Edition du 23-07-2018

Création d’un laboratoire commun Inserm – Quantum Genomics

Publié le mercredi 18 mars 2015

Quantum Genomics a annoncé la création d’un laboratoire commun avec le laboratoire Inserm « Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire » dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes, directeur de recherche première classe Inserm, dans le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France et lauréate du prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique.

Ce laboratoire commun, baptisé CARDIOBAPAI, réunira leurs expertises pour mener une recherche transversale sur la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics, à savoir les inhibiteurs de l’aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs – Brain Aminopeptidase A Inhibitors).

Cette collaboration va permettre à Quantum Genomics de renforcer ses connaissances sur les BAPAIs, alors que la société vient d’entamer une étude clinique de phase IIa pour le QGC001, son candidat médicament le plus avancé pour le traitement de l’hypertension artérielle. Le laboratoire commun CARDIOBAPAI a été labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui lui versera à ce titre une subvention de 300 K€ pour trois ans (2015 à 2017).

« Cette labellisation par l’ANR de notre travail collaboratif avec le laboratoire Inserm du Dr. Catherine Llorens-Cortes permet le renforcement de la structure de recherche et développement mise en place au Collège de France. Quantum Genomics prévoit de recruter cette année deux chercheurs supplémentaires afin de renforcer le potentiel de cette structure et d’accélérer ses programmes de recherche. », commente Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.

Un laboratoire commun soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le laboratoire regroupera au Collège de France une partie du personnel statutaire, des postdoctorants et des doctorants du laboratoire dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes avec l’équipe de recherche de Quantum Genomics. La société prévoit de renforcer son équipe en recrutant un chercheur spécialisé en pharmacologie et un autre spécialisé en chimie médicinale. Ce laboratoire commun réunira ainsi, dans un même lieu, des modélisateurs moléculaires, des biologistes moléculaires, des biochimistes, des chimistes et des pharmacologues/physiologistes.

Le laboratoire bénéficiera tout particulièrement de l’association de l’expertise scientifique du Dr. Catherine Llorens-Cortes – dont les travaux de recherche sont à l’origine des BAPAIs – avec celle de Fabrice Balavoine, Directeur recherche & développement de Quantum Genomics, pour la conception et le développement de nouveaux candidats médicaments.

De plus, le laboratoire collaborera étroitement avec le Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital Européen Georges Pompidou dirigé par le Professeur Michel Azizi, principal investigateur de l’étude clinique de phase IIa sur le candidat médicament QGC001 initiée par Quantum Genomics.

Un comité de pilotage constitué de Catherine Llorens-Cortes, Fabrice Balavoine et Lionel Ségard, se réunira trimestriellement afin de veiller au suivi scientifique et budgétaire du programme.

Source :  Quantum Genomics








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions