Edition du 24-09-2018

D&A Pharma : une étude rétrospective sur l’utilisation de l’ALCOVER® en Italie, confirme l’efficacité du produit

Publié le jeudi 12 juillet 2012

D&A Pharma, société biopharmaceutique leader dans le domaine des addictions, a annoncé les résultats d’une étude rétrospective menée en Italie sur l’utilisation de l’ALCOVER®, son traitement contre la dépendance alcoolique.

Cette étude dénommée GUM (GHB – Use and Misuse) est une enquête longitudinale de type rétrospectif qui a analysé 604 traitements à base d’ALCOVER® administrés dans les années 2005, 2006 et 2007 dans 10 services d’alcoologie dans plusieurs régions du Nord de l’Italie où le produit est commercialisé et prescrit depuis de nombreuses années.

L’Observation a été effectuée sur des sujets alcoolo-dépendants traités par ALCOVER® dans le cadre de parcours diagnostiques et thérapeutiques usuels dans chaque service d’alcoologie participant à l’étude. L’étude a confirmé l’efficacité d’ALCOVER® dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique, 81% des sujets traités ont été désintoxiqués avec succès. Dans la poursuite de l’abstinence, plus de 75% des patients ont été abstinents sur un suivi de 6 et 12 mois à compter du début du traitement.

L’étude a également démontré que le médicament était à la fois sûr et maniable dans des dosages compris entre 50 et 100 mg/kg/jour. Il est à noter que les cas de mésusages du produit ont été très limités et pratiquement absents chez les patients ne présentant pas de co-addiction. De plus, 82% des sujets sous traitement pour une période inferieure à 90 jours ont reçu l’ALCOVER® à domicile et 6 à 12 mois après le début du traitement, 100% des patients ont reçu le médicament à domicile.

Sur une période inférieure à 90 jours de médication seuls 19% des patients ont présentés des effets indésirables transitoires (vertiges, nausées ou vomissements), en revanche 6 à 12 mois après le début du traitement aucun effet indésirable n’a été enregistré.

Conduite par le Pr Felice NAVA, Directeur du Comité scientifique de la fédération italienne des opérateurs, départements et des services de la dépendance (FeDerSerD) et spécialiste reconnu de l’addiction alcoolique. L’étude a permis de confirmer l’efficacité et la sécurité de l’oxybate de sodium dans le traitement des sujets alcooliques sévères en traitement dans les centres d’alcoologie italiens. Les résultats complets de l’étude feront prochainement l’objet d’une publication scientifique dans une revue de renommée internationale et seront présentés aux prochains congrès internationaux d’alcoologie/addictologie.

Patrice DEBREGEAS, Président de D&A Pharma a déclaré : « En tant que spécialistes des traitements des addictions, ces résultats particulièrement favorables nous confortent dans notre stratégie de développement. L’étude a également révélé que 18% des patients traités étaient atteints d’hépatite C (VHC), la consommation de drogues (surtout par voie intraveineuse) et la prévalence de l’infection au VHC est en corrélation avec la présence et la gravité d’une maladie hépatique, manifestement liée à l’alcool.»

Source : D&A Pharma








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions