Edition du 08-12-2022

Debiopharm International va colalborer avec l’alliance Merck-Pfizer dans l’immunothérapie du cancer

Publié le jeudi 20 octobre 2016

Debiopharm International va colalborer avec l'alliance Merck-Pfizer dans l'immunothérapie du cancerLa société suisse Debiopharm vient de conclure un accord de collaboration avec Merck et Pfizer afin d’évaluer Debio 1143, une molécule inhibitrice des IAP (inhibiteurs des protéines de l’apoptose) administrée par voie orale en association avec l’avelumab, un anticorps monoclonal IgG1 anti-PD-L1 totalement humanisé en cours d’investigation, chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) à un stade avancé ou métastatique.

Debio 1143 est actuellement en phase II de développement clinique dans le cancer de la tête et du cou ainsi que celui de l’ovaire. L’avelumab, quant à lui, fait l’objet de plusieurs études cliniques menées par l’alliance Merck-Pfizer dans un grand nombre de types de tumeurs. Selon les termes de l’accord, Debiopharm sera responsable de l’essai clinique de phase I/Ib dans le NSCLC.

« Nous sommes ravis de lancer cette collaboration avec l’alliance Merck-Pfizer dans le domaine de l’immuno-oncologie. Il s’agit d’une excellente opportunité d’explorer en clinique les propriétés immunomodulatrices de Debio 1143 constatées lors des études préliminaires », a déclaré Chris Freitag, Vice President, Clinical Research & Development, Debiopharm International SA. « Nous espérons que l’effet immunosensibilisateur de notre composé, en association avec l’avelumab, améliorera les résultats du traitement des patients souffrant de cette maladie grave et invalidante. »

A l’échelle mondiale, le cancer du poumon, principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes, est responsable de plus de décès que les cancers du côlon, du sein et de la prostate combinés. Le NSCLC est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 80 à 85% de tous les cancers du poumon. Le taux de survie à cinq ans des personnes souffrant d’un cancer du poumon métastatique est de 4%.

« Le cancer du poumon est une maladie dévastatrice qu’on estime être responsable de près d’un décès sur cinq dus au cancer à travers le monde », a expliqué Alise Reicin, M.D., Head of Global Clinical Development au sein de l’activité biopharmaceutique de Merck. « Nous espérons que notre collaboration avec Debiopharm dans le cadre des essais portant sur la combinaison de l’avelumab et du Debio 1143 nous permettra de changer le cours de cette maladie et d’améliorer les chances de survie des patients ».

« Les recherches sur le potentiel d’un traitement d’association représentent un axe stratégique de taille pour l’alliance Merck-Pfizer », explique Chris Boshoff, M.D., Ph.D., Head of Immuno-Oncology, Early Development, and Translational Oncology chez Pfizer. Cette collaboration avec Debiopharm constitue une opportunité significative d’explorer les effets synergiques potentiels de ces deux agents thérapeutiques associés ».

Source : Debiopharm International








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents