Edition du 24-01-2019

Création d’un laboratoire commun Inserm – Quantum Genomics

Publié le mercredi 18 mars 2015

Quantum Genomics a annoncé la création d’un laboratoire commun avec le laboratoire Inserm « Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire » dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes, directeur de recherche première classe Inserm, dans le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France et lauréate du prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique.

Ce laboratoire commun, baptisé CARDIOBAPAI, réunira leurs expertises pour mener une recherche transversale sur la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics, à savoir les inhibiteurs de l’aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs – Brain Aminopeptidase A Inhibitors).

Cette collaboration va permettre à Quantum Genomics de renforcer ses connaissances sur les BAPAIs, alors que la société vient d’entamer une étude clinique de phase IIa pour le QGC001, son candidat médicament le plus avancé pour le traitement de l’hypertension artérielle. Le laboratoire commun CARDIOBAPAI a été labellisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui lui versera à ce titre une subvention de 300 K€ pour trois ans (2015 à 2017).

« Cette labellisation par l’ANR de notre travail collaboratif avec le laboratoire Inserm du Dr. Catherine Llorens-Cortes permet le renforcement de la structure de recherche et développement mise en place au Collège de France. Quantum Genomics prévoit de recruter cette année deux chercheurs supplémentaires afin de renforcer le potentiel de cette structure et d’accélérer ses programmes de recherche. », commente Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics.

Un laboratoire commun soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le laboratoire regroupera au Collège de France une partie du personnel statutaire, des postdoctorants et des doctorants du laboratoire dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes avec l’équipe de recherche de Quantum Genomics. La société prévoit de renforcer son équipe en recrutant un chercheur spécialisé en pharmacologie et un autre spécialisé en chimie médicinale. Ce laboratoire commun réunira ainsi, dans un même lieu, des modélisateurs moléculaires, des biologistes moléculaires, des biochimistes, des chimistes et des pharmacologues/physiologistes.

Le laboratoire bénéficiera tout particulièrement de l’association de l’expertise scientifique du Dr. Catherine Llorens-Cortes – dont les travaux de recherche sont à l’origine des BAPAIs – avec celle de Fabrice Balavoine, Directeur recherche & développement de Quantum Genomics, pour la conception et le développement de nouveaux candidats médicaments.

De plus, le laboratoire collaborera étroitement avec le Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital Européen Georges Pompidou dirigé par le Professeur Michel Azizi, principal investigateur de l’étude clinique de phase IIa sur le candidat médicament QGC001 initiée par Quantum Genomics.

Un comité de pilotage constitué de Catherine Llorens-Cortes, Fabrice Balavoine et Lionel Ségard, se réunira trimestriellement afin de veiller au suivi scientifique et budgétaire du programme.

Source :  Quantum Genomics








MyPharma Editions

Advicenne : feu vert belge pour initier l’étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Publié le 24 janvier 2019
Advicenne : feu vert belge pour initier l'étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir obtenu de l’agence de santé belge (FAMHP – Federal Agency for Medicines and Health Products) l’autorisation d’initier un essai clinique pivot de phase II/III (étude CORAL) avec son candidat médicament phare, ADV7103, dans la cystinurie et fait un point sur sa visibilité financière au 31 décembre 2018.

Elsalys Biotech : résultats positifs de phase III pour l’inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

Publié le 24 janvier 2019
Elsalys Biotech : résultats positifs de phase III pour l'inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

Elsalys Biotech, nouvel acteur de l’immuno-oncologie, a présenté les résultats du suivi à long terme des patients de l’étude de phase III INO-107 et ce jusqu’à 8,5 ans. Ces résultats ont été publiés dans une lettre à Blood Advances signée par les investigateurs démontrant le bénéfice clinique de l’inolimomab (LEUKOTAC®) dans le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte résistante aux stéroïdes (SR-aGvHD).

Epidémiologie des produits de santé : l ’ANSM et la Cnam créent la structure Epi-Phare

Publié le 24 janvier 2019
Epidémiologie des produits de santé : l ’ANSM et la Cnam créent la structure Epi-Phare

Fin décembre 2018, Dominique Martin, directeur général de l’ANSM, et Nicolas Revel, directeur général de la Cnam ont signé une convention afin de créer un groupement d’intérêt scientifique (GIS), regroupant les équipes d’épidémiologie des produits de santé des deux établissements. Appelé Epi-Phare, ce GIS est une structure publique d’expertise en pharmaco-épidémiologie et en épidémiologie des dispositifs médicaux.

AlzProtect renforce son conseil stratégique

Publié le 24 janvier 2019
AlzProtect renforce son conseil stratégique

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé que Jacqueline Lecourtier et Pierre Le Sourd, membre du Conseil de Surveillance Xerys Gestion France, ont rejoint le Conseil d’Administration d’Alzprotect.

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions