Edition du 20-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

CRO: CIT/ABC acquiert les actifs de LAB Recherche

Publié le jeudi 28 avril 2011

 Applied Biology Company (« ABC »), la société mère de CIT Safety & Health Research Company (« CIT »), un des plus importants CRO précliniques en Europe, annonce aujourd’hui l’acquisition de la quasi-totalité des éléments d’actif de LAB Recherche Inc. dont ses trois installations situées au Canada, au Danemark et en Hongrie.
 
Par cette acquisition, le nouveau groupe CIT-LAB devient un des cinq plus importants CRO précliniques mondiaux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 103 millions de dollars (74 millions d’euros) et 830 employés répartis dans cinq centres en France (Evreux et Saint-Nazaire), au Canada (Laval), au Danemark (Lille Skensved) et en Hongrie (Veszprém). Les termes financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés.
 
CIT est un acteur bien établi dans le secteur de la recherche préclinique sous contrat grâce à une expérience de plus de 40 années. Le groupe CIT-LAB pourra désormais répondre encore mieux aux besoins de ses clients, notamment en Amérique du Nord, grâce aux installations de LAB Recherche au Canada. L’implantation en Scandinavie et en Europe centrale constitue aussi un atout stratégique, car l’offre de services désormais disponible dans 4 pays va permettre une grande proximité géographique avec de plus nombreux clients, ce qui est essentiel pour mener à bien leurs projets.
 
« Avec l’acquisition de LAB Recherche, nous saisissons une formidable opportunité de créer un acteur global au service des industries pharmaceutique, chimique et de biotechnologie. A l’heure où les plus grands industriels s’orientent de plus en plus vers des accords globaux, le nouveau groupe CIT-LAB se positionne comme un partenaire de choix grâce à de plus grandes capacités d’études et aux synergies scientifiques entre les sites, » indique le Dr Jean-François Le Bigot, président exécutif de CIT et d’ABC. « En effet, les trois centres de LAB Recherche disposent de scientifiques expérimentés et engagés au service des clients ainsi que d’installations particulièrement modernes. Ces équipes, les installations et les procédures en place répondent aux standards les plus stricts en R&D préclinique. Elles garantissent aussi un haut niveau en matière d’éthique en expérimentation animale, ce qui était essentiel à nos yeux. Les trois centres acquis fournissent des services « généralistes » en matière d’évaluation de la sécurité non clinique et ont développé chacun leurs propres spécialités, telles que les grands animaux au Canada, les miniporcs au Danemark ou l’inhalation et l’écotoxicologie en Hongrie. Quant au CIT, son expertise réside dans les études sur grands animaux, la reprotoxicologie, la cancérogénèse, la toxicologie génétique et la génomique/biomarqueurs. Chaque centre conservera un management local afin de garantir la réactivité et la flexibilité qui sont indispensables pour nos clients. Nous allons favoriser les échanges et le partage des meilleures pratiques dans les disciplines communes entre les sites. Lorsqu’une expertise particulière sera nécessaire à un projet, le client aura bien sûr accès aux techniques et experts de tous les centres. Enfin, la taille et les expertises scientifiques nous permettront de mettre en place plus rapidement les nouvelles technologies et demandes réglementaires, ce qui est indispensable notamment pour l’évaluation des produits les plus innovants. »
 
Source :  CIT Safety & Health Research Company








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents