Françoise Barré-Sinoussi nommé à la présidence de l’association Sidaction

Françoise Barré-Sinoussi nommé à la présidence de l’association SidactionLe conseil d’administration de Sidaction a nommé à la présidence de l’association le professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008. Elle succède à Pierre Bergé, président de Sidaction jusqu’à son décès le 8 septembre dernier.

Françoise Barré-Sinoussi – Ph.D., rétrovirologiste –  a été directeur de recherche à l’Institut national français de recherche médicale et de santé (INSERM) et professeur à l’Institut Pasteur en France jusqu’en 2015. Lauréate 2008 du Prix Nobel de Médecine, elle est internationalement reconnue pour ses contributions à la recherche sur le VIH/sida.

Membre de l’Académie nationale des sciences en France depuis 2009, Françoise Barré-Sinoussi fut également présidente de l’International AIDS Society (IAS) de 2012 à 2014. Elle a récemment été élevée à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur.

Engagée depuis douze ans au sein de Sidaction, Françoise Barré-Sinoussi a intégré, à la demande de Pierre Bergé, le conseil d’administration en tant qu’administratrice au Collège scientifique et médical en 2005. Elle a toujours eu à cœur de soutenir Sidaction, seule association en France à financer la recherche dans le domaine du VIH.

Source : Sidaction