Edition du 17-10-2021

Deinove bénéficie du soutien de l’Etat, dans le cadre du plan France Relance, pour accélérer le développement de nouveaux antimicrobiens

Publié le jeudi 11 mars 2021

Deinove bénéficie du soutien de l’Etat, dans le cadre du plan France Relance, pour accélérer le développement de nouveaux antimicrobiensDeinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé que son projet Boost-ID (Bacteria Optimum Output Screening Tool for treating Infectious Diseases) fait partie de 105 projets retenus par l’Etat, sur près de 1000 présentés, dans le cadre de l’appel à projet résilience.

La subvention, dont le montant devrait être de 500 à 800 k€, est destinée à soutenir le projet Boost-ID, estimé à un peu plus de 1 M€ au total, et permettra à Deinove de mettre en place une station industrielle de tri de bactéries à très haut débit, à partir de la microfluidique en gouttes. Boost-ID s’inscrit dans la continuité du projet Deinodrop[1] soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Deinove se dote ainsi d’une technologie de rupture, à l’interface de la physique et de la biologie moderne. Boost-ID va accélérer l’isolement sélectif de bactéries à fort potentiel antimicrobien à partir d’échantillons environnementaux et deviendra la première étape de criblage de Deinove. La microfluidique est basée sur la manipulation de volumes infiniment petits (échelle du picolitre ou 10-12 litre) et à très haut débit (1 million de bactéries par heure). Boost-ID augmentera ainsi le rendement actuel de la plateforme tout en réduisant ses coûts. Les souches bactériennes aux activités les plus prometteuses, détectées en microfluidique, passeront ensuite par les étapes d’extraction automatisée, nécessitant des volumes plus importants, pour être testées sur des panels de référence. La large proportion de métabolites étant de nature chimique trop complexe pour la chimie de synthèse, les capacités de bioproduction par fermentation et le savoir-faire de Deinove entreront alors en jeu pour obtenir les masse et qualité critiques pour leurs évaluations précliniques et cliniques.

Du picolitre au 20 litres, la société renforce donc sa position de biotech industrielle dédiée à l’identification de « pépites » d’origine naturelle, à partir de la matière noire microbienne à 99,9% inexplorée[2]. Avec un gain de rendement majeur en amont du procédé, Boost-ID permettra d’accélérer le développement de nouveaux antimicrobiens et de molécules d’origine naturelle à forte valeur ajoutée.

Alexis Rideau, Directeur Général de Deinove commente : « Ce soutien de l’Etat va accélérer la mise en place de notre plateforme de microfluidique, avec l’objectif d’être opérationnels dès la fin 2021. Boost-ID va décupler le rendement actuel de la plateforme tout en réduisant ses coûts, notamment au niveau des réactifs et des matières plastiques. Couplée à notre expertise et nos capacités technologiques en biologie synthétique, la microfluidique est un tournant dans l’histoire de Deinove car elle va nous permettre de réaliser des tests biologiques peu coûteux et à des cadences inégalées pour explorer et exploiter la matière noire microbienne. »

______________________

[1] Communiqué du 9 décembre 2019
[2] Kenneth J. Locey and Jay T. Lennon, Scaling laws predict global microbial diversity, PNAS May 24, 2016 113 (21) 5970-5975

Source : Deinove








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents