Edition du 17-12-2018

D&A Pharma : une étude rétrospective sur l’utilisation de l’ALCOVER® en Italie, confirme l’efficacité du produit

Publié le jeudi 12 juillet 2012

D&A Pharma, société biopharmaceutique leader dans le domaine des addictions, a annoncé les résultats d’une étude rétrospective menée en Italie sur l’utilisation de l’ALCOVER®, son traitement contre la dépendance alcoolique.

Cette étude dénommée GUM (GHB – Use and Misuse) est une enquête longitudinale de type rétrospectif qui a analysé 604 traitements à base d’ALCOVER® administrés dans les années 2005, 2006 et 2007 dans 10 services d’alcoologie dans plusieurs régions du Nord de l’Italie où le produit est commercialisé et prescrit depuis de nombreuses années.

L’Observation a été effectuée sur des sujets alcoolo-dépendants traités par ALCOVER® dans le cadre de parcours diagnostiques et thérapeutiques usuels dans chaque service d’alcoologie participant à l’étude. L’étude a confirmé l’efficacité d’ALCOVER® dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique, 81% des sujets traités ont été désintoxiqués avec succès. Dans la poursuite de l’abstinence, plus de 75% des patients ont été abstinents sur un suivi de 6 et 12 mois à compter du début du traitement.

L’étude a également démontré que le médicament était à la fois sûr et maniable dans des dosages compris entre 50 et 100 mg/kg/jour. Il est à noter que les cas de mésusages du produit ont été très limités et pratiquement absents chez les patients ne présentant pas de co-addiction. De plus, 82% des sujets sous traitement pour une période inferieure à 90 jours ont reçu l’ALCOVER® à domicile et 6 à 12 mois après le début du traitement, 100% des patients ont reçu le médicament à domicile.

Sur une période inférieure à 90 jours de médication seuls 19% des patients ont présentés des effets indésirables transitoires (vertiges, nausées ou vomissements), en revanche 6 à 12 mois après le début du traitement aucun effet indésirable n’a été enregistré.

Conduite par le Pr Felice NAVA, Directeur du Comité scientifique de la fédération italienne des opérateurs, départements et des services de la dépendance (FeDerSerD) et spécialiste reconnu de l’addiction alcoolique. L’étude a permis de confirmer l’efficacité et la sécurité de l’oxybate de sodium dans le traitement des sujets alcooliques sévères en traitement dans les centres d’alcoologie italiens. Les résultats complets de l’étude feront prochainement l’objet d’une publication scientifique dans une revue de renommée internationale et seront présentés aux prochains congrès internationaux d’alcoologie/addictologie.

Patrice DEBREGEAS, Président de D&A Pharma a déclaré : « En tant que spécialistes des traitements des addictions, ces résultats particulièrement favorables nous confortent dans notre stratégie de développement. L’étude a également révélé que 18% des patients traités étaient atteints d’hépatite C (VHC), la consommation de drogues (surtout par voie intraveineuse) et la prévalence de l’infection au VHC est en corrélation avec la présence et la gravité d’une maladie hépatique, manifestement liée à l’alcool.»

Source : D&A Pharma








MyPharma Editions

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Publié le 17 décembre 2018
Biogen reçoit le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA®

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, qui développe et propose des thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives graves, a reçu le Prix Galien France 2018 pour son traitement SPINRAZA® (nusinersen), lors de la cérémonie qui a eu lieu le 12 décembre.

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions