TxCell obtient un brevet clé pour son produit phare Ovasave® aux Etats-Unis

La société de biotechnologies TxCell a annoncé la délivrance prévue pour le 31 mars 2015 d’un brevet clé par l’office américain des brevets (USPTO) pour son produit phare Ovasave® dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Ovasave fait actuellement l’objet d’une étude clinique multinationale de phase IIb, contrôlée par un bras placebo, dans la maladie de Crohn réfractaire.

Ce brevet américain, valide jusqu’en octobre 2030, vient rejoindre la solide propriété intellectuelle dont dispose déjà TxCell. Il protège de façon large une méthode très prometteuse de traitement des maladies inflammatoires de l’intestin avec son principal candidat d’immunothérapie cellulaire T personnalisée, Ovasave (lymphocytes T régulateurs autologues spécifiques de l’ovalbumine (Ova-Treg)).

Le brevet couvre notamment l’administration d’une composition ayant au moins une population de lymphocytes T régulateurs de type 1 humains dirigés contre un antigène alimentaire que l’on retrouve communément dans le régime alimentaire de l’être humain. Le brevet équivalent a déjà été octroyé en Russie. D’autres applications correspondant à ce brevet sont en attente d’acceptation dans différents grands pays. TxCell possède ou contrôle désormais plus de 140 brevets dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène (Ag-Treg). Ils couvrent un large éventail de la caractérisation à l’utilisation, en passant par la production des Ag-Treg pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes chroniques.

« Ce nouveau brevet important obtenu aux Etats-Unis vient étendre la propriété intellectuelle de TxCell et permet une protection étendue d’Ovasave sur le plus grand marché du monde. Combiné à d’autres brevets internationaux déjà obtenus ou en attente, il permet à TxCell de constituer un portefeuille complet et opposable de brevets pour protéger le potentiel commercial de ses immunothérapies cellulaires T personnalisées, » déclare Damian Marron, directeur général de TxCell. « TxCell possède ou contrôle à présent plus de 140 brevets octroyés dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène. Nous continuons à protéger activement nos nouvelles découvertes pour garantir et étendre nos technologies novatrices et notre portefeuille de produits. »

TxCell a accordé à Ferring SA une option exclusive de disposer sous licence du portefeuille de propriété intellectuelle relatif à Ovasave à l’issue de l’étude clinique de phase IIb actuellement en cours dans la maladie de Crohn réfractaire. L’accord initial, signé entre TxCell et Ferring en décembre 2013, a une valeur potentielle estimée à 76 millions d’euros plus royalties, soumis à franchissement d‘étapes. L’accord a ensuite été étendu par un transfert à Trizell, une société affiliée à Ferring et spécialisée dans les thérapies avancées, en vue de bénéficier de l’attention et de l’expertise scientifique supplémentaires apportées par Trizell ; Ferring restant l’entité commerciale finale.

La prochaine étape dans le développement d’Ovasave sera la mise à jour de son statut réglementaire aux Etats-Unis, attendue mi-2015. Par ailleurs, l’avis du premier Comité Indépendant de Revue des Données (DSMB) de l’étude de phase IIb est attendu au 4ème trimestre 2015.

Source : TxCell