Edition du 23-07-2018

DBV Technologies lance son étude de phase III EPITOPE avec Viaskin Peanut

Publié le mercredi 2 août 2017

DBV Technologies lance son étude de phase III EPITOPE avec Viaskin PeanutDBV Technologies a annoncé aujourd’hui le début du recrutement de son étude EPITOPE (EPIT in TOddlers with PEanut Allergy), un essai clinique international de phase III évaluant l’innocuité et l’efficacité de Viaskin Peanut dans le traitement de patients âgés de 1 à 3 ans atteints d’allergie à l’arachide.

Viaskin Peanut est le premier produit candidat développé par DBV Technologies et repose sur l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®), une plateforme technologique brevetée qui permet d’administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire par la peau.

« Alors que les résultats de notre étude de phase III chez les enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide sont attendus avant la fin de l’année, le lancement de l’étude EPITOPE vient renforcer le programme de développement de Viaskin Peanut, » a déclaré le docteur Hugh Sampson, Directeur Scientifique de DBV Technologies, Président du Jaffe Food Allergy Institute of Mount Sinai, et Professeur de Pédiatrie à la Icahn School of Medicine au Mount Sinai, New York (Etats-Unis). « Viaskin pourrait constituer un traitement sûr, efficace et pratique pour ces jeunes enfants. De récentes études semblent spécifiquement confirmer l’intérêt du traitement de l’allergie alimentaire dès le plus jeune âge. »

EPITOPE est un essai de phase III en deux parties, en double aveugle et contrôlé par placebo conçu pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de Viaskin Peanut chez les enfants âgés d’1 à 3 ans. La partie A de l’essai évaluera l’innocuité de deux doses de Viaskin Peanut, 100 µg et 250 µg, chez approximativement 50 patients pendant trois mois. Sur la base des résultats issus de la partie A, la dose sécuritaire maximale sera évaluée dans la partie B et environ 281 patients supplémentaires seront recrutés pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de la dose identifiée contre placebo pendant 12 mois. Le critère d’efficacité primaire de l’étude est fondé sur une analyse des répondeurs après 12 mois de traitement par Viaskin Peanut. L’efficacité sera évaluée à l’aide d’un test de provocation oral en double aveugle contrôlé par placebo (DBPCFC, double-blind, placebo controlled food challenge).

Le docteur Wesley Burks, professeur de pédiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université de Caroline du Nord et investigateur principal de l’étude EPITOPE, a déclaré : « Le recrutement du premier patient dans cet essai constitue une étape importante dans la recherche de solution thérapeutique pour les jeunes patients allergiques à l’arachide. Nous avons en effet observé une augmentation de l’incidence de cette maladie au cours des premières années de vie. Il y a un important besoin médical à combler pour ces jeunes enfants. »

Source :  DBV Technologies








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions