Edition du 15-12-2018

TxCell obtient un brevet clé pour son produit phare Ovasave® aux Etats-Unis

Publié le mercredi 18 mars 2015

La société de biotechnologies TxCell a annoncé la délivrance prévue pour le 31 mars 2015 d’un brevet clé par l’office américain des brevets (USPTO) pour son produit phare Ovasave® dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Ovasave fait actuellement l’objet d’une étude clinique multinationale de phase IIb, contrôlée par un bras placebo, dans la maladie de Crohn réfractaire.

Ce brevet américain, valide jusqu’en octobre 2030, vient rejoindre la solide propriété intellectuelle dont dispose déjà TxCell. Il protège de façon large une méthode très prometteuse de traitement des maladies inflammatoires de l’intestin avec son principal candidat d’immunothérapie cellulaire T personnalisée, Ovasave (lymphocytes T régulateurs autologues spécifiques de l’ovalbumine (Ova-Treg)).

Le brevet couvre notamment l’administration d’une composition ayant au moins une population de lymphocytes T régulateurs de type 1 humains dirigés contre un antigène alimentaire que l’on retrouve communément dans le régime alimentaire de l’être humain. Le brevet équivalent a déjà été octroyé en Russie. D’autres applications correspondant à ce brevet sont en attente d’acceptation dans différents grands pays. TxCell possède ou contrôle désormais plus de 140 brevets dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène (Ag-Treg). Ils couvrent un large éventail de la caractérisation à l’utilisation, en passant par la production des Ag-Treg pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes chroniques.

« Ce nouveau brevet important obtenu aux Etats-Unis vient étendre la propriété intellectuelle de TxCell et permet une protection étendue d’Ovasave sur le plus grand marché du monde. Combiné à d’autres brevets internationaux déjà obtenus ou en attente, il permet à TxCell de constituer un portefeuille complet et opposable de brevets pour protéger le potentiel commercial de ses immunothérapies cellulaires T personnalisées, » déclare Damian Marron, directeur général de TxCell. « TxCell possède ou contrôle à présent plus de 140 brevets octroyés dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène. Nous continuons à protéger activement nos nouvelles découvertes pour garantir et étendre nos technologies novatrices et notre portefeuille de produits. »

TxCell a accordé à Ferring SA une option exclusive de disposer sous licence du portefeuille de propriété intellectuelle relatif à Ovasave à l’issue de l’étude clinique de phase IIb actuellement en cours dans la maladie de Crohn réfractaire. L’accord initial, signé entre TxCell et Ferring en décembre 2013, a une valeur potentielle estimée à 76 millions d’euros plus royalties, soumis à franchissement d‘étapes. L’accord a ensuite été étendu par un transfert à Trizell, une société affiliée à Ferring et spécialisée dans les thérapies avancées, en vue de bénéficier de l’attention et de l’expertise scientifique supplémentaires apportées par Trizell ; Ferring restant l’entité commerciale finale.

La prochaine étape dans le développement d’Ovasave sera la mise à jour de son statut réglementaire aux Etats-Unis, attendue mi-2015. Par ailleurs, l’avis du premier Comité Indépendant de Revue des Données (DSMB) de l’étude de phase IIb est attendu au 4ème trimestre 2015.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions