Décès de Pierre Fabre, président fondateur du laboratoire pharmaceutique

Pierre Fabre, président fondateur du laboratoire pharmaceutique français du même nom, est décédé samedi 20 juillet à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. Les hommages se sont multipliés ce week-end envers celui qui a bâti en près de cinquante ans un géant du secteur  pharmaceutique et des cosmétiques.

Pierre Fabre avait fondé en 1961 cette entreprise qui est devenue un acteur incontournable du secteur de la pharmacie et des cosmétiques, avec 10 000 salariés et 1,98 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Pierre Fabre est aujourd’hui présent dans 42 pays et ses produits sont distribués dans plus de 130 pays.

Pour assurer l’avenir de l’entreprise et la mettre à l’abri de tous risques de démembrement ou de spéculation financière, il a légué ses actions à la Fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique depuis 1999.

Le président François Hollande a salué «un entrepreneur exceptionnel» qui «fut constamment en avance sur son temps», et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg « un capitaine d’industrie de grand talent qui a su faire rayonner l’excellence de la pharmacie française dans le monde ».

La société a indiqué ce week-end dans un communiqué qu’elle annoncera prochainement les dispositions prises pour poursuivre «l’aventure (…) dans le respect des valeurs et des volontés de son président et fondateur».