Edition du 18-06-2018

D&A Pharma : une étude rétrospective sur l’utilisation de l’ALCOVER® en Italie, confirme l’efficacité du produit

Publié le jeudi 12 juillet 2012

D&A Pharma, société biopharmaceutique leader dans le domaine des addictions, a annoncé les résultats d’une étude rétrospective menée en Italie sur l’utilisation de l’ALCOVER®, son traitement contre la dépendance alcoolique.

Cette étude dénommée GUM (GHB – Use and Misuse) est une enquête longitudinale de type rétrospectif qui a analysé 604 traitements à base d’ALCOVER® administrés dans les années 2005, 2006 et 2007 dans 10 services d’alcoologie dans plusieurs régions du Nord de l’Italie où le produit est commercialisé et prescrit depuis de nombreuses années.

L’Observation a été effectuée sur des sujets alcoolo-dépendants traités par ALCOVER® dans le cadre de parcours diagnostiques et thérapeutiques usuels dans chaque service d’alcoologie participant à l’étude. L’étude a confirmé l’efficacité d’ALCOVER® dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique, 81% des sujets traités ont été désintoxiqués avec succès. Dans la poursuite de l’abstinence, plus de 75% des patients ont été abstinents sur un suivi de 6 et 12 mois à compter du début du traitement.

L’étude a également démontré que le médicament était à la fois sûr et maniable dans des dosages compris entre 50 et 100 mg/kg/jour. Il est à noter que les cas de mésusages du produit ont été très limités et pratiquement absents chez les patients ne présentant pas de co-addiction. De plus, 82% des sujets sous traitement pour une période inferieure à 90 jours ont reçu l’ALCOVER® à domicile et 6 à 12 mois après le début du traitement, 100% des patients ont reçu le médicament à domicile.

Sur une période inférieure à 90 jours de médication seuls 19% des patients ont présentés des effets indésirables transitoires (vertiges, nausées ou vomissements), en revanche 6 à 12 mois après le début du traitement aucun effet indésirable n’a été enregistré.

Conduite par le Pr Felice NAVA, Directeur du Comité scientifique de la fédération italienne des opérateurs, départements et des services de la dépendance (FeDerSerD) et spécialiste reconnu de l’addiction alcoolique. L’étude a permis de confirmer l’efficacité et la sécurité de l’oxybate de sodium dans le traitement des sujets alcooliques sévères en traitement dans les centres d’alcoologie italiens. Les résultats complets de l’étude feront prochainement l’objet d’une publication scientifique dans une revue de renommée internationale et seront présentés aux prochains congrès internationaux d’alcoologie/addictologie.

Patrice DEBREGEAS, Président de D&A Pharma a déclaré : « En tant que spécialistes des traitements des addictions, ces résultats particulièrement favorables nous confortent dans notre stratégie de développement. L’étude a également révélé que 18% des patients traités étaient atteints d’hépatite C (VHC), la consommation de drogues (surtout par voie intraveineuse) et la prévalence de l’infection au VHC est en corrélation avec la présence et la gravité d’une maladie hépatique, manifestement liée à l’alcool.»

Source : D&A Pharma








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions