Edition du 21-02-2018

TxCell obtient un brevet clé pour son produit phare Ovasave® aux Etats-Unis

Publié le mercredi 18 mars 2015

La société de biotechnologies TxCell a annoncé la délivrance prévue pour le 31 mars 2015 d’un brevet clé par l’office américain des brevets (USPTO) pour son produit phare Ovasave® dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Ovasave fait actuellement l’objet d’une étude clinique multinationale de phase IIb, contrôlée par un bras placebo, dans la maladie de Crohn réfractaire.

Ce brevet américain, valide jusqu’en octobre 2030, vient rejoindre la solide propriété intellectuelle dont dispose déjà TxCell. Il protège de façon large une méthode très prometteuse de traitement des maladies inflammatoires de l’intestin avec son principal candidat d’immunothérapie cellulaire T personnalisée, Ovasave (lymphocytes T régulateurs autologues spécifiques de l’ovalbumine (Ova-Treg)).

Le brevet couvre notamment l’administration d’une composition ayant au moins une population de lymphocytes T régulateurs de type 1 humains dirigés contre un antigène alimentaire que l’on retrouve communément dans le régime alimentaire de l’être humain. Le brevet équivalent a déjà été octroyé en Russie. D’autres applications correspondant à ce brevet sont en attente d’acceptation dans différents grands pays. TxCell possède ou contrôle désormais plus de 140 brevets dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène (Ag-Treg). Ils couvrent un large éventail de la caractérisation à l’utilisation, en passant par la production des Ag-Treg pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes chroniques.

« Ce nouveau brevet important obtenu aux Etats-Unis vient étendre la propriété intellectuelle de TxCell et permet une protection étendue d’Ovasave sur le plus grand marché du monde. Combiné à d’autres brevets internationaux déjà obtenus ou en attente, il permet à TxCell de constituer un portefeuille complet et opposable de brevets pour protéger le potentiel commercial de ses immunothérapies cellulaires T personnalisées, » déclare Damian Marron, directeur général de TxCell. « TxCell possède ou contrôle à présent plus de 140 brevets octroyés dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène. Nous continuons à protéger activement nos nouvelles découvertes pour garantir et étendre nos technologies novatrices et notre portefeuille de produits. »

TxCell a accordé à Ferring SA une option exclusive de disposer sous licence du portefeuille de propriété intellectuelle relatif à Ovasave à l’issue de l’étude clinique de phase IIb actuellement en cours dans la maladie de Crohn réfractaire. L’accord initial, signé entre TxCell et Ferring en décembre 2013, a une valeur potentielle estimée à 76 millions d’euros plus royalties, soumis à franchissement d‘étapes. L’accord a ensuite été étendu par un transfert à Trizell, une société affiliée à Ferring et spécialisée dans les thérapies avancées, en vue de bénéficier de l’attention et de l’expertise scientifique supplémentaires apportées par Trizell ; Ferring restant l’entité commerciale finale.

La prochaine étape dans le développement d’Ovasave sera la mise à jour de son statut réglementaire aux Etats-Unis, attendue mi-2015. Par ailleurs, l’avis du premier Comité Indépendant de Revue des Données (DSMB) de l’étude de phase IIb est attendu au 4ème trimestre 2015.

Source : TxCell








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions