Cytheris: Damian Marron nommé Président du Directoire

Cytheris, société biopharmaceutique centrée sur le traitement des maladies induites par la lymphopénie, a annoncé mardi la nomination de Damian Marron au poste de Président du Directoire. Damian Marron était auparavant Président du Directoire de Trophos SA.

Damian Marron se chargera en premier lieu chez Cytheris d’accélérer le développement du CYT107, l’interleukine-7 recombinante humaine glycosylée, son principal candidat médicament, grâce à des études pivots dans deux indications ciblées : la Leucoencéphalopathie Multifocale Progressive (LEMP) chez les patients présentant une lymphopénie sévère et la réduction des complications sévères chez les patients infectés par le VIH et non-répondeurs immunologiques (HIV-INR) sous traitement anti-rétroviral.

Le CYT107 présente également un potentiel important dans le traitement des autres maladies lymphopéniques, telles que la lymphopénie CD4 idiopathique ou la lymphopénie associée aux cancers.

Parcours
Damian Marron, 49 ans, possède une longue expérience y compris dans le domaine des maladies orphelines. Il était Président du Directoire de Trophos SA depuis juin 2008. Sous sa direction, Trophos a mené des consortiums européens majeurs qui réunissaient des experts et spécialistes internationaux des maladies rares, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA) pour laquelle Trophos a géré un essai de phase III. Il a contribué à réunir 34 millions d’euros de financement. Cette somme comprenait les 10 millions d’euros de l’option exclusive d’achat d’Actelion sur Trophos, pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 195 millions d’euros. Damian Marron possède une expérience considérable dans les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique à l’échelle internationale, notamment dans les domaines de la finance, du développement d’entreprise, du licensing de produit et de technologie, de la R&D, des ventes et du marketing.

Avant d’intégrer Trophos, Damian a été Vice-Président Exécutif en charge du développement corporate chez NicOx SA, où il a été responsable de la mise en place d’accords majeurs avec Merck and Co. Inc. et Pfizer Inc., et de levées de fonds d’un montant total de plus de 175 millions d’euros. Il a auparavant occupé différents postes dans le développement commercial et l’opérationnel chez 3M Pharmaceuticals, Orphan Europe, Rhône-Poulenc-Rorer et Glaxo.

Source : Cytheris