Edition du 04-10-2022

TxCell obtient un brevet clé pour son produit phare Ovasave® aux Etats-Unis

Publié le mercredi 18 mars 2015

La société de biotechnologies TxCell a annoncé la délivrance prévue pour le 31 mars 2015 d’un brevet clé par l’office américain des brevets (USPTO) pour son produit phare Ovasave® dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Ovasave fait actuellement l’objet d’une étude clinique multinationale de phase IIb, contrôlée par un bras placebo, dans la maladie de Crohn réfractaire.

Ce brevet américain, valide jusqu’en octobre 2030, vient rejoindre la solide propriété intellectuelle dont dispose déjà TxCell. Il protège de façon large une méthode très prometteuse de traitement des maladies inflammatoires de l’intestin avec son principal candidat d’immunothérapie cellulaire T personnalisée, Ovasave (lymphocytes T régulateurs autologues spécifiques de l’ovalbumine (Ova-Treg)).

Le brevet couvre notamment l’administration d’une composition ayant au moins une population de lymphocytes T régulateurs de type 1 humains dirigés contre un antigène alimentaire que l’on retrouve communément dans le régime alimentaire de l’être humain. Le brevet équivalent a déjà été octroyé en Russie. D’autres applications correspondant à ce brevet sont en attente d’acceptation dans différents grands pays. TxCell possède ou contrôle désormais plus de 140 brevets dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène (Ag-Treg). Ils couvrent un large éventail de la caractérisation à l’utilisation, en passant par la production des Ag-Treg pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes chroniques.

« Ce nouveau brevet important obtenu aux Etats-Unis vient étendre la propriété intellectuelle de TxCell et permet une protection étendue d’Ovasave sur le plus grand marché du monde. Combiné à d’autres brevets internationaux déjà obtenus ou en attente, il permet à TxCell de constituer un portefeuille complet et opposable de brevets pour protéger le potentiel commercial de ses immunothérapies cellulaires T personnalisées, » déclare Damian Marron, directeur général de TxCell. « TxCell possède ou contrôle à présent plus de 140 brevets octroyés dans le domaine des thérapies à base de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène. Nous continuons à protéger activement nos nouvelles découvertes pour garantir et étendre nos technologies novatrices et notre portefeuille de produits. »

TxCell a accordé à Ferring SA une option exclusive de disposer sous licence du portefeuille de propriété intellectuelle relatif à Ovasave à l’issue de l’étude clinique de phase IIb actuellement en cours dans la maladie de Crohn réfractaire. L’accord initial, signé entre TxCell et Ferring en décembre 2013, a une valeur potentielle estimée à 76 millions d’euros plus royalties, soumis à franchissement d‘étapes. L’accord a ensuite été étendu par un transfert à Trizell, une société affiliée à Ferring et spécialisée dans les thérapies avancées, en vue de bénéficier de l’attention et de l’expertise scientifique supplémentaires apportées par Trizell ; Ferring restant l’entité commerciale finale.

La prochaine étape dans le développement d’Ovasave sera la mise à jour de son statut réglementaire aux Etats-Unis, attendue mi-2015. Par ailleurs, l’avis du premier Comité Indépendant de Revue des Données (DSMB) de l’étude de phase IIb est attendu au 4ème trimestre 2015.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents