Edition du 25-02-2021

Curie-Cancer et Inventiva annoncent un partenariat en épigénétique

Publié le mardi 16 septembre 2014

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Inventiva, société de drug discovery focalisée sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, ont annoncé mardi le lancement du projet Epicure qui vient de recevoir le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Ce projet vise à valider le potentiel thérapeutique de deux cibles épigénétiques originales impliquées dans l’immuno-modulation, dans le cadre du cancer (cancer du sein, cancer de l’ovaire, mélanome…) et de certaines maladies respiratoires. Il vise également à identifier des molécules capables de réguler l’activité de ces cibles et donc susceptibles de devenir des médicaments actifs dans ces pathologies. Le financement apporté par l’ANR porte sur une durée de 4 ans.

Trois équipes de l’Institut Curie vont être impliquées dans ce projet : celle d’Epigénétique de Geneviève Almouzni, Directeur de Recherche CNRS et Directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie, celle d’Immunologie de Sebastian Amigorena, Directeur de Recherche CNRS, et celle de Recherche Translationnelle de Sergio Roman-Roman, ainsi que l’équipe de drug discovery en épigénétique d’Inventiva.

L’objectif du projet Epicure est d’aboutir à des molécules originales ayant des activités modulatrices sur les cibles épigénétiques étudiées, et qui soient prêtes à entrer en développement clinique à l’issue du projet. Sa finalité : trouver de nouveaux médicaments qui vont activer les réponses immunitaires contre le cancer.

« Ce financement ANR permet d’ajouter des ressources supplémentaires au partenariat que nous avons établi avec l’Institut Curie, et renforce notre portefeuille de programmes épigénétiques qui vise à valider de nouveaux mécanismes épigénétiques et à développer des médicaments innovants pour le traitement du cancer », indique Pierre Broqua, cofondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva. « Combiner notre expertise en validation de cibles et en drug discovery à celle de l’Institut Curie en recherche fondamentale et translationnelle en oncologie va permettre d’aboutir rapidement à des résultats significatifs pour les patients. »

« Nous avons trouvé auprès de Curie-Cancer toute l’expertise et tout le soutien dont nous avons besoin pour la mise en œuvre de notre stratégie épigénétique », explique Frédéric Cren, Président-Directeur Général et cofondateur d’Inventiva. « Pour nous, entreprise innovante, il est très important de pouvoir nous appuyer sur un grand centre internationalement reconnu comme l’Institut Curie, pour pouvoir accéder à un savoir-faire complémentaire au nôtre, notamment dans les connaissances fondamentales sur la biologie et le traitement du cancer. »

« Au-delà de la perspective de pouvoir apporter rapidement une solution thérapeutique supplémentaire à nos patients, nous nous réjouissons de pouvoir aider au développement d’une entreprise française », indique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer. « Je constate une nouvelle fois que les savoir-faire développés à l’Institut Curie répondent aussi aux besoins exprimés par nos partenaires industriels, ce qui est exprimé par notre label Carnot obtenu en 2011 en reconnaissance de notre engagement à apporter des solutions concrètes à nos partenaires industriels, et à terme aux patients », conclut-il.

Source : Curie-Cancer








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents