Allscripts et Quintiles vont développer des solutions logicielles pour la recherche clinique et post-autorisation

Quintiles et Allscripts ont conclu un accord de partenariat stratégique en vue de développer conjointement des solutions logicielles qui permettront d’améliorer le processus de développement de médicaments et de démontrer la valeur des produits biopharmaceutiques dans la réalité. Ces solutions sont conçues pour apporter des avantages aux sociétés biopharmaceutiques, aux fournisseurs, aux payeurs et aux patients.

L’objectif est de développer des produits conçus pour diminuer de façon importante certains des goulots d’étranglement qui traditionnellement ralentissent la recherche clinique, les résultats, l’éducation et la preuve de l’innocuité, de l’efficacité et de la valeur de nouveaux composés. Le partenariat sera axé, entre autres, sur la recherche de phase finale, le recrutement et le suivi dans le cadre d’essais cliniques et la pharmacovigilance.

L’objectif du partenariat est de créer de nouvelles solutions qui permettront aux clients d’exploiter des données longitudinales dépersonnalisées issues de nombreuses sources dans le respect de la loi américaine HIPAA. Ces données pourraient permettre aux entreprises d’améliorer l’efficacité des processus qui entrent dans le cadre du développement et de l’évaluation de nouveaux médicaments.

« Ce partenariat avec Allscripts démontre encore une fois la capacité de Quintiles à appliquer son savoir-faire leader pour résoudre les problèmes épineux auxquels le secteur est confronté, grâce à la technologie », a confié Gavin Nichols, vice-président, R&D Innovation, IT chez Quintiles. « Nous sommes très heureux de nous associer avec Allscripts, leader de son secteur. Nous sommes convaincus que les sociétés biopharmaceutiques, les patients, les fournisseurs et les payeurs profiteront tous des solutions technologiques qui germeront de cette entreprise. »

« Tout le monde gagne à avoir un processus de développement de médicaments plus rapide et plus efficace, et un grand nombre des cabinets médicaux et hôpitaux avec lesquels nous travaillons nous demandent depuis un certain temps de les aider à mieux collaborer avec les diverses opportunités de recherche qui se présentent actuellement à eux », a expliqué pour sa part Steven Schwartz, vice-président senior du développement commercial chez Allscripts. « Nous pensons que cette relation donnera lieu à la mise sur le marché plus rapidement de nouveaux médicaments et découvertes pour améliorer la prise en charge des patients — appelé pharmacovigilance — ce qui sera de plus en plus exigé selon nous. Plus important encore, c’est une autre étape novatrice dans l’utilisation des nouveaux genres d’informations cliniques que nous recueillons des dossiers médicaux électroniques pour améliorer les résultats médicaux pour les patients. »

« La recherche tient une place de plus en plus importante dans notre mission, pour améliorer la prise en charge des patients, faire progresser les résultats pour la santé et notre résultat net », a indiqué Scott Fowler, PDG de Holston Medical Group. « Nous sommes enchantés de voir qu’Allscripts et Quintiles collaborent dans ce partenariat. »

L’accord développe considérablement les activités entre les deux sociétés, qui ont travaillé ensemble sur un certain nombre de projets ces dernières années.

Source : Quintiles