboratif avec le laboratoire Inserm du Dr. Catherine Llorens-Cortes permet le renforcement de la structure de recherche et développement mise en place au Collège de France. Quantum Genomics prévoit de recruter cette année deux chercheurs supplémentaires afin de renforcer le potentiel de cette structure et d’accélérer ses programmes de recherche. », commente Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.

Un laboratoire commun soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le laboratoire regroupera au Collège de France une partie du personnel statutaire, des postdoctorants et des doctorants du laboratoire dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes avec l’équipe de recherche de Quantum Genomics. La société prévoit de renforcer son équipe en recrutant un chercheur spécialisé en pharmacologie et un autre spécialisé en chimie médicinale. Ce laboratoire commun réunira ainsi, dans un même lieu, des modélisateurs moléculaires, des biologistes moléculaires, des biochimistes, des chimistes et des pharmacologues/physiologistes.

Le laboratoire bénéficiera tout particulièrement de l’association de l’expertise scientifique du Dr. Catherine Llorens-Cortes – dont les travaux de recherche sont à l’origine des BAPAIs – avec celle de Fabrice Balavoine, Directeur recherche & développement de Quantum Genomics, pour la conception et le développement de nouveaux candidats médicaments.

De plus, le laboratoire collaborera étroitement avec le Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital Européen Georges Pompidou dirigé par le Professeur Michel Azizi, principal investigateur de l’étude clinique de phase IIa sur le candidat médicament QGC001 initiée par Quantum Genomics.

Un comité de pilotage constitué de Catherine Llorens-Cortes, Fabrice Balavoine et Lionel Ségard, se réunira trimestriellement afin de veiller au suivi scientifique et budgétaire du programme.

Source :  Quantum Genomics








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions