Debiopharm : la FDA accorde la désignation Fast Track à l’antibiotique Debio 1450

Debiopharm, une société biopharmaceutique basée en Suisse, a annoncé le 8 janvier dernier que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation Fast Track à son agent anti-infectieux Debio 1450, un antibiotique extrêmement puissant spécifiquement actif contre toutes les espèces de staphylocoques.

La désignation Fast Track de la FDA facilite le développement et accélère l’examen de médicaments et produits biologiques destinés à traiter des maladies graves et mortelles et qui ont le potentiel de répondre à des besoins médicaux non satisfaits. Le Debio 1450 a également reçu le statut de Qualified Infectious Disease Product (QIDP) en septembre 2014 pour la même indication.

Présentant une sélectivité unique pour les espèces de staphylocoques, le Debio 1450 devrait empêcher le développement d’organismes multirésistants comme les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) et réduire les effets secondaires associés aux antibiotiques. « La résistance accrue aux antibiotiques représente une menace importante pour la santé publique à l’échelle mondiale. Des études estiment que les infections résistantes aux médicaments sont à l’origine de 25 000 décès dans 29 pays en Europe et 23 000 décès aux États-Unis chaque année », a déclaré Jean-Maurice Dumont, vice-président des affaires médicales. « La désignation Fast Track va assurément améliorer l’accès des patients au Debio 1450 en accélérant son entrée sur le marché, tout en offrant une nouvelle option aux médecins pour traiter leurs patients atteints de graves infections cutanées bactériennes. »

Source :  Debiopharm Group™