Edition du 10-05-2021

DBV Technologies : des données positives de phase IIb et de l’étude à long terme sur Viaskin Peanut publiées dans JAMA

Publié le mercredi 15 novembre 2017

DBV Technologies : des données positives de phase IIb et de l'étude à long terme sur Viaskin Peanut publiées dans JAMADBV Technologies a annoncé aujourd’hui que les résultats détaillés de l’essai de phase IIb VIPES et de l’étude d’extension OLFUS-VIPES portant sur Viaskin Peanut chez des patients allergiques à l’arachide ont été publiés dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA).

Après 12 mois, le traitement par Viaskin Peanut 250 µg a résulté en un taux de réponse statistiquement significatif comparé au placebo. L’augmentation de l’effet thérapeutique s’est poursuivi au cours de l’étude en d’extension en ouvert les deux années suivantes.

« L’immunothérapie épicutanée représente un nouveau paradigme de la façon dont nous pouvons potentiellement traiter l’allergie à l’arachide et d’autres allergies alimentaires de manière sûre et efficace, » constate Dr Hugh Sampson, Directeur scientifique de DBV Technologies, Professeur de pédiatrie du département de Kurt Hirschhorn de l’école de médecine Icahn du Mount Sinai, et auteur principal de ce manuscrit. « Cette toute première publication d’un large essai clinique sur l’immunothérapie épicutanée est une étape importante, qui souligne le potentiel de cette nouvelle classe d’immunothérapie. Grâce à notre programme de phase III en cours chez des enfants allergiques à l’arachide, nous continuons d’approfondir notre compréhension des bénéfices à long terme de Viaskin Peanut » »

VIPES était un essai de 12 mois conçu pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de Viaskin Peanut chez 221 patients allergiques à l’arachide âgés de six à 55 ans. Dans cette étude, le critère principal d’évaluation de l’efficacité, défini comme étant le pourcentage de répondeurs au traitement pour chaque groupe de traitement actif comparativement à un placebo, a été atteint avec Viaskin Peanut 250 µg. Les patients qui ont terminé l’étude VIPES étaient éligibles pour être inclus dans l’étude OLFUS-VIPES, une étude d’extension en ouvert de 24 mois évaluant le bénéfice à long terme de Viaskin Peanut.

Dans VIPES, le plus grand bénéfice a été observé chez les enfants (âgés de six à 11 ans) traités par Viaskin Peanut 250 µg comparativement à un placebo (taux de réponses de 53,6% et 19,4% respectivement, p = 0,008). Une amélioration statistiquement significative de la dose cumulée réactive (DCR), qui mesure le seuil de réactivité à la protéine d’arachide durant le test de provocation orale en double aveugle et contrôlé par placebo (double-blind, placebo-controlled food challenge, DBPCFC) a également été observée comparativement au placebo (p < 0,001). Après 12 mois, les enfants traités par Viaskin Peanut 250 µg et par placebo, ont respectivement augmenté leur DCR de 1 211,0 mg et 60,8 mg respectivement, par rapport au début de l’étude. Chez ces enfants, le bénéfice du traitement a également continué à augmenter avec le temps, avec 83,3 % des patients répondant à Viaskin Peanut 250 µg après un total de 36 mois comparé à 53,6 % à la fin des 12 premiers mois. Pendant 36 mois, l’observance globale des patients s’est maintenue au-dessus de 95 %, et une sécurité d’emploi et une adhérence au traitement favorables ont été observées tout au long des deux études.

Un programme global de phase III a été lancé à la suite des résultats positifs de VIPES. Deux études de phase III menées chez des enfants âgés de quatre à 11 ans sont en cours, ainsi qu’un essai de phase III chez des enfants âgés de un à trois ans.

Les premiers résultats des études VIPES et OLFUS-VIPES ont été annoncés en septembre 2014 et octobre 2016, respectivement. Les données à long terme provenant des études ont été présentées lors de la réunion annuelle de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI) en mars 2017. La publication, intitulée « Effect of Varying Doses of Epicutaneous Immunotherapy vs Placebo on Reaction to Peanut Protein Exposure Among Patients with Peanut Sensitivity: A Randomized Clinical Trial, » a été publiée en ligne dans la revue scientifique JAMA: Volume 318, Number 18.

Source : DBV Technologies








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents